identifier mon mât ?
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identifier mon mât ?
Bonjour,
Mon Parker 5916 est équipé d'un mât alu. Je ne sais pas s'il est d'origine.
Ce mât en section fait 72 mm - 57 mm.
Il semble que ce soit les côtes d'un Epsilon.
Le proctor D fait 73 - 57 si je ne me trompe pas. (1 mm de différence).
Ce mât avait une plaque d'identification triangulaire qui est partie avec le temps.
J'ai lu qu'un Epsilon était très rare sur nos bateaux ''Européen'' et qu'ils avaient les haubans au même niveau que l'étai (ce qui n'est pas mon cas). Je ne suis donc pas plus avancé.
Pouvez-vous m'aider à déterminer mon mât ?
merci,
Pti'hobou
Mon Parker 5916 est équipé d'un mât alu. Je ne sais pas s'il est d'origine.
Ce mât en section fait 72 mm - 57 mm.
Il semble que ce soit les côtes d'un Epsilon.
Le proctor D fait 73 - 57 si je ne me trompe pas. (1 mm de différence).
Ce mât avait une plaque d'identification triangulaire qui est partie avec le temps.
J'ai lu qu'un Epsilon était très rare sur nos bateaux ''Européen'' et qu'ils avaient les haubans au même niveau que l'étai (ce qui n'est pas mon cas). Je ne suis donc pas plus avancé.
Pouvez-vous m'aider à déterminer mon mât ?
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Là c'est franchement dommague que tu ne m'ais pas demandé pendant le week end...
La plaque triangulaire qui s'est "barrée" - c'est proctor.
A partir de là, l'idée que ce soit un epsilon et non un D basée sur la section est bonne - Ce n'est donc pas certain, mais c'est très probable.
Ne te fais pas de bile si il est gréé avec les haubans un peu plus haut - ce n'est pas propre au mât mais au grément que le propriétaire a utilisé.
grément raide à l'américaine comme on le fait aujourd'hui, les haubans sont gréés légèrement plus haut que l'étai - gréement anglais (origine australienne revue par les anglais) les haubans sont gréés plus haut pour permettre de cintrer le mât par la tension des haubans. En gros ton mât est fait pour des voiles Pinnell (génération 97 à 2003) ou Musto voir Banks. Ce gréement marche très très bien et il demeure simple à régler beaucoup plus que le gréement qui se popularise depuis deux ans environ.
La plaque triangulaire qui s'est "barrée" - c'est proctor.
A partir de là, l'idée que ce soit un epsilon et non un D basée sur la section est bonne - Ce n'est donc pas certain, mais c'est très probable.
Ne te fais pas de bile si il est gréé avec les haubans un peu plus haut - ce n'est pas propre au mât mais au grément que le propriétaire a utilisé.
grément raide à l'américaine comme on le fait aujourd'hui, les haubans sont gréés légèrement plus haut que l'étai - gréement anglais (origine australienne revue par les anglais) les haubans sont gréés plus haut pour permettre de cintrer le mât par la tension des haubans. En gros ton mât est fait pour des voiles Pinnell (génération 97 à 2003) ou Musto voir Banks. Ce gréement marche très très bien et il demeure simple à régler beaucoup plus que le gréement qui se popularise depuis deux ans environ.
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merci, je sais ainsi vers quelle nouvelle garde robe lorgner , bien qu'à part ''Pinel'' les autres marques de voiles me semblent un peu éxotiques !(je pensais que Ullman était bien aussi)
Par contre, sais-tu si ce mât théoriquement ''rigide'' me permet de m'affranchir des trapèzes ajustables ''plus haut'' dans le mât, si je grée le grand spi ?
Cordialement,
Par contre, sais-tu si ce mât théoriquement ''rigide'' me permet de m'affranchir des trapèzes ajustables ''plus haut'' dans le mât, si je grée le grand spi ?
Cordialement,
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Les barbers de trapeze, c'est sûrement indispensable... je n'en n'ai jamais mis et je ne m'en porte pas plus mal pour autant. Peut-être je mettrais ces barbers la prochaine fois que je grée un mât mais pour le moment cela ne me gêne pas - il est vrai que j'utilise un mât Cumulus ou encore plus raide un Holt Antares et que ces mâts sont moins sujets aux cintrages gênant. Notez que Marcel non plus n'en a pas or il est en proctor D. Philippe Blanchard non plus n'en a pas et il avionne... alors !!!
