Belles images : Le foc bleu

Les réglage et la technique pour maîtriser le 505. Posez ici toutes les questions qui concernent les réglages et les techniques de navigation. Communiquez vos tables de réglage et vos astuces.

Modérateurs : BASTIAN, Eric

jb dupont
Barreur International
Barreur International
Messages : 1380
Inscription : 25 déc. 2003 11:36
Localisation : Sofia
Contact :

Belles images : Le foc bleu

Messagepar jb dupont » 09 mai 2020 9:49

En voici une autre, prise le même jour depuis le bateau sécurité. Roger et moi venont de virer à la rive. Ce jour là je navigue avec un foc bleu - unique !
L'histoire de ce foc est la suivante. Lorsque je résidais en angleterre il y avait une flotte sous mes fenêtres qui régatait en Entreprise. Cette série est peu connue en France mais très répandue aux UK et la jauge impose des voiles bleues. Ian est le voilier le plus répandu dans cette classe.
Je voulais donc un foc pour le petit temps en tissu léger et avec du volume devant - car c'est beaucoup plus efficace dans les petits airs. Il m'a conseillé une solution un peu cher, puis je me suis aperçu que le tissu des Entreprises convenait et il m'a donc fait un foc dans ce tissu bleu.

Image

Sur cette photo, du fait de l'éclairage très particulier on voit que le foc est vraiment creux, le soleil éclaire l'extrados sur une bonne partie et on peut noter que le creux est régulier sur toute la hauteur - cela montre que la coupe du foc est vraiment très réussie et que le foc est bien réglé. Ce jour là, dans des vents assez tourmentés, plutôt medium bien que léger dans les molles, nous marchions très bien Roger et moi après les premières manches où nous apprenions à naviguer ensemble. Un très bon souvenir, car Roger est un excellent équipier et un compagnon formidable à bord et à terre. Voici Roger plein trap !
Image
Pour l'anecdote, ce foc doit être sur un cinquo à Lavacourt - un Syga, je crois.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)

Revenir vers « Réglages et techniques de navigation »