Page 1 sur 1

Belles images : la concentration dans le petit temps

Publié : 10 mai 2020 19:15
par jb dupont
Voilà que je retrouve une belle image où Philippe est très concentré. On est à Neuchâtel et Philippe a fait un départ babord devant toute la flotte, puis les meilleurs suisses sont passés devant, mais de peu... Philippe Jacot est encore derrière.
Ces manches de petits temps demandent une concentration sans faille, surtout à Neuchâtel où il y a un effet de site causant une turbulence au milieu du parcours... les habitués du plan d'eau l'ont bien noté.
IMG_7573.jpg
Le bateau de Philippe est très bien réglé ce jour là - et contrairement à d'habitude, on marche avec peu de vrillage dans les voiles - sans avoir les chutes très tendues non plus... Pourtant l'équipier est sous le vent ou au milieu du bateau... la moindre faute de concentration coute cher dans ces conditions...

Re: Belles images : la concentration dans le petit temps

Publié : 11 mai 2020 12:54
par serge GUBRI
avec la photo, il me semble que l'étai du bateau Suisse est plus tendu, Philippe au 1er plan a un foc moins tendu qui fléchit sous le vent, avec un moins bon couloir foc /GV, peut-être avec un moins bon rendement au final...

Re: Belles images : la concentration dans le petit temps

Publié : 11 mai 2020 12:59
par jb dupont
Le fait est que Philippe (8484) se fait passer par Philippe (8729), le Suisse, dans cette manche...
mais dans le bord de spi qui suit cette photo !

Re: Belles images : la concentration dans le petit temps

Publié : 11 mai 2020 20:54
par jb dupont
Voici une image prise depuis la poupe qui montre le réglage que nous avions Philippe et moi au cours du même bord. La photo est prise en début de bord de près - contrairement à l'image du haut qui est prise à l'arrivée de la bouée du premier près.
IMG_7538.jpg
GV assez peu vrillée pour du petit temps - gités, tableau arrière hors de l'eau et ... concentration pour ne pas casser l'erre du bateau et voir tous les pièges de ce bord à Neuchâtel.