Plus de départs au lièvre sur nos régates ?

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xavierb
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Plus de départs au lièvre sur nos régates ?

Messagepar xavierb » 20 janv. 2009 12:51

Bonjour à tous,

Je me permets de poster ce message suite à une idée venue après diverses conversations.

En effet, après analyse de Palerme, il me semble que une des phases délicates a été le départ au lièvre, qui nous a souvent pourri le premier près.

Quand on regarde bien, on constate que cette phase demande:
- Une bonne connaissance de la procédure afin d'être sur de soi sur le timing et les évènements à venir, et qui évite de demander en dernière minute à son pote de la french team "dans combien de temps ça part ? Et il navigue combien de temps le lièvre avant d'être laché ?"

- Une bonne capacité à placer son bateau par rapport à la bouée de départ (et particulièrement si on veut partir tôt), par rapport à la flotte (sous un paquet, au dessus d'un paquet), par rapport à la ligne virtuelle en ayant toujours la capacité à imaginer la route virtuelle du lièvre et à imaginer la route de collision pour croiser dans son tablea arrière

-Une bonne communication à bord: on est trop haut ? trop bas ? un bateau sous le vent va nous bloquer ? un au vent arrive pleine balle et pourrait nous couvrir ? On lance maintenant ? On se met en mode "GV bordée, foc choquée pour grimper doucement ?

-Une capacité à faire ce qu'on veut en conduite: avant le départ, savoir faire déraper le bateau, savoir au contraire monter sans vitesse, après le départ savoir caper ou aller vite.

-Une bonne connaissance des règles de courses sur cette phase

-Une bonne gestion du timing: jusqu'ou peut aller le lièvre en 3 min, etc...

Il y a vraissemblablement d'autres points, mais quand on regarde tout ça, pour moi ce qui semble évident, c'est qu'il faudrait faire dès que possible un départ au lièvre sur nos épreuves pour s'entrainer sur tous ces points. Pourquoi ne pas dire qu'on fait des départs lièvres à partir de 25 bateaux, en réduisant le temps de course du lièvre pour provoquer des départs concentrés.
Car aujourd'hui, quand on connait ses points faibles, on peut se débrouiller pour se placer sur ligne en fonction de cela, ce qui est à mon sens moins possible au lièvres. Ainsi, aujourd'hui, si je ne sais pas controler mon bateau à l'arrêt ou à vitesse lente, je vais m'adapter et me trouver un trou de souris en dernière minute, souvent ça passera. Si je ne fais pas de cap, je pars seul sous le paquet, même si je perds un peu en avantage sur la ligne, mais le préjudice est moinf important que de faire tout un premier près dans les fumées... etc etc

J'attends vos remarques et commentaires sur ces idées!! Et j'espère que mes idées sont claires (n'hésitez pas à me demander de reformuler)

Techniquement également , comment cela se gère t'il avec le comité de course ? La classe peut être suggérer au président qu'un départ au lièvre serait le bienvenu ? Comment cela se passe t'il ?

A très bientôt sur l'eau,

Xavier

PS: pour info, je préfère largement le départ en ligne comme beaucoup de monde, l'idée est vraiment de progresser pour les grosses épreuves.

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Messagepar COUCOUDOU » 20 janv. 2009 15:00

Moi j'aime bien le départ au lièvre
cela évite les rappels généraux qui font perdre du temps
et ça évite de se trouver en deuxième rideau pour les plus maladroits....mais évidemment ça n'avantage pas les malins ...

Au fait savez vous pourquoi on dit départ au lièvre ....en anglais "Gate start " ce qui n'a rien à voir ...... :?:
C'est Vincent mon équipier surfeur et chasseur qui m'a fait remarquer que les chasseurs alignés lors d'une battue savent qu'un lièvre part généralement derrière eux ou sur le côté ....
je pense qu'il devait y avoir quelques des chasseurs parmi ceux qui ont importé ce dispositif en France ... :wink:
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buffet
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départs au lièvre

