Belles images commentées

Les réglage et la technique pour maîtriser le 505. Posez ici toutes les questions qui concernent les réglages et les techniques de navigation. Communiquez vos tables de réglage et vos astuces.

Modérateurs : BASTIAN, Eric

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: Belles images commentées

Messagepar Philippe Blanchard » 08 mai 2020 11:28

Je me souviens bien de cet épisode.

A Valenciennes, quand le vent souffle du nord-ouest, on part dans l'anse à gauche, on passe comme on peut le dévent de la presqu'île boisée, si c'est possible on évite le haut-fond au beau milieu qui fait relever la dérive. Comme le bord est court, la situation est chaude, et sous l'effet de l'alternance des risées, des dévents et des refus,tout le monde se retrouve à la première bouée à peu près ex aequo.

Là, par chance, on arrive en tête juste devant les Noclain.
Il faut ensuite descendre tout le lac jusqu'à la bouée sous le vent, au largue serré. Avec la perspective, si on ne tient pas le largue sous spi, de se rapprocher de la côte Est, et surtout, de la presqu'île où est implantée la base du CVV.
Il faut envoyer le spi rapidement, et surtout le bien établir, sans se viander. Je choisis d'opérer vite en laissant un peu porter pour permettre à Charles, qui m'équipe, de faire au mieux. Puis je lofe dare-dare pour reprendre le bon cap, équipier au trapèze, moi à l'horizontale, les yeux rivés sur l'envergure du spi et la main souple sur l'écoute de grand-voile.
On tire déjà un peu la langue lorsque Charles me dit : "Ne te retourne pas ! Ils ont chaviré".

Ah, comme j'aurais aimé voir ça !
Mais je résiste, et en effet on gagne la manche.En tout cas, c'est possible, au vu des résultats que j'ai conservés (cliquez sur la photo pour agrandir).
Valenciennes 2006.jpg
JBD m'a passé une photo "vue de l'arrière", elle confirme qu'il y avait du monde à l'envoi de spi !
R2GATE OCTOBRE 2006 24.JPG
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: Belles images commentées

Messagepar jb dupont » 08 mai 2020 11:58

Sur cette manche, et dans ce bord, prudents avec Roger, on n'a pas envoyé le spi car on voyait les copains se baigner et on faisait ensemble notre première manche... cela nous a permis de virer auatrième à la bouée en bas et de conserver cette place dans la première manche... Sur ce choix, nous avions passé 3 bateaux, je crois me souvenir.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: Belles images commentées

Messagepar Philippe Blanchard » 08 mai 2020 19:36

Tes images, Jean-Baptiste, tantôt elles s'affichent, tantôt elles ne s'affichent pas.
Dommage, pour une fois que je suis dessus... :(
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: Belles images commentées

Messagepar jb dupont » 08 mai 2020 20:10

Cela a l'air de bien marcher avec Chrome. Avec Firefox, j'ai aussi des soucis et c'est bien dommage.
Voir où je pourrais stocker les images avec une bonne qualité de stockage comme google photo.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Re: Belles images commentées

Messagepar jb dupont » 09 mai 2020 9:48

Pour pousuivre sur cette belle régate à Valenciennes, et après avoir consulté Philippe, je vous partage une video un peu longue et dont la qualité n'est pas top... mais elle permet de partager en image ce dont nous parlions dans nos messages.
Ces manches sont courrues sur un plan d'eau assez petit et très technique - voir difficile dès que le vent est soutenu. C'était le cas ce jour-là.

https://youtu.be/ofy2F52mTHo
J'imagine que Philippe va nous partager ses commentaires éclairés.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur
Messages : 846
Inscription : 29 déc. 2003 11:52
Localisation : Strasbourg

Re: Belles images commentées

Messagepar Philippe Blanchard » 09 mai 2020 11:15

Ah, le piège se referme !
Oui, j'ai suggéré, après l'avoir vue "en privé", que cette vidéo soit partagée (dans le monde entier ?).
Car elle me paraît intéressante à plus d'un titre.

D'abord, le plan d'eau, tordu à souhait, avec ses coins et recoins, son haut fond en plein milieu de la zone la plus large, sa colline en face, ses usines le long de l'autoroute, et ses rives fréquentées par nos amis les pêcheurs qui ne relèvent jamais leur ligne, au risque de les voir partir avec nos dérives. Beaucoup de chausse-trappe, donc.

Ensuite, la fréquentation : 15 bateaux sur la ligne, c'est déjà pas mal, et ça suffit en tout cas pour mal partir. Moi, par exemple, à la troisième, je suis rappelé. Et bien que là-bas, rien n'est jamais joué avant l'arrivée, je ne m'en remets pas.

La fréquence des manches est aussi d'un grand intérêt : 12 durant le week-end, c'est le tarif à Valenciennes. Elles sont courtes, certes, mais cela amène la flotte à se défoncer sans retenue durant quelques minutes. C'est ce qu'on aime en plan d'eau intérieur. Et attention aux bévues : durant la deuxième manche, je suis à la lutte avec Guillaume Delacroix quand je manque de lui refuser un tribord ; je vire au dernier moment, mal, et me mets ainsi sur le mauvais bord bâbord, pour repartir ensuite tribord, mais il est loin, lui qui en a profité avant moi. Il y a des moments comme ça où on a des absences. Cette vidéo le montre bien.

Et d'une façon générale, on voit un grand nombre d'erreurs sur ces images : départs foireux, envois de spi mous, bords en dehors du cadre, affalages anticipés (c'est plus prudent, souvent) ou trop tardifs, passage de bouée au large, mauvais positionnement dans le bateau (Marcel, sur le 8676, toujours trop en arrière, pour pouvoir réagir sans trop de difficulté - il n'aimait pas enjamber la barre d'écoute - là, il a 84 ans, tout de même).

Enfin, et on ne le voit pas sur ce film, la convivialité au Cercle de Voile de Valenciennes ! Précieuse et appréciée !
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/


Revenir vers « Réglages et techniques de navigation »