Le comité de course nous demande de lui faire remonter les remarques concernant l'organisation sur l'eau des régates du National 2011, répétition du Mondial SAP 2012.
Merci à lui pour son travail et la qualité des parcours mouillés
Les éléments suivants ont déjà été transmis :
Parcours:
Bouées plus grosses et de couleurs vives + bateaux pointeurs nettement plus grands pour améliorer la visibilité du parcours
Lièvre :
bateau protecteur + décalé latérallement et plus avancé
bateau ouvreur avec la vitesse la plus constante possible (éviter les coups d'accélérateur)
Vitesse constante à garder, quand le llièvre est libéré, et que le zodiac continu seul pendant encore une minute.
Avez-vous des observations complémentaires
Mondial SAP sur l'eau : améliorations à apporter en 2012
Modérateur : Michel
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Mondial SAP sur l'eau : améliorations à apporter en 2012
Christian Silvestre
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Pour le signal de départ peu audible tu as raison Philippe.
J'ai omis de le dire dans mon post précédent, mais cela a été aussi déja souligné. C'est une question en attente car la législation exige semble t'il à présent une autorisation spéciale pour faire parler la poudre.
Une demande va être faite.
J'ai omis de le dire dans mon post précédent, mais cela a été aussi déja souligné. C'est une question en attente car la législation exige semble t'il à présent une autorisation spéciale pour faire parler la poudre.
Une demande va être faite.
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Petite remarque non dénuée d'intérêt ...
Dernière manche de dimanche, je descends vers la bouée de largue, que je repère dès la descente.
Le dog leg est déjà embarqué dans une sécu. Noire de surcroît.
Cette sécu avec la bouée noire embarquée se dirige vers la bouée de largue, en avant des derniers bateaux pour, vraissemblablement admirer le spectacle.
Et, bien évidemment, je suis le dog leg embarqué sur la sécu, dépasse la vraie bouée d'empannage, affale, remonte au près pour la passer, perds 5-6 places. ( le général en pâti ... )
Le jury peut-il avant l'arrivée du dernier concurrent, retirer certaines marques de parcours ?
S'il lui est permis, n'aurait-il pas la présence d'esprit de ne pas risquer une erreur comme je l'ai expliquée?
Ce n'est pas une blague à la belge, bien que j'en souris moi-même.
Mais, même le dernier concurrent a les mêmes droit et respect que les autres.
Sans rancune, mais ça valait bien une petite mousse ... que je n'ai pas eue
PHIL
Dernière manche de dimanche, je descends vers la bouée de largue, que je repère dès la descente.
Le dog leg est déjà embarqué dans une sécu. Noire de surcroît.
Cette sécu avec la bouée noire embarquée se dirige vers la bouée de largue, en avant des derniers bateaux pour, vraissemblablement admirer le spectacle.
Et, bien évidemment, je suis le dog leg embarqué sur la sécu, dépasse la vraie bouée d'empannage, affale, remonte au près pour la passer, perds 5-6 places. ( le général en pâti ... )
Le jury peut-il avant l'arrivée du dernier concurrent, retirer certaines marques de parcours ?
S'il lui est permis, n'aurait-il pas la présence d'esprit de ne pas risquer une erreur comme je l'ai expliquée?
Ce n'est pas une blague à la belge, bien que j'en souris moi-même.
Mais, même le dernier concurrent a les mêmes droit et respect que les autres.
Sans rancune, mais ça valait bien une petite mousse ... que je n'ai pas eue
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améliorations
Il est très difficile d'apercevoir le Lièvre derrière un rideau de plusieurs épaisseurs de voiles de 5O5, même en non tissé !
Il faudrait que le drapeau G soit plus grand et placé plus haut que les mats des concurrents et/ou que le gatekeeper soit équipé d'un gyrophare ...
Le top serait un gyrophare à secteurs ( babord = éclats rouges donc je suis au dessus de la ligne, tribord = éclats verts donc OK je suis en dessous de l'axe du gatekeeper)
Cela éviterait les retour massifs en catastrophe de bateaux venant se recaler du bon côté juste avant le passage du lièvre.
Ce dernier phénomène d'ailleurs peut perturber le vent du lièvre et avantager exagérément ceux qui partent le plus tôt.
Il faudrait que le drapeau G soit plus grand et placé plus haut que les mats des concurrents et/ou que le gatekeeper soit équipé d'un gyrophare ...
Le top serait un gyrophare à secteurs ( babord = éclats rouges donc je suis au dessus de la ligne, tribord = éclats verts donc OK je suis en dessous de l'axe du gatekeeper)
Cela éviterait les retour massifs en catastrophe de bateaux venant se recaler du bon côté juste avant le passage du lièvre.
Ce dernier phénomène d'ailleurs peut perturber le vent du lièvre et avantager exagérément ceux qui partent le plus tôt.
Si ce n'est que sur une coque, alors que ce soit celle d'un Cinquo !
(Hobie One Ken'Hobie)
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amélioration des signaux
Je rejoins les commentaires précédents déplorant l'absence de pétards
(normal, je suis Corse) pour accompagner les signaux visuels.
Les Klaxons sont très peu audibles dans le vent, loin du comité.
Avec les pétards on voit monter la fusée puis on entend le bruit , même de loin ... et on voit encore la trace de la fusée qq secondes après le son.
D'aute part, à La Rochelle, certains pavillons étaient hissés roulés, puis déployés soudainement, ce qui est moins visible qu'un pavillon qui monte progressivement ...
J'ai ainsi raté un départ (je sais, c'est la honte) parce que je mangeais tranquillement mes nouilles au fond du bateau... je n'ai pas entendu de klaxon, et en me retournant etre deux bouchées j'ai vu que nous étions en procédure (en fait dans les 4 minutes ...)
J'ai déjà fait des régates à plus de 150 bateaux (Raids du Duc D'Albe) et la visibilité et l'audibilité des signaux de course y était un peu meilleure.
(Pétards, hissage et dimension des pavillons)
Sur ce point la SRR doit pouvoir faire aussi bien que le CMH, sans trop de difficulté.
(normal, je suis Corse) pour accompagner les signaux visuels.
Les Klaxons sont très peu audibles dans le vent, loin du comité.
Avec les pétards on voit monter la fusée puis on entend le bruit , même de loin ... et on voit encore la trace de la fusée qq secondes après le son.
D'aute part, à La Rochelle, certains pavillons étaient hissés roulés, puis déployés soudainement, ce qui est moins visible qu'un pavillon qui monte progressivement ...
J'ai ainsi raté un départ (je sais, c'est la honte) parce que je mangeais tranquillement mes nouilles au fond du bateau... je n'ai pas entendu de klaxon, et en me retournant etre deux bouchées j'ai vu que nous étions en procédure (en fait dans les 4 minutes ...)
J'ai déjà fait des régates à plus de 150 bateaux (Raids du Duc D'Albe) et la visibilité et l'audibilité des signaux de course y était un peu meilleure.
(Pétards, hissage et dimension des pavillons)
Sur ce point la SRR doit pouvoir faire aussi bien que le CMH, sans trop de difficulté.
Si ce n'est que sur une coque, alors que ce soit celle d'un Cinquo !
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Sécurité ... sur le parking
Plutôt un pb d'organisation à terre que sur l'eau ... voir ce post ..
perdu à La Rochelle
çà manquait aussi un peu de poubelles sur le parc concurrents.
perdu à La Rochelle
çà manquait aussi un peu de poubelles sur le parc concurrents.
Si ce n'est que sur une coque, alors que ce soit celle d'un Cinquo !
(Hobie One Ken'Hobie)
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