Réglage Parker 1980 haubans fixes?

Les réglage et la technique pour maîtriser le 505. Posez ici toutes les questions qui concernent les réglages et les techniques de navigation. Communiquez vos tables de réglage et vos astuces.

Modérateurs : BASTIAN, Eric

Bernard Dumas
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 35
Inscription : 13 déc. 2008 23:31
Localisation : Paris

Messagepar Bernard Dumas » 25 févr. 2009 15:39

Mon bateau est vieux mais est équipé du GRAND spi,donc un nouveau réa a été installé au-dessus de celui du petit(ce qui fait un magnifique point de faiblesse au pire endroit);dans mon post précédent je parlais de 50cm mais à regarder ton schéma ce serait plutot un metre ce qui m'inquiète encore plus; ma question est donc: le mat tient-il tel quel quand le vent monte? le capelage de haubans est-il remonté sur les bateaux récents et enfin,le barber de trap est-il nécessaire?Merci.
Bernard Dumas

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 25 févr. 2009 17:35

Faut pas psychotter Nanard ... :wink:

on a tous été obligé d'enlever la poulie de spi et de la repositionner 90 cm au dessus
ça n'a pas fait exploser le mat pour autant
je n'ai rien changé au gréement dormant , je n'ai pas rajouté de barber de trapèze

I'm a country boy and I play like that ..... :P
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

Bernard Dumas
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 35
Inscription : 13 déc. 2008 23:31
Localisation : Paris

Messagepar Bernard Dumas » 25 févr. 2009 18:40

Merci,mon Doux Coucou pour cette réponse rassurante. A+
Bernard Dumas

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Messagepar Philippe Blanchard » 25 févr. 2009 21:12


je n'ai rien changé au gréement dormant , je n'ai pas rajouté de barber de trapèze
Idem
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 26 févr. 2009 0:09

Pour le grand spi, je confirme que, sans rien ajouter, on s'en sort parfaitement bien. Il n'y a personne pour le moment qui ait annoncé avoir cassé son mât sous l'effet de la traction du grand spi plus haut qu'avant !

De plus, l'effet du barber de trapeze, ou du deuxième étage de barre de flèche ou encore les double trapèzes n'est pas établi sur un point de vue vitesse - même si esthétiquement, il est vrai, la GV a une meilleure allure au largue lorsqu'on dispose de ce système.

Il y a quelques petites modifications que j'ai faites sur mon bateau cependant :
1) La poulie de drisse remontée de 85 cms (et non 90 cms comme indiqué),
2) l'abaissement de la cloche de tangon sur le mât de 15 cms, (qui va permettre que le mât ne s'inverse trop)
3) l'avancé des barbers de spi (pour éviter que le tangon "mâte"),
4) recul des points de tire des écoutes de spis à 60 cms du tableau arrière.

Pour ce dernier point, les coupes des grands spis (max monster, jumbo, etc.) qui sont très épaulés font que l'on peut maintenant tirer à 80cms du tableau arrière comme avant - alors que les premiers grands spis ne marchaient pas aussi bien en tirant plus en avant.

J'ajouterai un point, pour éviter que le mât ne s'inverse, sous l'effet de la pression du tangon, on peut mettre la cale en haut. Le gréement a bien meilleure allure.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Bernard Dumas
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 35
Inscription : 13 déc. 2008 23:31
Localisation : Paris

Messagepar Bernard Dumas » 26 févr. 2009 9:05

double trapèze,tu veux dire les deux équipiers au trap?
Bernard Dumas

Bernard Dumas
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 35
Inscription : 13 déc. 2008 23:31
Localisation : Paris

Messagepar Bernard Dumas » 27 févr. 2009 10:02

Donc, un double trapèze,ç'est quoi?
Bernard Dumas

COUCOUDOU
Barreur International
Barreur International
Messages : 696
Inscription : 26 déc. 2003 22:45
Localisation : Bretagne Arradon Baden
Contact :

Messagepar COUCOUDOU » 27 févr. 2009 11:48

C'est quand les deux montent au trapèze ensemble
il y avait autrefois une régate à la Baule où on montait deux paires de trapèze mais le mat souffrait pas mal ....
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html

Bernard Dumas
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 35
Inscription : 13 déc. 2008 23:31
Localisation : Paris