Notez bien que nous avons tendance à courir sur des parcours bananes où le largue serré est inexistant - c'est par conséquent moins utiles que lorsque l'on devait batailler sur des bords serrés...
Donc pour ton mât, ne t'embarasse d'un dispositif complexe.
Pour les voiles, les Ullman sont excellentes semble-t-il mais il faut les haubans à l'américaine et le bateau doit supporter une tension très soutenue du gréement incompatible avec de vieux bateaux pas assez rigides.
Donc oriente-toi sur le gréement Pinnell ou équivalent - qui je le répète est très rapide et beaucoup plus tolérant que le gréement américain réservé aux spécialistes car il demande des années pour le maîtriser.
Notez bien que nous avons tendance à courir sur des parcours bananes où le largue serré est inexistant - c'est par conséquent moins utiles que lorsque l'on devait batailler sur des bords serrés...
Donc pour ton mât, ne t'embarasse d'un dispositif complexe.
Pour les voiles, les Ullman sont excellentes semble-t-il mais il faut les haubans à l'américaine et le bateau doit supporter une tension très soutenue du gréement incompatible avec de vieux bateaux pas assez rigides.
Donc oriente-toi sur le gréement Pinnell ou équivalent - qui je le répète est très rapide et beaucoup plus tolérant que le gréement américain réservé aux spécialistes car il demande des années pour le maîtriser.
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Depuis Malmöe, Ian Pinnel courre avec des voiles pour mât raide à l'américaine. Il produit toujours ses très bonnes voiles des coupes antérieures mais sans plus faire de développements dessus. Il se concentre sur les voiles type américaines tout en développant son propre concept.
Ces voiles sont très rapides mais aussi très pointues - donc difficiles à bien régler et je trouve qu'elles se déforment vite en perdant leur super "speed" à l'usage. Ceci est sans doute lié au renforcement en bout de bôme qui était insuffisant pour ce type de voiles et qui a été modifié sur les fabrications depuis cette année.
A Maubuisson, nous étions trois à disposer de ces voiles Pinnell coupées américan style, Gilles, les frères Boyer et nous.
Ces voiles sont très rapides mais aussi très pointues - donc difficiles à bien régler et je trouve qu'elles se déforment vite en perdant leur super "speed" à l'usage. Ceci est sans doute lié au renforcement en bout de bôme qui était insuffisant pour ce type de voiles et qui a été modifié sur les fabrications depuis cette année.
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Bonjour,
Juste pour relancer le sujet, ayant moi même un gréement haubans haut sur Proctor D.
Est-ce que Ian Pinnell vend encore les voiles pour ce gréement ?
Je ne vois en effet qu'une référence "Code 12 Kevlar mainsail designed for Proctor D/ High Hound Holt Antaris", donc si je comprends bien pour gréement haut holt Antaris, et Proctor D à l'américaine ?
De plus nous sommes un équipage léger, j'aurai souhaité partir sur des voiles plus plates genre des code 13.
J'ai déjà envoyé un mail à Ian, il me conseille les code 13, mais je crois qu'il n'a pas bien compris que nous avions ce type de gréement (a savoir haubans pris 30cm au dessus de l'etai, et non 15cm)
Sinon quelle alternative en voiles neuves ?
Jean-Marc
Juste pour relancer le sujet, ayant moi même un gréement haubans haut sur Proctor D.
Est-ce que Ian Pinnell vend encore les voiles pour ce gréement ?
Je ne vois en effet qu'une référence "Code 12 Kevlar mainsail designed for Proctor D/ High Hound Holt Antaris", donc si je comprends bien pour gréement haut holt Antaris, et Proctor D à l'américaine ?
De plus nous sommes un équipage léger, j'aurai souhaité partir sur des voiles plus plates genre des code 13.
J'ai déjà envoyé un mail à Ian, il me conseille les code 13, mais je crois qu'il n'a pas bien compris que nous avions ce type de gréement (a savoir haubans pris 30cm au dessus de l'etai, et non 15cm)
Sinon quelle alternative en voiles neuves ?
