Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV
Modérateurs : Eric, J P Noclain
Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV
Bonjour,
N'ayant pas trouvé de topic dans le forum pour me présenter, je le fais très succinctement ici (je suis tout à fait disposé à me présenter plus longuement ailleurs si c'est l'usage du forum ).
Voilà dans l'immédiat ce qui m'amène :
Je suis en train de faire l'acquisition d'un 505 et je souhaiterais le ramener de la province vers Paris.
Le bateau dispose d'une remorque routière et mon véhicule est un Espace IV. En position "route", le mât repose comme il se doit sur le bateau à l'arrière et sur un support en Y solidaire de la remorque à l'avant. Ma crainte est liée à la configuration du coffre de l'Espace, qui nécessite de beaucoup relever la hauteur du Y pour que le mât passe au-dessus du pavillon du véhicule.
Compte tenu de la hauteur du pavillon de l'Espace (de l'ordre de 1,92 m), j'ai peur que l'extrémité du mât soit très haute et ne permette pas de circuler en toute légalité .
Voilà, imaginant que je ne suis pas le seul "cinquocinquiste" (c'est bien comme ça qu'on dit ?) à rouler en Espace (ou en véhicule présentant une configuration analogue, je pense en particulier aux gros 4x4), je voudrais savoir comment font les autres ?
Autres questions, si je ne parviens pas à relever suffisamment le Y ou si vous me dissuadez de trop le faire, est-il envisageable de circuler avec le mât sur les barres de toit de l'Espace ? Dans ce cas, quelle position adoptez-vous pour le mât (l'Espace ne mesure que 4, 6 de long), débord sur l'avant ou sur l'arrière ? Enfin, quels moyens utilisez-vous pour fixer le mât sur les barres de toit (sangles, gros adhésif, si oui de quelle nature...) ?
Merci par avance de vos réponses. Je dois faire 700 km de remorquage le week-end prochain et je ne cache pas que le sujet me travaille .
Par ailleurs, attendez-vous à de nombreuses questions de ma part, et ce dans tous les domaines, sur ce forum que je consulte depuis maintenant plusieurs semaines et que je trouve déjà très convivial .
Cordialement,
Thierry
N'ayant pas trouvé de topic dans le forum pour me présenter, je le fais très succinctement ici (je suis tout à fait disposé à me présenter plus longuement ailleurs si c'est l'usage du forum ).
Voilà dans l'immédiat ce qui m'amène :
Je suis en train de faire l'acquisition d'un 505 et je souhaiterais le ramener de la province vers Paris.
Le bateau dispose d'une remorque routière et mon véhicule est un Espace IV. En position "route", le mât repose comme il se doit sur le bateau à l'arrière et sur un support en Y solidaire de la remorque à l'avant. Ma crainte est liée à la configuration du coffre de l'Espace, qui nécessite de beaucoup relever la hauteur du Y pour que le mât passe au-dessus du pavillon du véhicule.
Compte tenu de la hauteur du pavillon de l'Espace (de l'ordre de 1,92 m), j'ai peur que l'extrémité du mât soit très haute et ne permette pas de circuler en toute légalité .
Voilà, imaginant que je ne suis pas le seul "cinquocinquiste" (c'est bien comme ça qu'on dit ?) à rouler en Espace (ou en véhicule présentant une configuration analogue, je pense en particulier aux gros 4x4), je voudrais savoir comment font les autres ?
Autres questions, si je ne parviens pas à relever suffisamment le Y ou si vous me dissuadez de trop le faire, est-il envisageable de circuler avec le mât sur les barres de toit de l'Espace ? Dans ce cas, quelle position adoptez-vous pour le mât (l'Espace ne mesure que 4, 6 de long), débord sur l'avant ou sur l'arrière ? Enfin, quels moyens utilisez-vous pour fixer le mât sur les barres de toit (sangles, gros adhésif, si oui de quelle nature...) ?
Merci par avance de vos réponses. Je dois faire 700 km de remorquage le week-end prochain et je ne cache pas que le sujet me travaille .
Par ailleurs, attendez-vous à de nombreuses questions de ma part, et ce dans tous les domaines, sur ce forum que je consulte depuis maintenant plusieurs semaines et que je trouve déjà très convivial .
Cordialement,
Thierry
Kirwood FRA 8140 - Lavacourt
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Re: Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV
Bonjour .
aucun problème pour remonter le Y.
Tu fais dépasser l’arrière du mat de 45 cm du 505, et ,tu t'arrange pour que le mat soit à 25 cm
au dessus du pavillon du toit de l'espace.
Il faut également mettre une pièce en bois ou autre à l'emplacement du mat pour le maintenir
bien droit; facultatif mais conseillé.
aucun problème pour remonter le Y.
Tu fais dépasser l’arrière du mat de 45 cm du 505, et ,tu t'arrange pour que le mat soit à 25 cm
au dessus du pavillon du toit de l'espace.
