5o5 barat

L'activité rétro c'est ici - Vous voulez un plan, une adresse, signaler un bateau en bois, connaître l'age de votre canot...

Modérateurs : BASTIAN, Eric, jf paget

Tomás
Moussaillon
Moussaillon
Messages : 18
Inscription : 13 juin 2011 11:04
Localisation : Brest

Messagepar Tomás » 17 janv. 2012 14:06

hopala, je n'avais pas vu t'as question Olivier, désolé pour le temps de réaction. J'avais plusieurs chose à refaire. J'avais une bonne partie de l'accastillage à remonter ou à changer. Et surtout, j'ai tenté une navigation sur la Rance mais je savais déjà qu'il y aurait un problème avec les vide-vite... ça n'a pas manqué. En fait ils étaient tout bricolé maison, et avaient vraiment mal vieilli. Même en refaisant les joint j'ai eu tout le temps 5cm de flotte dans le fond... Du coup j'en ai racheté, mais la dimension n'était pas la même, donc obligé de reboucher les ouverture pour en refaire un peu plus à l'arrière. Du coup j'ai profité que le bateau soit retourné pour refaire la peinture... vu que celle d'origine avait jaunie... c'était pas du plus bel effet... donc là je commence à voir le bout avec l'envers du bateau... après il me restera encore "un peu" d'accastillage a acheter... c'est un budget... :(

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: 5o5 barat

Messagepar olivier81 » 07 mars 2013 7:44

salut à tous,je relance le sujet avec une grande nouvelle;le barat 5339 ,ya-za de marcel champion d'angleterre 1974 est retrouvé et va être restauré par son nouveau propriétaire qui souhaite le refaire comme d'origine :) :)
bien sur,cette restauration sera suivie par mon père,Jean Marc BARAT qui à construit le bateau et remis en état en 1980/81 :wink: :wink:
maintenant,je recherche toutes les infos sur la technique lambolley permettant de mesurer le moment d'inertie :wink: :wink:
merci d'avance à tous :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: 5o5 barat

Messagepar olivier81 » 04 nov. 2013 19:10

ben voilà la personne qui avait acheté le YA-ZA champion d'angleterre 1974;et sans doute quelques autres championnats nationaux m'à re cédé le bateau qui sera restauré par mon père,qui l'à construit et remis en état une première fois au début des 80's :) :)
donc il est arrivé vendredi quasi complet sur sa mécanorem 4 patins;le travail qui à été fait dessus va être refait et il devrait retrouver son aspect et ses performances de l'époque sans gros soucis :D :D
cependant,on penses actualiser son accastillage,et le passer grand spi qui déchire 8) 8) 8)
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: 5o5 barat

Messagepar olivier81 » 01 janv. 2014 13:58

déjà la bonne année à tous les membres de la 5o5 class et de belles régates :wink: :wink:
autant,j'ai retrouvé le fameux,que dis je le terrible 5339,premier des cinquos barat qui à fait pas mal de résultats ,faisant râler toute la planète 5o5 ,dont certains disaient qu'il atomisait tout le monde :D :D
bon,je vais pas collectionner les bateaux,malgré 2 lasers,une caravelle,une yole barat qui va devoir attendre,et bien sur mon parker qui va bientôt être fini et opérationnel :D :D
maintenant,qu'est devenu le deuxième YA-ZA barat,moins performant d'après marcel que le précédent en ma possession :?: :?: :?: :?:
par contre,je ne connais pas son numéro de voile,mais il est en photo sur un bulletin de 1980 :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re:

Messagepar olivier81 » 15 déc. 2016 16:15

Oui, le 505 Barat plusieurs fois Champion ( N° 5339 de mémoire) que j'ai acheté à Marcel en 1978/79 a été repris par Barat. Marcel m'avait gentiment prévenu qu'il avait été réparé sur un côté, une étrave l'avait perforée sur 30/30 cm.
Barat était très intéressé de me reprendre "l'épave".
J'ai effectivement "coulé" à Ouistreham lors d'une régate ventée du mois de juin (1980 ?). Mon équipier JP Debeaumont (dit doudou), déséquilibré du trapèze, a mis un pied sur la coque, sous le liston et surtout au dessus des renforts kevlar collés sous la ligne de flottaison. La déchirure de près de 2 mètres a suivi quasi instantanément (comme du papier). La très grosse vedette de sécurité nous a contraints de monter à bord, de laisser le 505 flottant par le caisson avant (pointe en l'air) avec un grand bout et une bouée amarrée au mât et à l'étai, pour aller secourir d'autres régatiers...
2 ou 3 heures plus tard, quand on est revenu sur place il n'y avait plus que la bouée, mais grace au savoir faire du capitaine de la vedette, le 505 est ressorti de l'eau en commençant par le mât (comme un sous-marin).
sur la câle de mise à l'o, on s'est mis à 10 ou 12 pour le sortir, car tous les caissons pleins je vous laisse imaginer son poids !!!
une fois la coque vidée aucun dégat apparent n'était visible sans se rapprocher de la déchirure de coque qui avait repris sa place!
l'assurance à payée la valeur d'épave et me la laisser à gérer;
Barat a sauté dessus pour pas cher...
mais je n'ai pas de photos et je ne connais pas la suite de l'histoire.
salut Serge,comme je suis très très curieux;te souviendrais tu du prix que tu avais racheté le bateau à Marcel :?: :?: :?:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

ph.boite
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 04 juin 2005 11:45
Localisation : Saint-Cloud