Messagepar Bernard Dumas » 27 févr. 2009 13:56

C'est bien ce que je pensais,mais je n'avais jamais vu ça en cinquo et je croyais que c'était exclu par la jauge. Merci A+
Bernard Dumas

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Messagepar jb dupont » 27 févr. 2009 22:30

Le principe du double trapèze est le suivant :
L'équipier dispose d'une seule "cuillère" et s'accroche à son trapèze dont le câble prend un peu au-dessus des haubans, mais ce câble est "doublé" par un second câble qui prend plus haut. Au près le câble du haut est mou (non tendu) - au largue, l'équipier tend le câble par un système de palan similaire au palan de trapèze habituel, mais gréé plus haut. Autrement dit le palan de trapèze est doublé aussi.
De retour au près l'équipier relâche du mou sur le palan de trapèze du câble du haut, pour n'être plus supporté que par le câble du bas.
Il n'y a pas vraiment deux trapèzes (un pour chaque membre de l'équipage) mais un trapèze avec deux câbles et deux palans reliés ensemble que l'équipier choisit selon l'amure de tendre ou de ne pas le tendre.
Nous avons ce système en place sur mon bateau - et comme on ne l'utilise presque pas, je suis en train de me demander si je ne vais pas enlever ce second trapèze qui ne nous sert pas vraiment et revenir au système des barbers plus utilisés dans la flotte.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Bernard Dumas
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 35
Inscription : 13 déc. 2008 23:31
Localisation : Paris

Messagepar Bernard Dumas » 28 févr. 2009 18:56

Merci JB, c'est clair! A+
Bernard Dumas

EricV
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 41
Inscription : 05 sept. 2004 22:10
Localisation : Brest - USAM

Messagepar EricV » 28 févr. 2009 22:31

Bonjour,
Un cinquo de plus dans le Finistère ? en permanence ? ... c'est la fête : Loctudy Brest = 1:00 à 1:30h de voiture et nous naviguons tous les WE ... voire tous les mercredi soirs dés le mois d'avril.
2 cinquos en permanence au port du Moulin Blanc à Brest, juste à l'arrivée de la 4 Voies qui vient de Quimper ;
3 ou 4 cinquos de temps en temps quand les copains viennent nous voir ... et on peut aussi envisager de descendre à Loctudy ... dans le sud quoi !
Tu peux me contacter eric (point) vassor (arobase) cinquo (point) org, si tu veux qu'on tente d'organiser quelques navs en communs ... et comme le dit Coucoudou, le Golfe,ce n'est pas très loin non plus.
Cordialement
EVassor

Bernard Dumas
Equipier de club
Equipier de club
Messages : 35
Inscription : 13 déc. 2008 23:31
Localisation : Paris

Messagepar Bernard Dumas » 28 févr. 2009 23:43

En voila une idée qu'elle est bonne!je salive d'avance! j'ai quelques victimes pressenties en tant qu'équipiers mais avant que nous ayons le niveau pour aller chatouiller les "toutencharbon" et autres ténors de la série il risque de passer un peu de temps.Cela dit ,j'ai évidemment interet à me frotter au maximum à ceux qui savent...Je te recontacterai, promis. Merci A+
Bernard Dumas

EricV
Equipier de Ligue
Equipier de Ligue
Messages : 41
Inscription : 05 sept. 2004 22:10
Localisation : Brest - USAM

Messagepar EricV » 01 mars 2009 21:06

Ben on attend de tes nouvelles ... et concernant le niveau des 505 brestois, du moins des permanents, je tiens (malheureusement) à te rassurer (ou te décevoir, c'est selon) tout de suite ... voir le post que j'avais commis en nov 2007 sur nos navs ... on s'éclate sur l'eau et on se marre bien ... c'est tout, mais c'est l'essentiel.
A bientôt
et toi aussi éclate toi bien avec ton cinquo,
Eric

pjc
Barreur Ligue
Barreur Ligue
Messages : 100
Inscription : 05 janv. 2004 9:16
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Messagepar pjc » 02 mars 2009 11:50

Bienvenue Bertrand - mais attention à Eric car, comme le chantait Brassens, "c'est un modèè-èè-ste" !

Quand il plane sur son fidèle Toutehkharbon, n'est-il pas le seul de la 505 class à pouvoir embrasser d'un seul regard le Tour du Monde ?
FRA 8567

Bizarre, chez les marins, cette tendance à faire des phrases.


Revenir vers « Réglages et techniques de navigation »