Il faut également mettre une pièce en bois ou autre à l'emplacement du mat pour le maintenir
bien droit; facultatif mais conseillé.
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Daniel Baillet.
505 FRA 8902.
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Re: Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV
Il faut également mettre une pièce en bois ou autre à l'emplacement du mat pour le maintenir
bien droit; facultatif mais conseillé.
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Daniel Baillet.
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Re: Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV
danne, merci beaucoup pour cette réponse rapide et rassurante (surtout les photos de la remorque double, qui montrent que j'ai encore de la marge ).
Maintenant, si pour ce premier convoyage je ne peux pas relever le Y (j'ai vu la remorque, mais je ne suis pas certain qu'elle permette de monter le Y à la bonne hauteur), je vais être obligé de mettre le mât sur le toit de l'Espace. Dans ce cas, il y en a-t-il parmi vous qui ont l'expérience de ce type de transport ?
Maintenant, si pour ce premier convoyage je ne peux pas relever le Y (j'ai vu la remorque, mais je ne suis pas certain qu'elle permette de monter le Y à la bonne hauteur), je vais être obligé de mettre le mât sur le toit de l'Espace. Dans ce cas, il y en a-t-il parmi vous qui ont l'expérience de ce type de transport ?
Kirwood FRA 8140 - Lavacourt
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Re: Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV
Philippe Wolff roule son Cinquo avec une Espace -et sans encombre-, je vais lui faire signe pour qu'il t'apporte des précisions.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/
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Re: Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV
Je confirme rouler en espace, mais attention j'ai une remorque simple avec un angle d'inclinaison de mon mat, ce dernier passe sans aucun problème au dessus de mon espace, j'arrive même à rouler avec le cinquo derrière et un coffre de toit, que j'avance un peu pour que le mat passe au dessus.
FRA 8909
Re: Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV
Merci à tous !
Me voilà rassuré.
Pour ce qui me concerne, il s'agira également d'une remorque simple et je compte aussi sur une forte inclinaison du mât pour qu'il vienne se positionner au-dessus du pavillon de toit.
Pour Philippe W., as-tu en tête la longueur du support du Y ? Mon vendeur estime la longueur du sien à 1,3 m, mais je crains que cela ne suffise pas.
Merci encore.
Me voilà rassuré.
Pour ce qui me concerne, il s'agira également d'une remorque simple et je compte aussi sur une forte inclinaison du mât pour qu'il vienne se positionner au-dessus du pavillon de toit.
Pour Philippe W., as-tu en tête la longueur du support du Y ? Mon vendeur estime la longueur du sien à 1,3 m, mais je crains que cela ne suffise pas.
Merci encore.
Kirwood FRA 8140 - Lavacourt
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Re: Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV
Je ne crois pas que Philippe W. ait vu ta dernière demande.
Il serait prudent que tu te bricoles un Y au bout d'un manche, pour pouvoir le fixer sur le porte-mât de la remorque, et ainsi obtenir la bonne hauteur.
Quelques sandows bien tendus suffiront à cette fixation, pourvu que tu surveilles ce qui se passe en cours de route.
Il serait prudent que tu te bricoles un Y au bout d'un manche, pour pouvoir le fixer sur le porte-mât de la remorque, et ainsi obtenir la bonne hauteur.
Quelques sandows bien tendus suffiront à cette fixation, pourvu que tu surveilles ce qui se passe en cours de route.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
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Re: Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV
Bonsoir THIERRY,
Au risque de me mêler de ce qui ne me regarde pas, personne n'a abordé le fait de transporter le mât sur des barres de toit.
Je veux simplement avancer le fait que si tu places deux barres de toit sur l'ESPACE, l'écart entre elles ne sera jamais suffisant pour éviter le " balancement ", le porte à faux du mât qui souffrira grandement de son transport dans ces conditions, au risque de le flamber.
Je rejoins l'avis éclairé de Phil.BLANCHARD ( avec un "D" à la fin ) qui préconise un "bricolage" qui tienne la route ( sans jeu de mots ) pour surélever le "Y" porte-mât.
Bonne route!
Et si tu tombes en panne de mazout ( gaz oil pour les FRA ), un conseil: PRENDS DU MAZOUT ......
@ + sur l'eau
PHIL
Au risque de me mêler de ce qui ne me regarde pas, personne n'a abordé le fait de transporter le mât sur des barres de toit.
Je veux simplement avancer le fait que si tu places deux barres de toit sur l'ESPACE, l'écart entre elles ne sera jamais suffisant pour éviter le " balancement ", le porte à faux du mât qui souffrira grandement de son transport dans ces conditions, au risque de le flamber.
Je rejoins l'avis éclairé de Phil.BLANCHARD ( avec un "D" à la fin ) qui préconise un "bricolage" qui tienne la route ( sans jeu de mots ) pour surélever le "Y" porte-mât.
Bonne route!
Et si tu tombes en panne de mazout ( gaz oil pour les FRA ), un conseil: PRENDS DU MAZOUT ......
