Etanchéifier un caisson

Ici le bricolage en général, les astuces à faire partager.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

smarly
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 17
Inscription : 02 mai 2005 11:28
Localisation : Bordeaux

Etanchéifier un caisson

Messagepar smarly » 08 juin 2005 10:57

Bonjour,

je cherche la technique pour détecter des fuites sur un caisson. Il me semble avoir déja lu un article qquepart mais je ne me rappelle plus ou donc je relance le sujet.
Aprés un WE de navigation ( et 2 dessalages ! ), j'ai environ un demi litre d'eau dans chaque caisson. Comment rendre mes caissons 100 % étanche ?

Merci

Stan

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 08 juin 2005 11:24

"Quelque part", c'était sans doute dans le bulletin Cinquo. Je vais chercher ce soir dans quel bulletin se trouvait cet article. Mais c'est peut-être aussi dans le numéro spécial "travaux" que la Classe tient à disposition des amateurs notamment lors du Salon Nautique. Si tu es venu au Salon , c'est peut-être là que tu l'a lu.
Comme j'étais l'auteur de l'article, je me souviens (et je le fais régulièrement) : il faut gonfler le caisson avec un tuyau (et des poumons) enfilé dans le nable de vidange. Le joint tuyau - nable se fait avec du Patafix, pour empêcher l'air de sortir aussitôt qu'entré. Quand il y a un peu de pression, on cherche les fuites avec une brosse à dents ou un pinceau rempli d'eau savonneuse. La fuite apparaît très vite, sous les bulles. Il ne faut pas s'arrêter à la première fuite, naturellement, car c'est sournois ces petites choses-là.
Taquets, filoirs, trappes de visite, passages de câble, collage avec la coque - y compris sous les listons, très important (cf le Duvoisin de Robert Lehmann qu'il a fallu renvoyer au chantier) ! -, telles sont les nombreuses possibilités d'infiltration. Il faut tout vérifier.
Pour les remèdes, ça dépend de ce qu'on trouve, en général du silicone fait bien l'affaire si on prend soin de démonter la pièce coupable et de la remonter avec soin.
Et même après ces bons soins, on a encore de mauvaises surprises : mon caisson gauche fait "Pschitt" quand je l'ouvre après la navigation, mais il laisse sortir quelques cm3 d'eau, tandis que mon caisson gauche ne fait pas "Pschitt", mais ne donne pas d'eau ... Bizarre, non ?
A suivre avec le n° du bulletin en question, au mieux demain. (Décidément, il va falloir que j'amène ma collection au bureau ...)
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 08 juin 2005 11:32

Je me souviens que l'article date de l'année du championnat à Gillelje, c'est à dire en 97, tu l'avais écrit pour raconter comment tu avais préparé le rondar 8484 pour aller courir ce championnat et terminer premier français - encore bravo !
Un conseil - ne pas trop gonfler... j'ai vu un gars gonfler tellement avec une pompe que le pont s'est décollé ! - Alors un peu de pression ok, mais pas trop !!!
Dernière édition par jb dupont le 08 juin 2005 15:10, édité 1 fois.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 08 juin 2005 12:09

Merci, ça va accélérer les recherches ...
L'avantage de gonfler à la bouche, c'est qu'on se rend compte soi-même de la pression : attention à ne pas se transformer en Bibendum !
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 09 juin 2005 7:59

L'article a été publié dans le bulletin n° 107 d'octobre 1997.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

smarly
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 17
Inscription : 02 mai 2005 11:28
Localisation : Bordeaux

Messagepar smarly » 09 juin 2005 8:50

OK, merci je vais essayer. J'ai une espece de gros scotch fixe à la place des nables, ce qui n'est pas du tout pratique pour vider l'eau. Je vais donc commencer par poser des nables et ensuite je chercherais les fuites.


Revenir vers « Divers »