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vitesse et cap au près

Publié : 02 nov. 2010 11:27
par renouxa
bonjour

ayant pu constater une certaine defficience de notre part tant en cap qu'en vitesse au près, que nous conseilleraient les ténors de la série pour améliorer tout ça ( de préférence du plus important au moins important), on est pas des bêtes et nous avons beaucoup de choses à assimiler.

Amicalement

Publié : 02 nov. 2010 11:59
par COUCOUDOU
Très cher Renouxa
J'aime bien ce côté : " Lettre ouverte à Philippe Boite et à tous ses potes "
8) 8) 8)
Rassures toi : On est tous à guetter sa réponse sur ce topic .... :lol: :lol: :lol:

Publié : 02 nov. 2010 12:09
par J P Noclain
si yavait une recette ça se saurait :P

Publié : 04 nov. 2010 0:49
par jb dupont
D'abord naviguer à plat,
ensuite naviguer à plat
et puis naviguer à plat, à plat et à plat

Pour cela régler le mât - si cela gîte beaucoup prendre de la quête sur l'arrière
Si l'équiper baigne - le remettre sur l'avant

Pour le cap fermer les chutes des voiles (cale de mât, hale-bas)
Pour la vitesse, ne pas fermer le foc - la fente trop fermée stoppe le bateau complètement

Et le plus important... regarder le vent et naviguer là où il est.

Ne pas se comparer lorsque l'on navigue dans la fumée des autres... là on va deux fois moins vite !

Publié : 08 nov. 2010 11:44
par serge GUBRI
Ton titre donne une partie de la réponse.

en général, on parle du cap/vitesse.

La grande majorité des Français cherche à faire du cap avant de faire de la vitesse; et plus tu fais de cap, plus ta vitesse diminue et en plus PLUS TU DéRIVE en latéral, mais ça tu ne le vois pas !!!

Donc, avant le départ, commencer par faire de la vitesse au près pas trop sérré, puis progressivement faire du cap en maintenant cette vitesse et "relancer" tout le temps...Facile à dire, mais pas à réaliser !!!!!

Dès le départ, il faudra faire du cap et de la vitesse, puis quand on est moins groupé cela sera plus simple de se concentrer sur la vitesse, du bon côté (bord adonnant)

et JBD a raison de dire le bateau "à plat" tout le temps, 10 à 15° de gite c'est une perte importante de vitesse et une dérive suplémentaire.