@ + sur l'eau
PHIL
5O5 WILL NEVER DIE !
Re: Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV
Décidément, que de Philippe !
Pour Philippe W, ta remarque est très juste. Effectivement, vu la longueur du mât et le faible écart entre les barres de toit, la solution "transport sur le toit" n'est pas viable.
C'est pourquoi, dans le cas où je ne pourrais pas avoir une longueur suffisante pour le pied du Y, je vais bricoler quelque chose comme le préconise Philippe B.
En tout cas, merci à tous pour la pertinence de vos conseils.
Pour Philippe W, ta remarque est très juste. Effectivement, vu la longueur du mât et le faible écart entre les barres de toit, la solution "transport sur le toit" n'est pas viable.
C'est pourquoi, dans le cas où je ne pourrais pas avoir une longueur suffisante pour le pied du Y, je vais bricoler quelque chose comme le préconise Philippe B.
En tout cas, merci à tous pour la pertinence de vos conseils.
Kirwood FRA 8140 - Lavacourt
Re: Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV
On a eu le même problème lors de l'acquisition de notre espace on a du augmenter la hauteur du repose mât d'origine!
Attention en rentrant dans certain parking à hauteur limité souvent cela ne passe pas attention au dos d'âne et au "coup de cul" sur certaine route ou entrée de propriété.
Attention en rentrant dans certain parking à hauteur limité souvent cela ne passe pas attention au dos d'âne et au "coup de cul" sur certaine route ou entrée de propriété.
15g FRA8954
http://www.cnhs3.com/
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Re: Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV
Une autre solution pour ramener le bateau avant de bricoler l'Y.
Tu roule sans le taud, tu protège le pied de mat avec des chiffons ou de la mousse
et tu le mets au fond du bateau au tableau arrière : ça va le remonter d'au moins de 20 cm.
lire aussi le message de Muriel
attention en rentrant dans certain parking à hauteur limité souvent cela ne passe pas attention au dos d'âne et au "coup de cul" sur certaine route ou entrée de propriété.
Tu roule sans le taud, tu protège le pied de mat avec des chiffons ou de la mousse
et tu le mets au fond du bateau au tableau arrière : ça va le remonter d'au moins de 20 cm.
lire aussi le message de Muriel
attention en rentrant dans certain parking à hauteur limité souvent cela ne passe pas attention au dos d'âne et au "coup de cul" sur certaine route ou entrée de propriété.
Daniel Baillet.
505 FRA 8902.
505 FRA 8902.
Re: Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV
Merci à tous pour vos conseils et pour votre aide.
Je vais chercher mon cinquo ce week-end. Je ne manquerai pas de vous raconter comment cela s'est passé.
En attendant de vous rencontrer autour d'un plan d'eau.
Merci encore,
Thierry
Je vais chercher mon cinquo ce week-end. Je ne manquerai pas de vous raconter comment cela s'est passé.
En attendant de vous rencontrer autour d'un plan d'eau.
Merci encore,
Thierry
Kirwood FRA 8140 - Lavacourt
Re: Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV
Bonsoir à tous,
Juste pour vous dire que mon convoyage s'est bien passé et que je suis désormais l'heureux propriétaire du FRA 8140.
Comme prévu, le Y était trop court d'une dizaine de cm. J'ai donc du faire un bricolage pour le rallonger (une barre de fer, des bouts de bois pour la caler dans le support du Y et dans le Y lui-même, et beaucoup de scotch pour rigidifier l'ensemble) et le tour était joué.
Dans l'avenir, je souhaiterais faire confectionner un Y à la bonne longueur. A qui d'après vous dois-je m'adresser ?
Voilà, d'ici une quinzaine de jours, je compte mettre le bateau à Lavacourt (où je ne manquerai pas de solliciter ceux d'entre vous qui naviguent là-bas.) et adhérer à la 505 class.
Thierry
Juste pour vous dire que mon convoyage s'est bien passé et que je suis désormais l'heureux propriétaire du FRA 8140.
Comme prévu, le Y était trop court d'une dizaine de cm. J'ai donc du faire un bricolage pour le rallonger (une barre de fer, des bouts de bois pour la caler dans le support du Y et dans le Y lui-même, et beaucoup de scotch pour rigidifier l'ensemble) et le tour était joué.
Dans l'avenir, je souhaiterais faire confectionner un Y à la bonne longueur. A qui d'après vous dois-je m'adresser ?
Voilà, d'ici une quinzaine de jours, je compte mettre le bateau à Lavacourt (où je ne manquerai pas de solliciter ceux d'entre vous qui naviguent là-bas.) et adhérer à la 505 class.
Thierry
Kirwood FRA 8140 - Lavacourt
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- barreur National
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- Inscription : 25 avr. 2005 11:26
- Localisation : CVML Moisson Lavacourt
Re: Remorquer un 505 avec un Renault Espace IV
N'hésites pas à me solliciter pour Lavacourt
FRA 8705
Horizon pas net, reste à la buvette (dicton de marin breton)
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