Jean-Marc
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Haubans
Trouver des voiliers performants qui travaillent encore selon ce type de gréement est difficile.
Tu as une alternative peu coûteuse : descendre l'ancrage (et raccourcir) tes haubans.
Tu donneras ainsi à ton mat la possibilité de gréer la quasi-totalité des voiles sur le marché, quelle soient neuves ou d'occasions.
Tu as une alternative peu coûteuse : descendre l'ancrage (et raccourcir) tes haubans.
Tu donneras ainsi à ton mat la possibilité de gréer la quasi-totalité des voiles sur le marché, quelle soient neuves ou d'occasions.
Christian Silvestre
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La réponse est oui, Ian continue à produire les voiles pour le proctor D gréement anglais (c'est à dire haubans gréés haut - environ 40 cms).
Ces voiles conviennent pour les mat Proctor/Selden type D, Antares de HOLT, et Proctor/Selden cumulus avec haubans gréés en haut. Tous ces mats ont une flexion comparable longitudinalement (c'est également du superspars M2). En revanche tous ces mâts se distinguent par la flexion latérale le D étant un peu plus souple.
Pour un équipage léger, la solution de la voile plus plate correspond à ce besoin.
La famille Chartier de Pareloup utilisait cette solution avec succès.
Selon le site de Pinnel and Bax les voiles suivantes conviennent
Code 10, 11, 12 et 13.
10 et 11 sont en Dacron
12 et 13 sont en mylar/kevlar
Les voiles plates sont code 11 en dacron et 13 en Kevlar.
J'ai utilisé toutes ces voiles avec de très bons résultats. Par conséquent tu peux t'y fier sans problème. Je ne connais pas de voilier (actif aujourd'hui) qui fabriquent encore des voiles pour un D avec les haubans gréés haut car ils sont majoritairement passés aux gréements américains (Ullman ou N
orth-Bixby) ou danois (B&M)
Car c'est à la mode.
Toutefois, Solatges dans le midi peut te faire de bonnes voiles pour le D, Sobstad pourra aussi t'en faire avec le procédé GENESYS - (type 3DL) - elles sont très belles et performantes, Hyde aussi t'en fera qui sont bonnes également. Mais bon, le P&B sont un excellent choix éprouvé.
Ces voiles conviennent pour les mat Proctor/Selden type D, Antares de HOLT, et Proctor/Selden cumulus avec haubans gréés en haut. Tous ces mats ont une flexion comparable longitudinalement (c'est également du superspars M2). En revanche tous ces mâts se distinguent par la flexion latérale le D étant un peu plus souple.
Pour un équipage léger, la solution de la voile plus plate correspond à ce besoin.
La famille Chartier de Pareloup utilisait cette solution avec succès.
Selon le site de Pinnel and Bax les voiles suivantes conviennent
Code 10, 11, 12 et 13.
10 et 11 sont en Dacron
12 et 13 sont en mylar/kevlar
Les voiles plates sont code 11 en dacron et 13 en Kevlar.
J'ai utilisé toutes ces voiles avec de très bons résultats. Par conséquent tu peux t'y fier sans problème. Je ne connais pas de voilier (actif aujourd'hui) qui fabriquent encore des voiles pour un D avec les haubans gréés haut car ils sont majoritairement passés aux gréements américains (Ullman ou N
orth-Bixby) ou danois (B&M)
Car c'est à la mode.
Toutefois, Solatges dans le midi peut te faire de bonnes voiles pour le D, Sobstad pourra aussi t'en faire avec le procédé GENESYS - (type 3DL) - elles sont très belles et performantes, Hyde aussi t'en fera qui sont bonnes également. Mais bon, le P&B sont un excellent choix éprouvé.
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J'ai toujours été impressionné par la rapidité des réponses de Jean-Baptiste aux questions techniques, un grand merci pour tous ces détails qui m'aident à y voir plus clair
Merci beaucoup également Christian, j'avais effectivement pensé descendre les haubans, je garde çà en réserve.
