Bonjour,
Je cherche à régler correctmen le gréement de mon bateau ( 5o5 Parker 1979, voile Pinnel Dacron 2002, Grd Spi )
J'ai pris des repères de longueur d'étai, pour pouvoir faire vairer la quête entre les valeurs mini et maxi conseillé sur ce forum, et ais tenté de régler le système de prise de tension des haubans (levier quart de cercle avec des encoches)
Bref j'ai quelques questions car le résultat n'est pas top.
1) Pour la qûete quasi maxi ( hier il y avait 20 noeuds et + de bises à Thonon)
Lorsque je reprend la tension des haubans ceux-ci me semble correcte ( au pif, ou plutot au "stoing" d'une tension correcte) AVEZ VOUS DES VALEURS DE TENSIOMETRE?
Bref mon étai lui ne prend pas une tension énorme, comment faire?
Lorsque je cintre le mat avec le Hale-bas ça va mieux, mais c'est pas top.......
2) Je tatonne un peu dans les réglages de mat a partir des valeurs de base, et en navigation mon mat cintre correctment jusqu'au vit de mulet puis prend un cintre négatif à l'étambrai. Est ce que cela signifie que j'ai trop de cale??? ( jai mis un syteme de cale en bois classique (pas mécanique))
Parce que si j'enlève ncore des cales je vais avoir un sacré cintre .
3) J'avais acheteé des poulies cable pour rprnedre les haubans (Harken) charge de travail 250Kg, et elles oont fait un gros bang, c'est normal??
Faut il prendre plus costaud?
Voila quelques question bien foullie et pleine de fautes,
Tension cintre gremeent........
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Re: Tension cintre gremeent........
Trop de cale de mat , c'est évidentBonjour,
... en navigation mon mat cintre correctment jusqu'au vit de mulet puis prend un cintre négatif à l'étambrai.
si tu en enlèves , le mat cintrera ce qui est bénéfique surtout à 20 kts de vent !

Du bon sens et de l'observation sont des qualités indispensables aux voileux
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
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ok la question pouvait sembler idiote , mais j'avais entendu dire qu'il y avait un cintre négatif avec les hale bas classique, à l'inverse des nv systeme par le haut (type 49er) Bla bla bla bla
Bref je vais mettre une cale en moins pour ce réglage de quête.
Sinon j'ai encore 2 questions:
1)
Pourquoi ais je beaucoup plus de tension dans les haubans que dans l'étai, je ne comprend pas comment cela peut être possible puisque il y en à qui tire en arrièrre et l'autre en avant , tous cela dervrait s'équilibrer? Avez vous des valeurs de bases?
2)
Je suis au près dans la brise max de quête et pas mal de hale bas, j'abbat au grand largue, du coup je realache du hale bas pour vriller et remonter un peu la bôme, résultat mon étai perd de la tension:
La question est donc faut il reprendre la tension d'étai au portant sachant que l'on à moins de hale bas???
Voila, je sais pas si je prends les choss dans le bon ordre mais je cherche
Bref je vais mettre une cale en moins pour ce réglage de quête.
Sinon j'ai encore 2 questions:
1)
Pourquoi ais je beaucoup plus de tension dans les haubans que dans l'étai, je ne comprend pas comment cela peut être possible puisque il y en à qui tire en arrièrre et l'autre en avant , tous cela dervrait s'équilibrer? Avez vous des valeurs de bases?
2)
Je suis au près dans la brise max de quête et pas mal de hale bas, j'abbat au grand largue, du coup je realache du hale bas pour vriller et remonter un peu la bôme, résultat mon étai perd de la tension:
La question est donc faut il reprendre la tension d'étai au portant sachant que l'on à moins de hale bas???
Voila, je sais pas si je prends les choss dans le bon ordre mais je cherche
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tableau
Voila une grille de réglage pour un type de voile "Américaine" : les Glaser, les tensions sont indiquées en Livres/kg; ex 1ere ligne : quête 7.82 m et tension 290Lb/130kg

Ceci pour te donner une échelle de valeur. Tu devrais trouver le tableau qui concerne tes voiles, en fonction de ton mat, ici

Ceci pour te donner une échelle de valeur. Tu devrais trouver le tableau qui concerne tes voiles, en fonction de ton mat, ici
Christian Silvestre
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Tu n'as pas une tension différente, c'est la mesure faite sur des cables de diamètre différents qui donne des valeurs différentes
Nous on prend la tension sur un hauban, comme l'outil utilisé ( le tensiomètre ) n'est absolument pas fidèle , il faut mieux comparer avec celle d'un autre bateau
Je connais juste la plage de tension sur mon outil de mesure et j'essaye de m'y placer .
Plus on abat et plus les forces sont orientées vers l'avant , c'est donc normal que la tension augmente sur les haubans et corrélativement diminue sur la draille de foc ,ça se voit nettement au plein vent arrière .
Comme le cap dépend de la raideur de l'étai mais que tu n'es plus au près serré , ce phénomène n'est pas gênant sauf si ta tension au départ était vraiment faible
Si tu reprends de la drisse de foc, il faudra l'enlever au près ensuite car tu n'auras plus assez de quête .....
Trouver le juste milieu coco.......
Nous on prend la tension sur un hauban, comme l'outil utilisé ( le tensiomètre ) n'est absolument pas fidèle , il faut mieux comparer avec celle d'un autre bateau
Je connais juste la plage de tension sur mon outil de mesure et j'essaye de m'y placer .
Plus on abat et plus les forces sont orientées vers l'avant , c'est donc normal que la tension augmente sur les haubans et corrélativement diminue sur la draille de foc ,ça se voit nettement au plein vent arrière .
Comme le cap dépend de la raideur de l'étai mais que tu n'es plus au près serré , ce phénomène n'est pas gênant sauf si ta tension au départ était vraiment faible
Si tu reprends de la drisse de foc, il faudra l'enlever au près ensuite car tu n'auras plus assez de quête .....
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http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
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