Messagepar buffet » 20 janv. 2009 15:00

Xavierb,
il faut savoir tout d'abord que les départs-lièvres ont été adoptés dans les grandes épreuves internationales pour ne pas subir les énormes faux départs à répétition qui gâchent un championnat. Dans certaines classes où les équipages sont nombreux, jeunes et ardents on a vu des journées magnifiques pour la voile être non courues (rappel général en chaîne).
Ceci dit je préfère les départs en ligne. Cependant on a vu récemment ce que ça a donné : L'europa Cup de 2007 à Saint Raphaël où nous avons passé des heures à essayer de partir sous pavillon noir avec ( à la clef ) des dizaines de disqualifiés.
Celui qui trouvera une nouvelle méthode pour le départ est d'ores et déjà le bienvenu.
Marcel

TOM17
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départs au lièvre

Messagepar TOM17 » 20 janv. 2009 15:44

Salut à tous, juste pour vous dire qu'à La Rochelle pour le National, nous allons essayer de faire des départs au lièvre, nous l'avons déjà fait lors du National il y a qques années et il est vrai que ça donne du rythme à la compétition et aussi des grosses frayeurs mais on est là pour ça.
Lors de nos entrainements, nous organisons tjrs des départs au lièvre, nous n'avons pas de zod pour tirer la ligne et c'est par commodité que nous avons adopté ces départs, c'est bon car on s'arrète jamais de tourner, c'est le dernier arrivé de la manche précédente qui fait le lièvre...
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Messagepar Philippe Blanchard » 20 janv. 2009 18:23

En THEORIE, le départ au lièvre donne sa chance à tout le monde de passer juste derrière le lièvre (càd derrière le zodiac qui suit le bateau ouvreur (c'est donc encore plus délicat que le rapporte Xavier, parce que ce bateau, on ne le voit souvent que quelques secondes avant le départ, alors qu'on voit le voilier de bien plus loin ; quoiqu'avec les voiles grises, c'est dur, parfois)).

Et surtout, ça garantit que le départ est donné, en général. Rien que pour ça, il faudrait le faire plus souvent.

La méthode rochelaise d'entraînement est simple et pratique, avec le petit défaut que les flancs du cinquo ne sont pas aussi accueillants que la peau du zod' ... Et en plus, il manque le remous derrière le moteur, source de sensations fortes quand on le croise ; mais faute de grives, on mange des merles !
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J P Noclain
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Messagepar J P Noclain » 20 janv. 2009 22:04

sauf que le seul qui n'est pas maître du jeu c'est le lièvre car si la droite du plan d'eau n'est pas le bon coté et bien bonjour les dégâts ça m'est arrivé à Mount-Bay en 95 avec le grand Paul Gorremans ou on a finit 87 sur 95 alors évitez d'être rabbit :twisted:
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buffet
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ses chances à tout le monde

Messagepar buffet » 21 janv. 2009 8:32

Philippe Blanchard,
Quand tu écris que le départ-lièvre donne ses chances à tout le monde, je crois comprendre "toutes ses chances égales".
Ce n'est pas ce que je pense. Je pense qu'à partir du 2ème bateau qui a pris le départ derrière le Zodiac les bateaux seront dans le dévent et dans les vagues du bateau précédent. Pas fameux ! Donc les chances ne sont pas égales. Petit à petit, par rapport au 1er parti, le reste de la flotte perdra du terrain inexorablement.. En plus il y aura de nombreux bateaux qui vont piper, donc ralentir et ralentir le suivant et ainsi de suite. Cela sera à ajouter à la perte de terrain vis à vis du 1er bateau parti. "Me trompe-je ?"
Comment faire pour que les chances soient vraiment égales ?
That is the question !
Marcel

Philippe Blanchard
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Messagepar Philippe Blanchard » 21 janv. 2009 8:54

Marcel, tu plaisantes ?
Oui, tout le monde peut, en s'y prenant bien, partir au ras du zodiac. Ce qui ne veut pas dire que tout le monde le fait !
Si on n'a pas bien pris le timing, si on s'est mal placé, si on avance trop vite ou trop lentement vers le lièvre, si on gîte derrière le zodiac, si on ne ménage pas de place sous son vent, si l'équipage est mal placé dans le bateau, et si beaucoup d'autres choses, alors évidemment on part mal, et c'est cuit.
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la position de lièvre

