Comme promis je vous met quelques photos de la rénovation du n°321. Un Fairey Marine qui vient de mon grand-père. Nous l'avions utilisé en famille quand j'étais ado puis étudiant, avec notamment les régates très conviviales des cinquo-rétro au début des années 2000.
Au championnat espoirs en 2009:
Automne 2017, le bateau commence à présenter des signes de fatigue. Il est temps de lui offrir des soins plus importants que l'entretien courant. C'est parti!
Décapage/ponçage du fond entre les lates, un travail pénible mais avec un petit coup de main bienvenu des copains.
Démontage de tout l'acastillage, pas évident du tout : les vis qui acceptent de sortir sans se casser sont rares. Décapage/ponçage des caissons.
Puis mise en chantier chez Patrick Lobrichon à Auray pendant l'hiver pour ajouter des renforts sur le puit de dérive, réparer un trou sur la coque et refaire les fixations des haubans. Super boulot, très soigné.
Mon travail me permet de permet de prendre plusieurs semaines pour travailler sur le bateau chaque automne. Mais le reste du temps je suis dans les Alpes, ça me fait donc une rénovation qui s'étale sur plusieurs années.
Automne 2018 et 2019: décapage/ponçage de l'ensemble du bateau, traitement des joints (nombreux!) et des têtes de vis oxydées (très nombreuses), vernis bi-composant 3 couches.
Printemps 2020: là c'est la partie la plus amusante de la rénovation: enfin du vernis monocomposant, on approche de l'aspect final !
En ce moment c'est rénovation de l'accastillage d'époque, de la bôme, du safran et de la dérive. Je vous remettrait quelques photos une fois l'accastillage en place.
Rénovation n°321
Modérateurs : BASTIAN, Eric, jf paget
-
- Moussaillon
Rénovation n°321
Dernière édition par Tanguy TROMPETTE le 08 mai 2020 12:00, édité 1 fois.
FRA 321
www.terresdetrek.com
www.terresdetrek.com
-
- Barreur International
Re: Rénovation n°321
Du fait d'un problème de droits je pense, on ne voit pas les images que tu as postées avec Firefox - même problème avec Chrome. J'ai eu le problème hier, je pense que google a fait une modification de sa politique hier car on a des soucis depuis pour toutes les nouvelles images uploadées sur Google photos.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
SR VANNES
AVRV (VRC)
-
- Moussaillon
oui effectivement. Je vais essayer de mettre les photos en les chargeant sur le forum, ça devrait mieux fonctionner.
FRA 321
www.terresdetrek.com
www.terresdetrek.com
-
- Barreur International
Merci de partager, et un grand bravo pour ce boulot magnifique !
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
SR VANNES
AVRV (VRC)
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
SR VANNES
AVRV (VRC)
-
- Moussaillon
Merci JB!
Par contre je n'avais pas vu qu'il y a une rubrique spécifique rénovation, désolé si j'ai posté dans la mauvaise rubrique.
Par contre je n'avais pas vu qu'il y a une rubrique spécifique rénovation, désolé si j'ai posté dans la mauvaise rubrique.
FRA 321
www.terresdetrek.com
www.terresdetrek.com
-
- Modérateur
Très intéressant ! Bravo pour ce travail !
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
http://www.acal67.com/
http://www.acal67.com/
-
- Moussaillon
oui ! Bien sûr on regrette de ne pouvoir présenter ce superbe travail pour les championnats de France, mais ce n'est que partie remise pour 2021.
Cela nous laissera un peu plus de temps pour rassembler d'autres collectionneurs et passionnés !
En attendant on va essayer de lui offrir une occasion de remise à l'eau en juin prochain.
Bonne reprise à tous.
Thierry
Cela nous laissera un peu plus de temps pour rassembler d'autres collectionneurs et passionnés !
En attendant on va essayer de lui offrir une occasion de remise à l'eau en juin prochain.
Bonne reprise à tous.
Thierry
Thierry Trompette
69 rue du Général Leclerc
59510 HEM
69 rue du Général Leclerc
59510 HEM
-
- Equipier International
Absolument superbe. Tu mets la barre très haute. Well done
Fait nous signe on viendra ce jour là
Bon courage pour la suite
Fait nous signe on viendra ce jour là
Bon courage pour la suite
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966, Ovington 9147 de 2015 et Galetti 7423 de 1982
-
- Moussaillon
Pour ceux qui n'ont pas pu venir au championnat de France à Larmor-Plage je vous rajoute quelques photos du n°321 terminé 
Un grand merci à Patrick Bertrand et Charles de Lisle pour les photos !

Un grand merci à Patrick Bertrand et Charles de Lisle pour les photos !
FRA 321
www.terresdetrek.com
www.terresdetrek.com
Top..! Et belle prestation à Lorient...! 

-
- Moussaillon
Magnifique