J'utilise actuellement un safran fixe Milanes avec barre alu intégrée à la tête de safran. La barre est solidaire de la tete de safran, ce qui me pose deux problemes :
- je souhaite utiliser une barre plus longue de maniere à ce que le stick prenne le moins possible dans la tire arriere lors des virements et empannages
- j'aimerais aussi pouvoir démonter cette barre car l'ensemble barre+safran prend trop de place, et j'ai du mal à caser le tout dans ma petite voiture (106)
Voici une photo de ce safran (merci PV)
Comment feriez vous pour enlever la barre : je rappele , elle est collée et je pense que l'alu a un peu gonflé par corrosion avec le carbone de la tête de safran , du coup l'ensemble est vraiment bien sérré
??
décoller une barre de safran fixe
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Yann le safran a l'air magnifique et je ne toucherai pas à la barre.
Pour le stick qui prend dans la tire arrière - c'est normal car il faut passer le stick devant soi et non par l'arrière - comme celà le stick ne se prendra pas dans la tire arrière.
En clair le barreur pousse la barre au virement, puis fait glisser sa main le long du stick par dessous pour que le stick monte à la verticale et légèrement vers l'avant - la main se trouve alors près de l'embase du stick et le stick est passé sous la bôme - puis bras derrière le dos le barreur remet la barre au milieu puis change de main...
Il faut apprendre cette technique et pas couper ta barre - si tu la rallonges, tu ne pourras plus utiliser la technique décrite ci-dessus et tu auras encore le problème de se prendre dans la tire arrière.
Il y a une video de Chris Nicholson qui montre comment passer le stick. Demance à Coucoudou qui utilise cette technique depuis longtemps sur Excalibur déjà et maintenant SupaPUP.
Pour le stick qui prend dans la tire arrière - c'est normal car il faut passer le stick devant soi et non par l'arrière - comme celà le stick ne se prendra pas dans la tire arrière.
En clair le barreur pousse la barre au virement, puis fait glisser sa main le long du stick par dessous pour que le stick monte à la verticale et légèrement vers l'avant - la main se trouve alors près de l'embase du stick et le stick est passé sous la bôme - puis bras derrière le dos le barreur remet la barre au milieu puis change de main...
Il faut apprendre cette technique et pas couper ta barre - si tu la rallonges, tu ne pourras plus utiliser la technique décrite ci-dessus et tu auras encore le problème de se prendre dans la tire arrière.
Il y a une video de Chris Nicholson qui montre comment passer le stick. Demance à Coucoudou qui utilise cette technique depuis longtemps sur Excalibur déjà et maintenant SupaPUP.
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merci JB pour l'explication sur le passage du stick.
sais tu pourquoi la barre a besoin d'etre solidaire de la lame de safran ?
en FD on pouvait l'enlever à chaque fois et il me semble qu'en Fire, c'est aussi le cas (du moins sur celui de Pekul)
ca prend moins de place quand meme, et je ne vois pas trop ce que cela apporte
PS : c'est vrai que le modele présenté sur la photo est magnifique; le mien est à barre alu et le gel coat est jaunasse, donc moins clean mais la lame est de toute beauté, comme toujours chez Milanes
sais tu pourquoi la barre a besoin d'etre solidaire de la lame de safran ?
en FD on pouvait l'enlever à chaque fois et il me semble qu'en Fire, c'est aussi le cas (du moins sur celui de Pekul)
ca prend moins de place quand meme, et je ne vois pas trop ce que cela apporte
PS : c'est vrai que le modele présenté sur la photo est magnifique; le mien est à barre alu et le gel coat est jaunasse, donc moins clean mais la lame est de toute beauté, comme toujours chez Milanes
Je n'ai pas de safran relevable en rab, mais j'ai un safran fixe à barre "amovible" qui me semble être dans un état proche du tien (avec idem pour l'alu qui a "gonflé" dans le haut de la lame...). La barre est fixée à la "tête" par deux axes traversants et j'avoue que c'est effectivement pratique pour le transport et le stockage. Seule différence avec ton modèle, c'est le profil de la lame, qui est plus proche du suivant :
Je ne m'en sers pas vraiment, on peut prévoir un échange si ça t'intéresse, mais je ne suis pas certain que tu y gagnes au change... Il faut aussi vérifier l'entraxe des femelots, qui n'est pas le même d'un safran à l'autre, comtpe tenu des spécificités des tableaux arrière de nos canots.
Tiens-moi au courant...
Je ne m'en sers pas vraiment, on peut prévoir un échange si ça t'intéresse, mais je ne suis pas certain que tu y gagnes au change... Il faut aussi vérifier l'entraxe des femelots, qui n'est pas le même d'un safran à l'autre, comtpe tenu des spécificités des tableaux arrière de nos canots.
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Je ne suis plus joignable que par mail ou par MP...
Fréd. mais mon "vrai" nom est Frédéric SHAW
5o5 GBR 8242 - Jamais mind!
i14 GBR 1470 - Le Croc' IV
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l'ensemble est trop volumineux pour etre bien calé dans ce petit canote pour le transport , d'où l'idée de pouvoir dé-boiter la barrePourquoi tu le laisses pas dans le bateau pour le transport? Bien calé, au chaud dans une belle housse qui va bien?
Ou bien tu changes de voiture........ Y a pas un cinquiste qui est garagiste?
tu as des adresses de bons garagistes ?
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Pour transporter mon safran dont la barre est solidaire de la lame tout comme le tien, je le pose lame en travers du bateau juste derrière le pont sur les sacs à voile et la barre est enfilée dans un manchon et repose sur un des deux caissons. Cela tient impeccable sans que j'éprouve le besoin de désolidariser la barre de la lame.
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Re: décoller une barre de safran fixe
M'enfin ... virez moi ce croquant ,, et j'ai du mal à caser le tout dans ma petite voiture (106)
la cinquocinq classe n'a pas pour vocation d' accueuillir toute la misère du monde FD
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Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
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Re: décoller une barre de safran fixe
effectivement !la cinquocinq classe n'a pas pour vocation d' accueuillir toute la misère du monde FD
mais quelle est donc sa vocation ??
mysteres et boules de gomme
PS : Cook tu navigues ce weekend ?
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désolé , trop de vent pour un sénior ....
BTW , j'ai regardé la carte, il y a 5 fois la distance CNBPP Pornichet entre Quimiac et le CNBPP
on devrait pouvoir se donner rendez vous devant Pornic ....
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