mesure de la quête et cale de mat.

Les réglage et la technique pour maîtriser le 505. Posez ici toutes les questions qui concernent les réglages et les techniques de navigation. Communiquez vos tables de réglage et vos astuces.

Modérateurs : BASTIAN, Eric

JF DERVIEUX
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 25 août 2016 8:35

mesure de la quête et cale de mat.

Messagepar JF DERVIEUX » 15 juil. 2023 6:13

Bonjour,

Après plusieurs discussions et lectures d'articles je voudrais clarifier deux points.

1- Lorsqu'on met le gréement sous tension en agissant sur les haubans, la valeur mesurée (Haut de voile - Tableau arrière) change de quelques cm. Les valeurs de quêtes adoptées et repérées sur le bateau (1 à 8 par exemple) sont elles les valeurs obtenues avec les haubans sous tension ou les haubans lâches.?

2- De même, pour une quête donnée, la position "neutre" de la cale de mat est elle la position naturelle du bélier lorsque les haubans sont sous tension ou lâches? je comprends comment utiliser la cale en navigation dans le premier cas, pas dans le second.

Merci pour vos lumières

JF Dervieux

ph.boite
Modérateur
Modérateur
Messages : 878
Inscription : 04 juin 2005 11:45
Localisation : Saint-Cloud

Re: mesure de la quête et cale de mat.

Messagepar ph.boite » 19 juil. 2023 14:15

Bonjour,

Tu prends ton déca , il faut qu'il soit à 7,86 m ou 6,86 m à la verticale de ton étembrai.
Après tes mesures se prennent en bas du tableau arrière à l'extérieur .
Ta tension des haubans doivent être toujours à 31 jamais en dessous.
Toutes tes mesures doivent être prises cale de mat lâchée ce qui te donnera ton neutre .
Position du mat :Arrière du pied de mat à 3,05 m du tableau arrière intérieur.

Ta mesure commencera à 7,90 pour le petit temps et après tu descend 5 par 5. 7,85; 7,80; 7,75; 7,70...
Pour info nous dans la brise on descend jusqu'à 7,50 m.
Attention checker l'arrière du mat au niveau de l'étembrai dès qu' il touche quand tu fais tes mesures à terre il faut que tu avances d'un cran l'axe du pied de mat.Pour information nous l'avançons d'un cran lorsque nous arrivons à 7,70m.

Voilà tu me dira si j'ai été assez clair. Après je peux te faire passer des photos de nos exemples de marquage en lecture directe .

danne
Barreur de club
Barreur de club
Messages : 89
Inscription : 18 janv. 2007 21:35
Localisation : club nautique des praillons 77350
Contact :

Re: mesure de la quête et cale de mat.

Messagepar danne » 19 juil. 2023 17:30

Bonjour, c'est 6,86m à la vertical e de ton étambrai , plus exactement a la marque de jauge qui peut être un peu en dessous de étambrai.
ça , c"est pour étalonner le décamètre.
Daniel Baillet.
505 FRA 8902.

ph.boite
Modérateur
Modérateur
Messages : 878
Inscription : 04 juin 2005 11:45
Localisation : Saint-Cloud

Re: mesure de la quête et cale de mat.

Messagepar ph.boite » 19 juil. 2023 19:19

Tu te mets à ras du pont..

JF DERVIEUX
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 25 août 2016 8:35

Re: mesure de la quête et cale de mat.

Messagepar JF DERVIEUX » 19 juil. 2023 23:49

Bonjour ,

Merci Philippe pour ta réponse,

1- J'avais bien compris quelles valeurs de quête repérer et comment les mesurer.
Mais ce que je cherche à savoir c'est si une quête donnée doit être repérée (marquée sur le bateau) avec les haubans sous tension (31) ou avec les haubans lâches. En effet si je prends 7.90 de quête avec les haubans mous, lorsque je mets en tension la valeur de la quête diminue de quelques cm (7.85/86), puisque le mat se cintre; dois-je alors modifier la quête pour avoir la bonne valeur de quête et la bonne tension simultanément? (c'est peut être négligeable?)

2- OK pour le neutre de la cale: c'est la position naturelle du belier relâché avec le gréement réglé en quête et en tension.
Je croyais que cette position devait correspondre a un mat droit c'est à dire avec les haubans lâches?

3- Pour la tension, quand tu dis 31 c'est en quelles unités. Mon tensiomètre est en KG. Habituellement je mets 250 Kg.

4- Pour la position du pieds de mat, tu as un pieds de mat spécial pour pouvoir le régler en mer?

Bonne soirée

JF

ph.boite
Modérateur
Modérateur
Messages : 878
Inscription : 04 juin 2005 11:45
Localisation : Saint-Cloud

Re: mesure de la quête et cale de mat.

Messagepar ph.boite » 20 juil. 2023 6:57

1. Il faut faire simultanément impérativement.
2. Non tu oublies la cale, elle doit être complètement lâchée.
3. Aucune idée en kgs mais je peux te dire ce week-end, je vais aller m’entraîner.
4. Oui je te fais une photo, c’est l'axe que j’ai bricolé pour éviter la visse du coup nous on peut changer sur l’eau ou à terre plus facilement.

JF DERVIEUX
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 25 août 2016 8:35

Re: mesure de la quête et cale de mat.

Messagepar JF DERVIEUX » 20 juil. 2023 7:58

Merci beaucoup pour tout çà.
A bientôt
JF

serge GUBRI
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 06 janv. 2004 13:00
Localisation : sud Paris

Re: mesure de la quête et cale de mat.

Messagepar serge GUBRI » 21 juil. 2023 11:26

Bonjour,
Lien vers tous les réglages 2011 des champions du monde Hunger / Jess qui est équipier, champion d'Europe cette année avec un bateau neuf, très proche de celui de 2011.
Mais le mieux est de venir s'entraîner avec les autres et un entraîneur qui pourra te conseiller personnellement..

http://505.3wadmin.de/trimm/WeltmeisterTrimm_f.php

Tu retrouve ce lien au tout début de cette rubrique "technique de réglages du Duvoisin".

Voileusement
Serge Gubri FRA 9076
_______________________
Sergio pour tous les cinquos

ph.boite
Modérateur
Modérateur
Messages : 878
Inscription : 04 juin 2005 11:45
Localisation : Saint-Cloud

Re: mesure de la quête et cale de mat.

Messagepar ph.boite » 22 juil. 2023 11:19

Donc du coup 31 c’est 235 kgs , 250 kgs c’est 32 c’est vraiment archi maxi pour moi…

ph.boite
Modérateur
Modérateur
Messages : 878
Inscription : 04 juin 2005 11:45
Localisation : Saint-Cloud

Re: mesure de la quête et cale de mat.

Messagepar ph.boite » 22 juil. 2023 11:21

Envoie moi ton portable je te fais la photo de l’axe de pied de mat bricolé..

JF DERVIEUX
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 25 août 2016 8:35

Re: mesure de la quête et cale de mat.

Messagepar JF DERVIEUX » 22 juil. 2023 22:37

Salut,

Merci pour les infos.

Portable: 06 44 25 05 26
Mail :jfdervieux@gmail.com

Bon WE

JF


Revenir vers « Réglages et techniques de navigation »