AG 2011 ORDRE DU JOUR

L'association Française

Modérateurs : Philippe Blanchard, Elisabeth

Michel
Modérateur
Modérateur
Messages : 165
Inscription : 12 janv. 2004 17:11
Localisation : Paris

AG 2011 ORDRE DU JOUR

Messagepar Michel » 16 juin 2011 8:48

présentation du rapport financier,

- quitus de sa gestion au trésorier

- présentation du rapport moral,

- quitus au Président,

- vote sur le montant des cotisations pour l’année 2012,

- présentation des avancées de la préparation du Mondial 2012,

- élection du nouveau président,

- renouvellement ou election des mandats de 3 administrateurs, venant à expiration,

- pouvoir pour les formalités

-questions diverses dont: calendrier 2012, classement spécifique de la 505 Class, programme d'entraînement
Dernière édition par Michel le 06 juil. 2011 9:28, édité 1 fois.
Michel Boiry

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 16 juin 2011 14:23

Pourrait-il y avoir un point sur le calendrier 2012 ?

Il y a eu beaucoup de périodes sans régate en 2011. Et dans le même temps plusieurs épreuves calées sur les mêmes dates.

Pourrait-on retourner à Maubuisson au mois de mai pour courir le grand prix des vins de bordeaux par exemple ?

Je suis sûr que d'autres ameraient exprimer leurs vues sur ce sujet pour 2012.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Elisabeth
Barreur International
Barreur International
Messages : 957
Inscription : 17 févr. 2007 11:49
Localisation : Paris

Messagepar Elisabeth » 16 juin 2011 15:00

Bonjour

En ma qualité de secrétaire de la classe, il me semble qu'il faut pour cela que GERAUD en charge du calendrier nous dise s'il a déjà des infos suffisantes pour en discuter ou si cela est trop prématuré par rapport au retour des clubs

Géraud?

bises
Elisabeth

Gero
barreur National
barreur National
Messages : 189
Inscription : 04 juil. 2005 11:41
Localisation : Perpignan

Messagepar Gero » 16 juin 2011 17:03

Pour résoudre le problème du calendrier bizarre de 2011, la solution est de demander directement à Benoit XVI. La date de Pâques étant toujours le 1er dimanche après la 1ère pleine lune de printemps et ça depuis le conseil de Nicée en 325 (moment culturel)... L'Ascension et Pentecôte sont directement liées à la date de Pâques et nos régates sont organisées à ce moment... Un petit effort de la part du pape rendrait les choses plus simples....

A part ça, un calendrier prévisionnel est posté afin que les responsables de flottes voient s'il y a des dates qui se télescopent et les autres dates disponibles. Pareloup et la Belgique ont ainsi modifié leurs dates.
En général, je contacte aussi les clubs/responsable de flottes quand il y a un conflit de dates pour les prévenir. Alain Ferec pourra en témoigner car la régate du Havre est au même moment que l'Européen. Le SNPH a fait le choix de conserver la date initiale.
Enfin quand, sans réponses de la part des clubs, deux régates ont des dates communes, qu'elles sont d'une importance relative et surtout qu'elles ne concernent pas la même clientèle, alors tant pis ...

On remarquera que dans la majorité des télescopages (qui contrairement à ce que dit Jean-Baptiste sont peu nombreux), il y a soit 1000km soit une frontière internationale entre les régates.

Enfin pour la régate de l'Ascension, la FFV organise son championnat a cette date et interdit à quiconque de faire une régate au même moment, surtout si c'est avec des fireballs ou des cinquos. Le responsable voile légère étant autant ouvert au discours qu'une porte de cachot, c'est non négociable. Et encore, c'est inadmissible que Riva organise sa régate au même moment que le championnat de France interseries des dériveurs rapides.

Juillet pour parler du calendrier 2012, c'est tôt!

Pour les classements, il faut aussi s'adresser à la FFV et donc parler à un mur. Il est impossible de faire entrer le Championnat du Monde dans le classement des coureurs pour une sombre histoire d'équité sportive avec les autres classes. J'avoue que sur le coup, j'ai pas tout compris.
Sinon le classement est établi au meilleurs des 6 résultats de l'année avec un nombre maximum de régate par niveau de grade (par exemple 4 régates de grade 4 par an max).

Enfin, j'établis le calendrier, fait la chasse aux avis de course, mets du blabla sur le site international pour dire qu'on existe et essaye de sortir un semblant de classement. Ca me prend un temps que je n'ai plus trop et si tu penses pouvoir faire mieux c'est avec un grand plaisir que je te repasse le flambeau. Et je ne suis pas membre du conseil de la classe, je fais ça "bénévolement" si on peut dire.

Voila.

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 16 juin 2011 17:54

Géro,

Le flambeau, je l'ai tenu assez longtemps (plus de 10 ans dans la classe) et je sais combien ce n'est pas facile d'autant que le climat ffv s'est copieusement dégradé d'après ce que tu dis et que l'on constate.

Nous sommes revenus à des temps que l'on croyait révolus définitivement.

Tu n'es donc pas en cause sur ce point là du calendrier, et je te remercie pour le boulot que tu fais bénévolement et je ne te critique pas du tout.

