La tire arrière d'Ethan Bixby

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain

FRIGARA
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Messagepar FRIGARA » 10 mars 2006 1:19

JB toi qui est un angliciste pourrais tu te renseigner auprès de quelqu'un là-bas pour savoir à quoi sert tout ce fourbi, et surtout la fameuse pantoire réglable ooooups je voulais dire patte d'oie... 8)

Lery
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Messagepar Lery » 10 mars 2006 9:17

Quel serait l'intérêt de cette patte d'oie réglable alors ?
J'ai le système de la patte d'oie qui est en place sur mon 5o5 et à première vue, je ne suis pas prêt à mettre 2 poulies à l'arrière du bateau pour la rendre réglable...
Est-ce que l'objectif d'un tel système serait de toujours ramener dans l'axe la bôme quelque soit le cintre du mat puisque la patte d'oie est au départ prévue pour que la bôme puisse être bordée dans l'axe mais que lorsque l'on cintre le mât et que la bôme descend, le système se décale sous le vent... (Jolie phrase... On me comprend :?: :roll: )
Mais, à partir du moment où l'on cintre le mât, c'est que l'on souhaite diminuer la puissance, il est donc plus difficile de ramener la bôme dans l'axe. A moins que la stratégie consiste à basculer plus le mat jusqu'à ce que la bôme soit à nouveau dans l'axe avec peut-être un gain en cape. Sur plan d'eau plat ok, mais en mer avec des vagues...

Beuh, qu'est-ce que vous en pensez ?
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J P Noclain
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Messagepar J P Noclain » 10 mars 2006 17:17

si ta pantoire est bien réglée au départ la bôme pourra être réglée dans l'axe quelque soit la quête
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Pierre-Jean
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Messagepar Pierre-Jean » 10 mars 2006 21:07

J'ai croisé le bateau de Bixby cet été en Allemagne, je vais essayer d'être clair.....
Sa pantoire est en fait assez classique, les poulies ne servent qu'au rattrappe mou du triangle pour eviter que la pantoire se coince dans l'angle du tableau arriere.
Quand il ya de la tension sur l'ecoute, des butées sur le bout de pantoire donne la longueur maxi.
Bon ca c'etait le plus silmple...
Pour l'ecoute de spi, le principe tient effectivement de la double ecoute.
Le petit dyneema qui sort du point de barber de spi est le bras au vent frappé sur le tangon, sa longueur est limité par une butée dans le bateau, donc pas de probleme de reglage ou de barber...
Il y a quand meme un palan dans le caisson avant qui permet de ramener le bras au vent en tirant sur ce bras.
Sous le vent c'est l'ecoute normale qui sert...
Pas bete le bixby (champion du monde de 505 en 1981 :shock: )

Pierre-Jean
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