Re: 5o5 barat

Messagepar ph.boite » 17 déc. 2016 8:01

J étais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je me rappelle de la pointe de l'étrave qui était à la verticale....L'AmocoCadiz..bis.
Je naviguais avec Thierry Maubert mon équipier de l'époque,on était impressionné par la vedette de la gendarmerie qui faisait la sécurité,le pilote était en travers des vagues pour les cassées!!
Il y avait vraiment du zef et de la mer.............
souvenirs, souvenirs........... 8)

Ludo
Barreur de club
Barreur de club
Messages : 89
Inscription : 05 mars 2013 19:17

Re: 5o5 barat

Messagepar Ludo » 19 janv. 2017 7:41

çà fait du bien de lire vos histoires de l' époque n'hésitez pas car les bulletins et les dessins de marcel nous manquent et vos expériences et anedoctes doivent etre raconté...merci sergio , philippe et tous les "anciens" n'ayez pas peur de nous raconter vos histoires, y a pas de livre pour çà!!! vous êtes le fil conducteur de la classe

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: 5o5 barat

Messagepar olivier81 » 20 janv. 2017 17:38

en parlant des bons vieux bulletins,notre amis Philippe BLANCHARD m'à fait passer les bulletins de 1974;MAIS il m'en faut plus pour retracer l'historique et donc le palmarès du YA-ZA 5339 :mrgreen: :mrgreen:
UNE chose qu'il faut dire rien que pour la première année de MARCEL avec ce bateau dont les opérations de construction se passaient le soir après fermeture du chantier,en secret tels de vrais sorciers
Marcel ne s'entraînait pas,il régatait toute l'année,en gros
23 régates
13 fois premier
9 places en 2 eme et 3 eme
7 eme au mondial 1974 derrière les frères pajot :wink: :wink:
allez Philippe,fais péter les bulletins :wink: :wink:
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 606
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

Re: 5o5 barat

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 20 janv. 2017 18:10

Collector, collector, ... quand tu nous tiens!

De même que les anecdotes, notre vieil ami MARCEL s'est bien occupé de la revue de la Classe version "papier", avec ses célèbres croquis et esquisses ...

A faire paraître, cela servira la mémoire de la Classe
Et, j'ose espérer, que nos plus jeunes équipages et néanmoins déjà au goût du jour, et performants, puissent prendre toute la mesure de ce que certains ont réalisé et certainement à leur tour, écrire un morceau de l'Histoire du Cinquo.

Après SKI-VOILE, on se retrouve à LAVACOURT! Allez-y les amis, postez, montrez-vous!

Thierry (ben oui le seul de LAVACOURT) tu nous boostes?

A bientôt sur l'O

Phil
5O5 WILL NEVER DIE !

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: 5o5 barat

Messagepar olivier81 » 20 janv. 2017 18:19

coté croquis,mon père Jean Marc BARAT y avait eu droit;merci Philippe pour cette découverte :wink: :wink:
Pièces jointes
JM Barat.jpg
JM Barat.jpg (34.94 Kio) Consulté 14256 fois
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 606
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

Re: 5o5 barat

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 20 janv. 2017 18:58

Ben oui, toutes les personnes qui ont côtoyé MARCEL y ont eut droit!
dans les années 82-85, étant secrétaire de la BEL class, je n'y ai pas coupé. Et comme à son habitude, MARCEL ne cessait de tarir d'éloges ses concurrents, amis et autres connaissances.
5O5 WILL NEVER DIE !

olivier81
Equipier International
Equipier International
Messages : 473
Inscription : 30 janv. 2010 22:38
Localisation : réalmont
Contact :

Re: 5o5 barat

Messagepar olivier81 » 20 janv. 2017 19:04

là,c'était dans le numéro 21 de 1974,tiens,j'l'ai pas celui là :? :?
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 606
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

Re: 5o5 barat

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 20 janv. 2017 21:08

Il se pourrait que je l'aie ...
5O5 WILL NEVER DIE !

tmuniglia
barreur National
barreur National
Messages : 299
Inscription : 25 avr. 2005 11:26
Localisation : CVML Moisson Lavacourt

Re: 5o5 barat

Messagepar tmuniglia » 21 janv. 2017 8:22

Philippe, cela fait juste 1 an que j'ai quitté Paris et Lavacourt, je me suis installé en Bretagne et précisément à Sarzeau dans le Morbihan, mon bateau est sur le golfe à Arradon. Désolé mais je ne serai pas parmi vous.
FRA 8705
Horizon pas net, reste à la buvette (dicton de marin breton)

Philippe VANDERSTEEN
Barreur International
Barreur International
Messages : 606
Inscription : 04 janv. 2004 12:02
Localisation : NALINNES BELGIQUE Près de la Plate Taille

Re: 5o5 barat

Messagepar Philippe VANDERSTEEN » 21 janv. 2017 8:58

Oh oh THIERRY!

Et bien je te souhaite bon vent par là- bas!
Nous aurons certainement l'occasion de nous revoir sur une régate ou l'autre.
Cinquistement
PHIL
5O5 WILL NEVER DIE !


Revenir vers « Cinquo-Retro »