Donc si j'ai bien compris les voiles chez Pinnell sont prévues par défaut pour gréement américain (Code 10, 11, 12 et 13), mais on a la possibilité de demander les mêmes pour gréement anglais ? (avec les mêmes codes donc ?)
Merci beaucoup également Christian, j'avais effectivement pensé descendre les haubans, je garde çà en réserve.
Donc si j'ai bien compris les voiles chez Pinnell sont prévues par défaut pour gréement américain (Code 10, 11, 12 et 13), mais on a la possibilité de demander les mêmes pour gréement anglais ? (avec les mêmes codes donc ?)
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Non, non, non et non... par défaut c'est pour le gréement anglais les code 14 et 15 (de tête) sont pour les gréements droits "dit américains". alors que les code 10 à 13 sont pour les gréements anglais moins droits.
Donc si j'ai bien compris les voiles chez Pinnell sont prévues par défaut pour gréement américain (Code 10, 11, 12 et 13), mais on a la possibilité de demander les mêmes pour gréement anglais ? (avec les mêmes codes donc ?)
C'est récent que l'on navigue (en europe du moins) avec des gréements plus droits - ils sont beaucoup plus difficiles à faire bien marcher et sont moins bons dans la brise. Le top dans la brise c'est le gréement proctor D Pinnel and Bax. Ian Barker a collé des taules genre un bord d'avance avec aux derniers championnat qu'il a couru contre les gréement américains par exemple.
Dans le genre du plus simple au plus complexe :
- Le gréement australien est le plus simple à régler
Ensuite le gréement anglais type Pinnell and Bax
Enfin un gréement plus complexe et pointu, le gréement américain.
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Le code 11 est un très bon choix. Je dois dire que c'est pas super clair ces noms de code chez Pinnel&Bax, Il y a vraiment de quoi se perdre.
Pour les Allemands ils ont adopté le gréement Danois de Bojsen/Moller en recopiant deux idées des Suédois - reculer le mât au maximum autorisé (et aussi le point d'ancrage des haubans) pour reculer le centre de gravité et l'adoption de grandes dérives dont le premier à retravailler dessus a été le champion suèdois Christer Bergstrom (suivis dès 97 par les américains).
En gros on peut dire que sur les bons gréements performants aujourd'hui on a :
La mode est au gréement américain et petit à petit tout le monde s'en rapproche avec l'adoption des dérives longues et de mâts superspar M2. C'est cependant le plus complexe à bien régler de tous les gréements en cours à l'heure actuelle, la quête doit être modifiée avec 8 positions différentes et le réglage de la cale est très précis et pointu... Il faut être très adroit dès que le vent change avec ce gréement car il n'est pas tolérant.
Pour les Allemands ils ont adopté le gréement Danois de Bojsen/Moller en recopiant deux idées des Suédois - reculer le mât au maximum autorisé (et aussi le point d'ancrage des haubans) pour reculer le centre de gravité et l'adoption de grandes dérives dont le premier à retravailler dessus a été le champion suèdois Christer Bergstrom (suivis dès 97 par les américains).
En gros on peut dire que sur les bons gréements performants aujourd'hui on a :
- Le Pinnel and Bax pour proctor D avec variantes similaires (Sobstad, Musto)
Le gréement australien souple voiles Solatges, Banks, (plus beaucoup utilisé) avec mât Goldspar
Le gréement américain Ullman ou Bixby proctor D ou superspar M2
Le gréement suédois en UK sails (Suède) et mât cumulus
Le gréement danois en Bojsen Moller et superspar M2 et sa variante voiles allemandes Fritz
Le gréement australien en proctor Cumulus et voiles Philips (GV à 3 lattes)
Le Pinnel and Bax pour mat cumulus ou M2 est une variante du gréement américain
Pour info Le Bihan est une variante du gréement américain sur mât cumulus ou M2
La mode est au gréement américain et petit à petit tout le monde s'en rapproche avec l'adoption des dérives longues et de mâts superspar M2. C'est cependant le plus complexe à bien régler de tous les gréements en cours à l'heure actuelle, la quête doit être modifiée avec 8 positions différentes et le réglage de la cale est très précis et pointu... Il faut être très adroit dès que le vent change avec ce gréement car il n'est pas tolérant.
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