Pour un club qui organise une régate cinquo, la voir classée de moindre importance, à priori, est très démobilisant - il faut comprendre les autres bénévoles côté club qui se donnent du mal et se plient en 4 pour nous accueillir et il faut les encourager car on a terriblement besoin d'eux.

De fait, la saison est maintenant réduite à quelques épreuves recommandées et puis le reste "tant pis" comme tu le dis. Est-ce que c'est ce que tout le monde veut dans la classe ? Ou bien y-a-t-il une autre préférence pour l'organisation du calendrier ?

Je suis bien de ton avis que juillet c'est tôt pour organiser le calendrier, c'est pourquoi on peut se limiter aux principaux désiderata pour guider la mise au point du calendrier à l'occasion d'un point sur ce sujet à l'AG. C'est une proposition.

Pour le championnat de france, la participation très médiocre cette année, malgré l'oukaze sur l'organisation d'autres épreuves qui pourraient la concurrencer a peut-être sonné le glas de l'épreuve qui aura du mal à survivre suite à un tel bide à mon avis personnel. Il pourrait donc être possible de retourner à Maubuisson dès 2012.

Ce serait bien que l'on puisse donner notre avis sur ce sujet.

Et encore merci pour le boulot que tu fais pour la classe.

Jean-Baptiste
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Gero
barreur National
barreur National
Messages : 189
Inscription : 04 juil. 2005 11:41
Localisation : Perpignan

Messagepar Gero » 17 juin 2011 11:18

Pour un club qui organise une régate cinquo, la voir classée de moindre importance, à priori, est très démobilisant - il faut comprendre les autres bénévoles côté club qui se donnent du mal et se plient en 4 pour nous accueillir et il faut les encourager car on a terriblement besoin d'eux.
Malheureusement une regate avec 3 bateaux à Gondrexange ou à Beaulieu devra se faire à l'idée qu'elle est de moindre importance face à une régate de 30 bateaux et plus à Troyes ou au Havre.... C'est pour ça qu'il y a un système de grade.
De même, j'ai estimé, mais peut etre que je me trompe (faut bien faire des choix...), qu'une régate de 15 bateaux au CVML n'a pas la même valeur qu'une régate de 15 bateaux à la Baule.
De fait, la saison est maintenant réduite à quelques épreuves recommandées et puis le reste "tant pis" comme tu le dis. Est-ce que c'est ce que tout le monde veut dans la classe ? Ou bien y-a-t-il une autre préférence pour l'organisation du calendrier ?
Les régates ont des dates traditionnelles. Si les clubs ne veulent pas avoir à les modifier pour éviter des conflits, que puis je y faire? les emmener devant le TAS sous motif d'entrave au bon fonctionnement de la classe?
Je pense également que certaines régates de club ne doivent pas faire partie du calendrier national. (Attention, je n'ai pas dis qu'elle ne doivent pas exister mais que leur interet au niveau général de la classe est discutable). C'est pourquoi, j'ai voulu limiter à 2 par club le nombre de régates officielles. C'est peut être une erreur aussi mais encore il y a des choix à faire. Faut il mieux 3 bateaux à 5 régates ou 10 bateaux à 2 régates?
Enfin, si une régate est organisé à Valenciennes en même temps qu'une régate à Nantes, ça ne me choque pas...

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 17 juin 2011 13:14

Pendant des années, on a évité les doublons sur un même week-end, car le constat est que dans ce cas la somme des participants aux deux régates fait souvent moins que s'il n'y en avait eu qu'une.

Les parisiens se déplacent volontiers à Valenciennes et Nantes n'est pas hors de portée pour eux (comme pour d'autres). C'est pourquoi je serai moins catégorique que pour l'exemple d'une régate à Beaulieu et à Nantes.

Les clubs ont toujours été très coopératifs (à l'exception d'un seul) pour arranger le calendrier cinquo - cela me parait à notre portée d'éviter autant que faire se peut les doublons.

Pour l'ascension à Maubuisson, même si les ayatollahs de la fédé ne veulent pas que la régate soit classée grade x ou y, rien n'empêche de contacter le club pour que l'épreuve se déroule - car le grade, on s'en tappe à vrai dire. Ce qui compte c'est que l'on se retrouve sur un plan d'eau tip top à un moment tip top à faire un championnat qui ressemble à quelque chose.

Je ne trouve pas que ce soit une mauvaise idée de privilégier quelques régates - et parmi celles qui sont privilégiées, ce serait bien par exemple que l'on retrouve celles où il y a une flotte très active ou active - Seine Port, Nantes, le CVML, La Rochelle, Le Havre, etc...

Un truc qui manque, c'est une belle affiche avec le calendrier en surimpression de façon à ce que l'on puisse la coller dans les clubs. Ce genre de support révèle notre présence et notre activité et c'est très apprécié en plus d'être pratique. Je sais que cela fait un peu ringards à l'heure d'internet, mais dans les clubs les panneaux d'affichage existent encore et n'ont pas encore été remplacé par des écrans.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)


Revenir vers « 505 Class France »