Messagepar buffet » 21 janv. 2009 9:37

Tu as raison Jean-Pierre? Quelquefois un changement de vent peut enfoncer le lièvre dans les profondeurs du classement.
ça a été le cas au Championnat du Monde 1999 à Kingston au Canada où la France et Philippe Boite-Jean Luc Muzellec (alors en super grande forme) ont perdu le titre suprême. En effet alors qu'au début de la ligne il était visible que le vent soufflait à force 3, le Zodiac-Comité emmena nos français en fin de ligne où il y avait un calme blanc.
Faut s'en rappeler !
Marcel

jb dupont
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Messagepar jb dupont » 21 janv. 2009 13:07

La remarque de Marcel est très vraie : Le départ au lièvre n'est pas équitable.
Le ou les bateau(x) partis avant sur votre gauche créent un sillage qui gène la progression de son bateau (si on est pas parti le premier le plus à gauche) - par conséquent il y a deux bateaux qui ont un avantage net sur les autres car ils naviguent dans du vent frais et de l'eau moins perturbée, ce sont :
- Le lièvre
- Le premier bateau à partir
Par contre si le vent bascule à droite le lièvre est condamné à faire un très mauvais résultat alors que le premier bateau à partir à toutes ses chances de bien figurer.
Et si la bascule est à gauche c'est le contraire.
D'autres bateaux qui partent en laissant un grand trou sous le vent bénéficient du même avantage que les deux cités - mais ces derniers ne sont pas nombreux.

Mais toutes choses égales par ailleurs, il est clair que le départ au lièvre ne donne pas des conditions équitables à tous les bateaux. Un petit nombre sont avantagés. Il n'est pas rare par exemple de voir le lièvre remporter la manche.

Comme c'est déjà dit plus haut - par Xavier par exemple - c'est la technique qui va permettre de s'en sortir le moins mal possible.

D'où la nécessité de pratiquer ces départs à l'entraînement.

La suggestion de Xavier - de partir au lièvre systèmatiquement à partir de 25 bateaux se heurte à des problèmes pratiques - il faut plus de monde et de Zod pour faire un départ au lièvre et le nombre de régates où il y a plus de 25 bateaux ne sont pas très nombreuses dans l'année - St Raphaël, Le National où on pratique le lièvre - il reste Maubuisson (GPA), Troyes, et ? (J'en oublie sûrement).
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Proposition des US

Messagepar ch.Silvestre » 27 janv. 2009 8:49

Pour information le départ au lièvre est aussi une préoccupations des autres associations 505.
Les américains en particulier réfléchissent à établir un standard de règles concernant le départs au lièvre.

Voici ce que propose Ethan Bixby et Andrew Buttner afin d'unifier les méthodes.


11 The Start

11.1 Races will be started using RRS 26 with the warning signal made 5 minutes before the starting signal.

11.1.1 Starting signals will be displayed from the Race Committee Boat which will be in the vicinity of the Port Limit Mark but may or may not be anchored while on station.

11.1.2 The Race Committee shall raise flag G at the warning signal signifying a gate start.

11.1.3 Before each start, the Race Committee Boat will display the maximum amount of time that the gate will remain open after the starting signal. This time will not be less than <number> minutes.

11.2 The starting line (except for the Pathfinder) shall be between the Port Limit Mark and the centre of the stern of the Gate Launch (or the Pathfinder if a Gate Launch is not used).

11.2.1 Starting Marks will be:
(a) The Port Limit Mark, a <description> set on the starboard side of the race committee boat. <if>
(b) the Pathfinder
(c) the Gate Launch (if used), which shall be displaying flag G

11.3 The Pathfinder for the first race sailed will be appointed by the Race Committee. The Pathfinder for subsequent races will be the boat that finished <place> in the preceding race. When this boat is unable to race or has acted as Pathfinder previously, the Pathfinder will be appointed by the race committee and will normally be the boat that finished <place> in the preceding race.

11.3.1 The national letters and sail number of the Pathfinder will be posted on the official notice board for the first scheduled race of the day, and on the Race Committee Boat for any subsequent races that day.

