Pantoire de GV.

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

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Jaws
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Pantoire de GV.

Messagepar Jaws » 24 janv. 2006 11:31

Bonjour à tous,

Je voudrais essayer de mettre en place une pantoire à la place du chariot de GV.
Comment regle-t-on ce systeme (position de la bôme, etc...) ?
Y a-t-il des astuces a savoir ?

Merci de vos remarques, humours decalés :wink: , etc...
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Messagepar COUCOUDOU » 25 janv. 2006 18:55

non je n'interviendrai pas...... :lol:
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Jaws
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Messagepar Jaws » 27 janv. 2006 11:41

Je suis deçu.... :cry:
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laurent
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Messagepar laurent » 27 janv. 2006 18:27

Je vais regarder si j'ai pas des photos du système de mon ancien bateau

Louis Gibert 505 4276
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Messagepar Louis Gibert 505 4276 » 27 janv. 2006 18:37

Sur des 5o5 compéttifs j'ai vu un systeme de pantoire, à noter qu'il y a un petit sandow pour éviter que l'écoute de spi (qui passe pas loin) ne s'entortille sur la pantoire.Mais tu dois pouvoir trouver des photos sur les sites allemands ou anglais.
Bonne neige à tous 8)
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Messagepar J P Noclain » 27 janv. 2006 23:30

vous parlez de quoi: d'une tire à l'arriére ou d'une pantoire centrale :?:
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jb dupont
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Messagepar jb dupont » 28 janv. 2006 10:41

Pour la pantoire, c'est l'angle de tire au vent qui compte.
Il faut pouvoir tirer la bome au vent sans tirer vers le bas.
Les pantoires dont le point de tire est bas (fond du bateau) ne sont donc pas top. Il vaut mieux fixer au caisson, là où c'est solide - sur mon Rondar, cela se trouve sur le tube qui renforce latéralement le puits de dérive dans les pattes du barreur.
En plus, le système avec son taquet doit pouvoir être actionner du côté au vent pour le régler et du côté sous le vent pour par exemple relâcher le système si on ne l'a pas fait avant de virer.
Un point central est indiqué, il permet de régler la hauteur de la poulie centrale de l'écoute de GV. Dans le petit temps, ce point est relâché, dans le medium il est pris à demi (par exemple 25 cms), dans la baston il est repris bien plus (par exemple 10 cms).
Le réglage est un peu compliqué à faire en partant de rien - je pense en particulier aux trois brins de cable (ou de textile moderne si on est plein aux as). Si ils sont trop courts, il faudra beaucoup de bout dans les poulies - sources de poids et d'emmelage - si ils sont trop long, on ne pourra pas régler correctement la GV dans la baston.
Pourquoi ajouter un système central ? La poulie centrale de l'écoute de GV serait beaucoup trop haute lorsque l'on prend de la quête et ne permettrait plus de tirer vers le bas dans le medium et la baston si on ne l'abaissait pas par le point central - voilà... pour faire court.
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Messagepar Les Pic-art » 02 févr. 2006 13:44

Si tu as une barre d'écoute pouquoi la changer, c'est un système qui permet de très bien regler le vrillage de la chute. Avec une pantoire en textile tu vas avoir le même problème en pire en te prenant les pieds dedans. je n'avais pas de barre d'écoute, simplement une pantoire rigide fixée sur le puit de dérive, mais avec ce système c'était impossible de centrer la bome sans tirer sur la chute qui ce referme dans ce cas, à l'inverse de ce que l'on recherche dans le petit temps. j'avais donc installé une pantoire en textile et j'ai rencontré tout les problèmes cités. depuis 1 an j'ai installé une tire arrière avec les précieux conseils de Christian Sylvestre et de Phil Box (encore merci à eux) et j'en suis très content.
Avantages:
possibilité de centrer parfaitement la bome sans tirer outrageusement sur la chute, plus de bout dans les jambes aux virements de bord.
Inconvénients:
pas grand chose à dire, peut être faire attention aux empanages et modifier la longueur de la barre et avoir un stik télescopique. Si j'avais eu une barre d'écoute je n'aurais certainement pas modifier ce système.
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Messagepar zébulon » 03 févr. 2006 9:48

