Technique de règlage sur le Duvoisin

Les réglage et la technique pour maîtriser le 505. Posez ici toutes les questions qui concernent les réglages et les techniques de navigation. Communiquez vos tables de réglage et vos astuces.

Modérateurs : BASTIAN, Eric

serge GUBRI
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 06 janv. 2004 13:00
Localisation : sud Paris

Technique de règlage sur le Duvoisin

Messagepar serge GUBRI » 31 juil. 2008 19:00

Plusieurs équipages souhaitent que je communique mes règlages.

En 1ère info, je me suis servi de ce que les meilleurs ont déjà communiqué, à savoir Pinnel, Holger Jess, Ali Meller...

Le plus complet est celui d'Holger Jess, Champion du monde 2001, qui a été traduit par Jean Baptiste Dupont en mai 2002 et qui était sur l'ancien site 505.

Il est important de comprendre les différentes méthodes utilisées pour si retrouver (les mesures de quètes ne se font pas au m^mes endroits, les prises de tension mat droit avec de la cale ou cintré...).

Le type de bateau et de mât/dérive changent aussi les paramètres.

pour FRA 8900, duvoisin 2006, mat cumulus, dérive huten longue et orientable, et voiles Glaser : (équipage avec barreur "lourd 80 kg" et équipier "léger -75 kg").

Position du mât : 3.05 (le plus en arriere possible)
axe de dérive 2.72
barres de flèche L: 39.5 fermeture 17.7 (plutôt courtes et fermées à cause du poid léger de l'équipier)

je me suis fait un tableau de règlage de 0 à 24 noeuds qui fonctionne tous les 2 noeuds.

La quète va de 7.765 à 7.36 au maximum dans les 2 sens.

Je me sers aussi du tableau fournit par Glaser qui donne les angles de compas de mini 82 qui s'étalonne jusqu'au maxi 104.

la position de l'angle de tire de foc (très importante):

de 49 cm rentré (45 au maxi pour "sortir un concurent" mais pas à conserver, jusqu'à 70 cm axe de dérive. l'écartement se fait au fur et à mesure pour éviter les renvois dans la voile.
La hauteur du barber se règle en parallèle selon la médiane du foc, tracée sur le foc, avec une lecture des penons en haut sur la chute.

Impératif d'avoir des repères sur l'écoute de foc visible barreur/équipier.

la câle de mât : il est impératif d'avoir au minimum les repères de position "neutre" faites à terre. de précintré dans le petit temps, je passe à neutre puis je "calle un peu en bas", je décalle quand le bateau est trop "dur".

Pour ces 2 derniers règlages j'ai 2 lectures, une directe et une rapportée sur la cloison.

la dérive : à fond avancée dans le petit temps, droite dans 8 à 10 noeuds, puis remontée d'environ 2 cm par 2 cm jusqu'à 9 cm au maxi. relevée de 40 degré dans les largues.

la bordure : maxi dans moins de 2 noeuds et à partir de 18 noeuds, relachée de 1 à 2 cm dans 6,8,10 noeuds, tendue le reste.

il reste le hale bas, de rien du tout, jusqu'au maxi possible dans la brise, il faut doser ou repérer, le cunningham de avec à sans plis pour foc et grand voile.

C'est une synthèse évidemment, je souhaite quelle puisse servir aux demandeurs et aux autres;

Il reste la possibilité de consulter les règlages actuellement disponibles sur le site 505 rubrique bateau.

voileusement

Sergio

Edit : C. Silvestre le 4/08/2008 - 09h45
Merci Serge pour cette excellente initiative qui met en lumière l'absence sur le forum 505 d'un sujet essentiel : les tables de réglages.
Voilà c'est créé et j'y ai déplacé ta publication, nous attendons ici les autres contributions.


Edit 2 : C. Silvestre le 29/08/2008 - 09h00
Suite au post de Serge et à d'autres publications, je cré ici un nouveau forum avec pour thème Réglage et techniques de navigation.
Serge Gubri FRA 9076
_______________________
Sergio pour tous les cinquos

Helene
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 136
Inscription : 16 juil. 2007 11:02
Localisation : Map ref 48.6 N 2.3 E

Re: Technique de règlage sur le Duvoisin

Messagepar Helene » 01 août 2008 8:43

Le plus complet est celui d'Holger Jess, Champion du monde 2001, qui a été traduit par Jean Baptiste Dupont en mai 2002 et qui était sur l'ancien site 505.


par ici : http://505.3wadmin.de/trimm/WeltmeisterTrimm_f.php
vaisseau fantôme

de KERGARIOU Hervé
Equipier International
Equipier International
Messages : 364
Inscription : 02 janv. 2004 15:02
Localisation : larmor baden

