Messagepar jb dupont » 18 août 2006 8:55
Coucoudou a tout dit !
le précintre qu'il soit parce que le mât n'est pas droit, ou parce qu'il y a trop de hale-bas pour la force de vent ou parce qu'il y a trop de tension dans les haubans provoque un plis du point d'écoute vers le collier de barre de flêche. Pour régler une voile de cinquo, on ne cherche pas à éliminer les plis, par le cunningham par exemple, on cherche en revanche à les avoir les plus horizontaux possible.
Le cunningham ne sert que dans le vent bien établi à partir de 16 noeuds - dans le but d'empêcher le creux de la GV de reculer sous 'effet de la pression du vent, et ainsi conserver la forme du profil de la voile. Si tu en prends avant, le creux sera trop avancé et la voile ne fonctionnera pas bien en notamment fermant exagérément la fente avec le foc.
Si ton mât n'est pas droit, il faut le redresser, sinon le bateau ne marchera pas du tout pareil d'un bord ou sur l'autre ou bien le cap sera désastreux. C'est facile à faire et j'ai connu un gars devenir champion du monde après avoir redressé son mât tordu à la première manche du championnat.
Donc redresse ton mât latéralement d'abord, puis longitudinalement s'il est tordu, navigue avec moins de cintre et regarde si tes plis sont horizontaux...
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)