Plus de départs au lièvre sur nos régates ?

Les réglage et la technique pour maîtriser le 505. Posez ici toutes les questions qui concernent les réglages et les techniques de navigation. Communiquez vos tables de réglage et vos astuces.

Modérateurs : BASTIAN, Eric

Jep
Equipier National
Equipier National
Messages : 75
Inscription : 25 févr. 2006 1:23
Localisation : 95 / 75

Messagepar Jep » 27 janv. 2009 15:34

Pour ma part la découverte de ce départ je l'ai fait avec Philippe au dernier National, et je me rappelle de 3 choses:
1) Un bon départ: c'est quand tu perds le moins de temps possible (enfin là, rien de nouveau). Pour cela, il faut raser le zodiac. Raser le zod sans l'éperoner, cela veut dire coller la tête de l'équipier dans le drapeau du zod protecteur, cela décoiffe!
2) Faire attention à la vague du zod qui provoque un saut, on se retrouve vite les fesses sur le caisson puis ensuite direction le puits de dérive, là, :x :evil: j'ai eu peur pour mon coccyx!
3) Le lièvre gagne et le zod crève! :shock:
Là c'est Beber le lièvre qui se fait heurter par le zodiac sans meme sans rendre compte, résultat: manche gagnée, zodiac foutu! :P
YCIF
FRA 7710 & FRA 8683

xavierb
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 132
Inscription : 27 sept. 2005 9:32

Messagepar xavierb » 27 janv. 2009 15:41

Bonjour à tous,

Merci pour les réponses !

Si je comprends bien, suite à vos réponses et à ce que j'ai compris avec radio ponton, tout le monde est d'accord pour dire que le départ au lièvre a de toute façon ses avanteges et inconénients (comme un départ en ligne d'ailleurs), mais si on veut se préparer aux départs des grandes épreuves, il faut en faire.
Le problème principal vient donc de la logistique (avoir un nombre suffisant de zodiacs) et avoir une équipe qui maitrise cet "art"!

Merci pour l'info concerannt le national de La Rochelle, serait il alors possible d'envisager un départ au lièvre à la SIV ?

A bientôt sur l'eau,

Xavier

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 27 janv. 2009 17:01

Pour ma part la découverte de ce départ je l'ai fait avec Philippe au dernier National, et je me rappelle de 3 choses:
1) Un bon départ: c'est quand tu perds le moins de temps possible (enfin là, rien de nouveau). Pour cela, il faut raser le zodiac. Raser le zod sans l'éperoner, cela veut dire coller la tête de l'équipier dans le drapeau du zod protecteur, cela décoiffe!
2) Faire attention à la vague du zod qui provoque un saut, on se retrouve vite les fesses sur le caisson puis ensuite direction le puits de dérive, là, :x :evil: j'ai eu peur pour mon coccyx!
3) Le lièvre gagne et le zod crève! :shock:
Là c'est Beber le lièvre qui se fait heurter par le zodiac sans meme sans rendre compte, résultat: manche gagnée, zodiac foutu! :P
Oui, on s'est bien amusé. Mais tout ça, c'était pas le même jour !
Sans cette chute, on serait bien parti ; au lieu de ça, j'ai choqué largement la grand'voile en priant pour que ni le puits ni le coccyx ne soient cassés. Pendant ce temps-là, personne ne s'est arrêté pour nous attendre.
Pour éviter de tomber dans le bateau au coup de gîte provoqué par le lof et/ou la vague, il faut que l'équipier soit prêt à bondir, c'est-à-dire accroché à son trapèze ; en l'occurrence, ça ne devait pas être le cas.
Pour faciliter les choses, et permettre au barreur de voir ce qu'il y a à faire à l'approche du lièvre (ralentir, accélérer, abattre, lofer, stopper, se faire une marge sous le vent, bien voir la distance et apprécier le temps restant, etc.), il convient de s'accroupir dans le bateau pour regarder sous la bôme. Evidemment, pendant ce temps, l'équipier est au vent et ne voit pas grand'chose, ce qui ne facilite pas la manoeuvre globale. C'est une question de confiance.
Au départ proprement dit, il faut raser le zodiac, à plat sans prendre sa vague dans le bateau, lofer sérieusement pour enchoser les voisins, se garder de la marge sous le vent, faire marcher le bateau à fond, etc. Moyennant quoi on pourra dire qu'on a pris un bon départ.
S'il manque un de ces éléments, ..... c'est raté.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 28 janv. 2009 23:35

La remarque de Marcel est très vraie : Le départ au lièvre n'est pas équitable...
Par contre si le vent bascule à droite le lièvre est condamné à faire un très mauvais résultat alors que le premier bateau à partir à toutes ses chances de bien figurer.
Et si la bascule est à gauche c'est le contraire.

...

.


c'est l'inverse comme tout le monde l'a remarqué :wink:
Ta remarque est intéressante... en fait quand le vent tourne à droite pendant la procédure, tous les bateaux en fin de ligne se trouvent comme sur une ligne biaisée avec beaucoup plus de chemin à faire comme j'en ai fait quelques fois l'expérience - le lièvre navigue dans un refus et ne profite pas de la bascule - lorsqu'il est libéré, si le vent revient voir bascule de l'autre côté, il est carrément mal surtout qu'il est parfois déjà en layline et il subit sans vraiment avoir de choix - ceux en revanche qui sont du bon côté car partis avant profitent de l'ado et quand le vent revient ils virent et profitent alors de l'ado sur l'autre bord (c'est arrivé à Fécamp), voilà ce que j'avais en tête en écrivant mon observation.
Si la bascule est persistante tu as raison, c'est le contraire... j'aurai dû y réfléchir à deux fois.

Mais dans les deux cas (c'est à dire presqu'à chaque fois) la moindre bascule persistante ou pas va avantager un côté ou l'autre -
Dans un départ sur une ligne, la situation est la même au même instant pour tout le monde. Il y a un bon et un mauvais côté aussi le plus souvent, mais c'est le même pour tout le monde contrairement au départ au lièvre.

Pour la remarque de Xavier - c'est du bon sens - il faut s'entraîner au départ au lièvre (pas seulement au départ au lièvre d'ailleurs, mais bon, c'est un autre sujet).
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)


Revenir vers « Réglages et techniques de navigation »