J'aimerai installer un tir arrière sur zeb. Peut tu nous donner les indications de montage et les erreur a ne pas faire...
A quoi serve les élastiques rattrape mou de la pantoire
Le montage d'un tir arrière ne rend t'il pas l'accès par l'arrière difficile... exemple remonté après une petit baignade… :lol:
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Messagepar Fréd » 03 févr. 2006 10:22

A quoi servent les élastiques rattrape mou de la pantoire ?
Notamment à éviter que les brins de la patte d'oie ne se prennent dans tout un tas d'éléments du bateau (stick, poulies de spi, etc.).
Le montage d'un tir arrière ne rend t'il pas l'accès par l'arrière difficile... exemple remonté après une petit baignade… :lol:
Ben si ! Faudra prendre l'habitude de remonter par le côté et non plus par l'arrière... ou alors prendre l'habitude de ne plus dessaler !!! :roll: :lol: :lol: :lol:

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Messagepar zébulon » 03 févr. 2006 11:26

Je n’ais pas l'habitude de dessaler... sauf quand il n'y a pas de vent c'est particulier mais c'est vrais...
Quand a remonté sur le coté je trouve sa laborieux surtout quand sa bostonne…
je préfère ne pas me mouiller c’est plus simple… :lol: :lol: :lol: :wink:
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Messagepar Les Pic-art » 03 févr. 2006 11:50

Bonjour, l'élastique sert surtout à éviter que la patte d'oie ou l'écoute ne se prenne dans le coin du tableau arrière à l'empannage comme en laser, dans ce cas c'est le dessalage assuré par vent soutenu.
Pour remonter sur le bateau, vaut mieux remonter sur le coté, pour éviter de faire entrer trop d'eau par le tableau arrière, étant barreur et le plus vieux des 2 je maintiens le bateau dans le lit du vent le temps que mon fils d'équipier monte, ensuite je monte en m'aidant du hauban et en cas de grosse fatigue par la main secourable de mon équipier.
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Messagepar bip38 » 12 févr. 2006 16:50

bjr JB,

peux-tu donner la longueur des 3 câbles qui composent la pantoire sur ton Rondar ? et aussi, (j'abuse je sais ...) donner des explications sur la bonne façon d'utiliser une pantoire en navigation (quoi, à quel moment, pour quoi, ...)

grand merci par avance,
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Messagepar jb dupont » 14 févr. 2006 9:55

Je n'ai pas la longueur sous la main, mais je te la mesurerai dimanche au club.
Comment utiliser la pantoire:
Tout Petit temps=l'équipier est sous le vent, le barreur est au vent avancé jusqu'au hauban, la pantoire est à fond au vent pour amener la bome dans l'axe du bateau sans tirer du tout vers le bas - donc pas de tension sur le cable sous le vent, ni sur le cable central de la pantoire. Raison, border au centre en faisant vriller la voile de façon à avoir le penon supérieur de la chute qui vole la moitié du temps - c'est ce penon qui est le témoin du bon réglage de la gv.
Petit temps=les deux équipiers assis sur le caisson et le plus avancés possible- la pantoire est au vent pour mettre la bome au centre, mais on peut mettre un peu de tension sur le cable du milieu pour obtenir le bon réglage du penon de chute de la GV et on ne ramène pas nécessairement autant au vent le cable au vent.
Medium=equipier petit trapeze Tension du cable central plus prononcé, la gv est alors plus du tout vrillée ou alors très peu, la voile est creusée au max, un peu de tension de halbas pour fermer la chute. La bôme est centrée autant que possible.
Medium à petite brise Trapeze et équipage plus en arrière - La bome est aussi centrée mais moins tirée au vent par le cable au vent. Elle peut être légèrement mise sous le vent quand le vent est plus soutenu. la tension centrale est augmentée.
Brise Trapeze l'équipage est reculé le brin au vent ne sert presque plus, seul le brin central est utilisé et il est alors assez court - car le plan de voilure est maintenant très incliné sur l'arrière.
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Messagepar Fréd » 14 févr. 2006 10:01

JB, en lisant tes réglages, on pourrait penser que le brin du milieu fait plus ou moins office de hâle-bas, d'autant que l'on imagine bien que ce sont les deux brins latéraux qui contrôle la position de la bôme, plus ou moins dans l'axe du bateau... Même si tu précises bien que c'est avec le hâle-bas que l'on contrôle la tension de la chute de la GV, peux-tu expliciter un peu plus comment se manie le brin central de ta pentoire ?
Merci. :wink:

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