Bonjour,
Je suis en train de restaurer le cinco n°8008 que j'ai acheté l'année dernière.
Ce bateau est équipé avec un mat Goldspar et des jeux de voiles en fonction (pinnel) à grand rond de guindant.
Je sais que ce mat très souple est moins exigeant en réglage qu'un protor D mais j'aurais malgré tout besoin d'une grille de réglages de base, quêtes, tension des haubans en fonction des forces de vent etc...
L'un d'entre vous aurait-il ça sous le coude ?
Merci d'avance
Réglages mat goldspar
Re: Réglages mat goldspar
Faut que je cherche...???!!! ça doit être trouvable dans mes carnets....
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Re: Réglages mat goldspar
Voici ce qu'on écrivait au début des années 2000 au sujet de ce gréement :
"Les gréements souples :
Le mât type est le Goldspar (1,7mm d'épaisseur),le proctor Stratus, le Superspar M3 ou le Holt Procyon. Le mât est extrêmement souple d'avant en arrière et se cintrera de façon spectaculaire au fur et à mesure que la puissance du gréement sera diminuée par la quête et le hale bas qui doit être puissant pour ce type de gréement. En revanche, ces mâts sont très rigides latéralement et ne deversent que très peu ce qui permet de conserver un très bon cap et permet de naviguer avec très peu de tension dans les haubans.
Les voiles sont à fort rond de guindant pour s'adapter au cintre considérable qui prendra le mât dans la brise. Les voiliers les plus connus sont Solatges en France, et North en Australie, Banks a également coupé des voiles efficaces pour ce gréement.
Ce sont les australiens qui ont popularisé et mis au point ce gréement qui convient très bien aux équipages légers. Ils leur permettent d'aller très vite dans la brise et de ne pas etre handicapés par le manque de poids.
Le concept est que c'est le gréement lui-même qui va évacuer l'excès de puissance de la brise et de la rafale en se courbant sous la pression du vent aplatissant ainsi la grand voile et ouvrant la chute du foc et de la Grand voile.
Ces gréements sont d'un réglage facile et ils sont très tolérants. Les mâts ont de plus la qualité d'être très solide et de rarement se casser même quand le bateau est complètement retourné et le mât planté dans la vase.
Ce type de gréement manque un peu de puissance dans des vents de force 2, la souplesse nuit alors à la puissance maximum que l'on recherche alors. Ceci est en principe en partie compensé par le poids modéré de l'équipage.
Ce gréement a remporté notamment le championnat du monde en 94."
On trouve cela ici : sur l'ancien site cinquo
Sur le tableau banks il y a des indications pour le mât Goldspar en anglais. La voile Banks pour Goldspar étant alors peu utilisée en France je n'avais pas traduit ce guide.
"Les gréements souples :
Le mât type est le Goldspar (1,7mm d'épaisseur),le proctor Stratus, le Superspar M3 ou le Holt Procyon. Le mât est extrêmement souple d'avant en arrière et se cintrera de façon spectaculaire au fur et à mesure que la puissance du gréement sera diminuée par la quête et le hale bas qui doit être puissant pour ce type de gréement. En revanche, ces mâts sont très rigides latéralement et ne deversent que très peu ce qui permet de conserver un très bon cap et permet de naviguer avec très peu de tension dans les haubans.
Les voiles sont à fort rond de guindant pour s'adapter au cintre considérable qui prendra le mât dans la brise. Les voiliers les plus connus sont Solatges en France, et North en Australie, Banks a également coupé des voiles efficaces pour ce gréement.
Ce sont les australiens qui ont popularisé et mis au point ce gréement qui convient très bien aux équipages légers. Ils leur permettent d'aller très vite dans la brise et de ne pas etre handicapés par le manque de poids.
Le concept est que c'est le gréement lui-même qui va évacuer l'excès de puissance de la brise et de la rafale en se courbant sous la pression du vent aplatissant ainsi la grand voile et ouvrant la chute du foc et de la Grand voile.
Ces gréements sont d'un réglage facile et ils sont très tolérants. Les mâts ont de plus la qualité d'être très solide et de rarement se casser même quand le bateau est complètement retourné et le mât planté dans la vase.
Ce type de gréement manque un peu de puissance dans des vents de force 2, la souplesse nuit alors à la puissance maximum que l'on recherche alors. Ceci est en principe en partie compensé par le poids modéré de l'équipage.
Ce gréement a remporté notamment le championnat du monde en 94."
On trouve cela ici : sur l'ancien site cinquo
Sur le tableau banks il y a des indications pour le mât Goldspar en anglais. La voile Banks pour Goldspar étant alors peu utilisée en France je n'avais pas traduit ce guide.
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Re: Réglages mat goldspar
Voici une belle image d'un bateau gréé avec un Goldspar. Un mât super efficace dans la brise. Ici dans 18 noeuds de vent environ.
Réglage typique avec la bome "sur le caisson" - le mât est très cintré et pompe à chaque vague donnant une impulsion pour accélerer comme un ressort.
Un gréement très facile.
Son seul défaut : pas assez compétitif dans le medium - c'est pourquoi il a été abandonné au profit du gréement raide américain.
Réglage typique avec la bome "sur le caisson" - le mât est très cintré et pompe à chaque vague donnant une impulsion pour accélerer comme un ressort.
Un gréement très facile.
Son seul défaut : pas assez compétitif dans le medium - c'est pourquoi il a été abandonné au profit du gréement raide américain.
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Re: Réglages mat goldspar
On aura reconnu Dirk Frank (même s'il est caché derrière les voiles) et Stefan Kempf, du Bostalsee (Sarrebrück).
Sans gagner de manche, mine de rien, ils ont gagné cette régate.
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Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/
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