Messagepar de KERGARIOU Hervé » 01 août 2008 21:26

Bonsoir "SERGIO"
Merci pour ta mine d'info.
Nous allons essayer d'en faire bon usage.
Je vais mesurer et donner les repères auquels nous sommes arrivés après Fécamp.
Le 8950 KE ATAO II est en Le bihan.
Nous avons planifié le Havre au mois de septembre
Le 8900 sera t'il de la partie?
Ce sera sans doute notre dernière sortie avant Palerme.
Départ prévu de Vannes le 7 octobre
Entretemps j'aurai fait un embarquement sur mon ferry boat
A bientôt
Hervé
Dernière édition par de KERGARIOU Hervé le 24 sept. 2008 12:27, édité 1 fois.
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966, Ovington 9147 de 2015 et Galetti 7423 de 1982

serge GUBRI
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 06 janv. 2004 13:00
Localisation : sud Paris

Messagepar serge GUBRI » 04 août 2008 9:18

Merci à "Hélène" de mettre en ligne cette traduction interressante.

Pour Hervé, attention aux nombreuses modifs des Duvoisin 2008 qui peuvent modifier les mesures :

-Allongement de la coque
-plan de pont et recul de l'etambrai
-pied de mât plus bas
-systeme de barber de foc different

Après avoir essayé le 8948 de pierre jean avec mes voiles, je n'ai pas réussi a "marcher" aussi bien qu'avec le 8900. Surement par manque de repères et de temps, par contre Phil Box et Jacot ont l'air d'avoir les règlages qui conviennent sur leurs nouveaux bateaux. Peut être a voir avec eux...
Serge Gubri FRA 9076
_______________________
Sergio pour tous les cinquos

Matthieu
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 8
Inscription : 06 juin 2005 13:59
Localisation : Rennes
Contact :

Reglage Duvoisin

Messagepar Matthieu » 24 sept. 2008 11:55

Hello Serge,

Pour commencer merci pour le partage. Comment tu fais pour avoir la bonne tension avec une quete de 7.36 ? Sur FRA 8895 on ne peux pas.

Cordialement

Matthieu

serge GUBRI
barreur National
barreur National
Messages : 194
Inscription : 06 janv. 2004 13:00
Localisation : sud Paris

Tension

Messagepar serge GUBRI » 24 sept. 2008 17:59

Effectivement, je n'ai pas parlé des tensions...

Difficile de s'y retrouver !

1) Sur tous les anciens Bateaux, surtout ne pas mettre trop de tension pour les problèmes de structure (Déformation coque ,puit de dérive...)

Pour tous ceux qui le souhaitent, on prend les tensions sur les haubans et un contôle rapide sur l'étai montre de grandes différences; c'est bien sur le dévers de l'étai que les différences de tension se font en navigation.

La méthode anglaise "PINNEL" va de 214 Kg dans le petit temps à 117 Kg dans la brise. = de pas trop à pas du tout !

Les Américains "HAMLIN" va de 180 Kg à 320 Kg = de pas trop à beaucoup (faites l'essai 320 Kg, c'est beaucoup)

Les allemands "Holger JESS" comme l'indique leur tableau ci dessus va de très tendus 400 Kg à haubans un peu mou sous le vent. 400 KG c'est énorme, je n'ai jamais essayé !!!

Attention : les méthodes de prises de mesures de tension mais aussi de quète ne sont pas identiques : avec ou sans cale de mât, mât droit ou cintre naturel, à l'intérieur du tableau arrière ou par dessus...


DE mon côté, j'ai des voiles "Américaines" et j'ai pris schéma sur leurs tensions (fournis avec les voiles) de plus en plus de tension quand le vent forcit jusqu'à 320 Kg.

Pour le faire sur le duvoisin 8900, J'ai joué en raccourcissant sur les règlages des haubans le long du puit de dérive (attention à respecter les mêmes diminutions de chaque côté sous peine de mettre le mât sur un côté).

Prévoir d'être 2 et du temps pour le faire correctement.

Bon courage
Serge Gubri FRA 9076
_______________________
Sergio pour tous les cinquos

Matthieu
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 8
Inscription : 06 juin 2005 13:59
Localisation : Rennes
Contact :

Tension

Messagepar Matthieu » 26 sept. 2008 14:52

Serge,

Merci pour cette réponse rapide. Les nouveaux réglages Pinnel pour le Cummulus on changé avec la coupe du Foc . Le nouveau Foc a moins de negatif que l'ancien model ce qui a modifé les tension a prendre. En gros les tensions a appliquer sont plus improtantes (e.g. 210 Kg) dans la brise.

Je m'etonne d'autant de difference entre au niveau des tension pour la brise entre les Glaser, BM et Pinnel respectivement (400, 320 et 210) si tu as les idées claire !

Amicalement

Matthieu

Matthieu
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 8
Inscription : 06 juin 2005 13:59
Localisation : Rennes
Contact :

Erreur

Messagepar Matthieu » 26 sept. 2008 14:57

Hello

Apres verification il semble que la Tension Max pour les BM c'est 200 Kg aussi !

a+

Matthieu


Revenir vers « Réglages et techniques de navigation »