11.3.2 Prior to the preparatory signal the Pathfinder shall report to the Race Committee Boat.

11.4 Approximately 5 seconds prior to the starting signal the Pathfinder shall round the Port Limit Mark (leaving it to port) and begin a close-hauled port tack. If used, the Gate Launch will keep station close astern of the Pathfinder.

11.5 The gate is considered open when the Pathfinder clears the Port Limit Mark.

11.5.1 A boat starts when, having been entirely on the pre-start side of the starting line before the gate opens, any part of her hull, crew or equipment crosses the starting line in the direction of the first mark. This changes the definition in the RRS.

11.6 All boats (except for the Pathfinder) shall start on starboard tack after the Pathfinder clears the Port Limit Mark. RRS 29.2, Individual Recall, shall not apply.

11.7 The Pathfinder shall sail its close-hauled port tack course until it is released by hail from the Gate Launch (if used), or until the gate is closed. After which it ceases to be a starting mark and may continue its course or tack onto starboard tack.

11.7.1 After the release of the Pathfinder the Gate Launch (if used) will continue its course and speed until the gate has been open for the period defined in sailing instruction 11.1.2. The Gate Launch will then stop, make a long sound signal, and drift until the gate is closed.

11.8 The gate is closed once all registered competitors have started or the allotted time defined in sailing instruction 11.1.2 has passed, whichever occurs first. The Race Committee will signal the close of the gate by lowering flag G with a short sound signal. Thereafter no boat shall start.

11.9 Before starting, a boat shall not interfere with the Pathfinder. Any boat that interferes with, or passes between, or attempts to pass between the Pathfinder and the Gate Launch (if used), or that causes another boat to interfere in any of these ways, or that is on the port side of the Pathfinder as it opens the gate, shall retire from that race and shall be ineligible for any restarts of that race unless the infringing boat can satisfy the Race Committee that its actions were caused either by another boat not having right of way or by some other unavoidable circumstance. This changes RRS 36.

Note that making contact without impeding progress is not considered interference and hence an infringing boat is not disqualified.


Je laisse aux spécialistes le soin de traduire
Christian Silvestre

-----------------------
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Philippe Blanchard
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Messagepar Philippe Blanchard » 27 janv. 2009 9:03

Ça me semble ressembler furieusement aux règles que nous utilisons à Pâques et au National. Sauf erreur, je ne vois rien de neuf là-dedans.
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Messagepar flo1flo1 » 27 janv. 2009 11:42

La remarque de Marcel est très vraie : Le départ au lièvre n'est pas équitable.
Le ou les bateau(x) partis avant sur votre gauche créent un sillage qui gène la progression de son bateau (si on est pas parti le premier le plus à gauche) - par conséquent il y a deux bateaux qui ont un avantage net sur les autres car ils naviguent dans du vent frais et de l'eau moins perturbée, ce sont :
- Le lièvre
- Le premier bateau à partir
Par contre si le vent bascule à droite le lièvre est condamné à faire un très mauvais résultat alors que le premier bateau à partir à toutes ses chances de bien figurer.
Et si la bascule est à gauche c'est le contraire.

D'autres bateaux qui partent en laissant un grand trou sous le vent bénéficient du même avantage que les deux cités - mais ces derniers ne sont pas nombreux.

.


c'est l'inverse comme tout le monde l'a remarqué :wink:

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Re: la position de lièvre

Messagepar Philippe Blanchard » 27 janv. 2009 12:23

ça a été le cas au Championnat du Monde 1999 à Kingston au Canada ......
Mon Dieu, je ne l'avais pas vue, celle-là : en 1999, le Championnat du Monde était à Quiberon.
Kingston, c'était en 1990.
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Re: la position de lièvre

Messagepar COUCOUDOU » 27 janv. 2009 14:09

ça a été le cas au Championnat du Monde 1999 à Kingston au Canada ......
Mon Dieu, je ne l'avais pas vue, celle-là : en 1999, le Championnat du Monde était à Quiberon.
Kingston, c'était en 1990.
Mon Dieu .....c'était au siècle dernier ......qui s'en souvient :wink:
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