2 bras et 2 écoutes sur le spi ?!!
Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain
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L'AMI BELGE ...
Salut à tous!
Pour mettre les choses au point, c'est facile.
J'ai copié le meilleur sur les bateaux des meilleurs, surtout à Maubuisson 2009. Merci BEBERT et LAURENT.
1° Il faut oublier tout ce qu’on vous a dit ou vous avez lu.
2° Il faut gréer un bout ( le futur barber ) type 4 mm. DENEEMA PUR au point d’écoute de spi. Ce bout passera par la poulie placée au liston 30 cm. environ devant le hauban et par un circuit propre à chacun terminé par un taquet pour régler l'orientation du tangon plus ou moins au vent.
3° Un anneau inox est enfilé sur ce bout ( le barber ). Un autre cordage 3 mm. Deneema, ca coulisse bien, est fixé à cet anneau, traverse le tangon de part en part ( avant-arrière ) et sort du tangon pour être passé classiquement dans le spiro, la poulie et le taquet habituel. De cette façon, quand on lance tangon, l’anneau vient en butée au bout du tangon, entraînant avec lui le bras ( la retenue ) de spi. Dès que l’anneau est en contact avec le tangon, ce dernier peut sortir, va vers le point d'amure su spi ( qui sort de l'avaleur ) et se retrouve à poste automatiquement.
On procède exactement de la même manière sur l’autre bord.
4° Maintenant le spi est libre sous le vent ( il faseille ) et est retenu au vent par le barber avec le tangon. Il n’y a toujours pas d’écoute.
5° Ensuite on grée l’écoute de spi du point d’écoute du spi en direct jusqu’à la poulie extrème arrière du caisson et suit le chemin habituel pour revenir sur l’autre bord se fixer au point d’amure du spi là où est fixé le barber. La partie de l’écoute au vent n’aura pas d’effet de retenue du tangon.
Et c’est précisément pour cette raison que vous ne visualisez pas correctement le système.
En fait l’écoute sert d’écoute et à rien d’autre. Puis-je rappeler qu’une écoute est un cordage qui sert à orienter une voile.
On constatera au passage que nous n’avons plus besoin de taquet pour l’écoute de spi ni même de boule.
Alors, maintenant, pour encore aller plus vite à l'empannage, rappelons-nous des conseils de PILBOX aux entraînements d'hiver et dans la saison.
On place le foc à contre avant l'abattée. L'équipier rentre le tangon.
Le barreur passe la bôme grâce à un bout fixé à la bôme vers l'avant de la tourelle, sans s'occuper du spi qui passe sur l'autre bord. L'équipier n'a plus qu'à sortir le deuxième tangon.
Je souligne au passage l'investissement personnel de Philippe ( et consors ) qui ne ménage pas ses conseils avisés. N'en déplaise à certains, il n'est pas obligé de le faire. Mais, bon.
Un petit dessin en plus?
PHIL.
Pour mettre les choses au point, c'est facile.
J'ai copié le meilleur sur les bateaux des meilleurs, surtout à Maubuisson 2009. Merci BEBERT et LAURENT.
1° Il faut oublier tout ce qu’on vous a dit ou vous avez lu.
2° Il faut gréer un bout ( le futur barber ) type 4 mm. DENEEMA PUR au point d’écoute de spi. Ce bout passera par la poulie placée au liston 30 cm. environ devant le hauban et par un circuit propre à chacun terminé par un taquet pour régler l'orientation du tangon plus ou moins au vent.
3° Un anneau inox est enfilé sur ce bout ( le barber ). Un autre cordage 3 mm. Deneema, ca coulisse bien, est fixé à cet anneau, traverse le tangon de part en part ( avant-arrière ) et sort du tangon pour être passé classiquement dans le spiro, la poulie et le taquet habituel. De cette façon, quand on lance tangon, l’anneau vient en butée au bout du tangon, entraînant avec lui le bras ( la retenue ) de spi. Dès que l’anneau est en contact avec le tangon, ce dernier peut sortir, va vers le point d'amure su spi ( qui sort de l'avaleur ) et se retrouve à poste automatiquement.
On procède exactement de la même manière sur l’autre bord.
4° Maintenant le spi est libre sous le vent ( il faseille ) et est retenu au vent par le barber avec le tangon. Il n’y a toujours pas d’écoute.
5° Ensuite on grée l’écoute de spi du point d’écoute du spi en direct jusqu’à la poulie extrème arrière du caisson et suit le chemin habituel pour revenir sur l’autre bord se fixer au point d’amure du spi là où est fixé le barber. La partie de l’écoute au vent n’aura pas d’effet de retenue du tangon.
Et c’est précisément pour cette raison que vous ne visualisez pas correctement le système.
En fait l’écoute sert d’écoute et à rien d’autre. Puis-je rappeler qu’une écoute est un cordage qui sert à orienter une voile.
On constatera au passage que nous n’avons plus besoin de taquet pour l’écoute de spi ni même de boule.
Alors, maintenant, pour encore aller plus vite à l'empannage, rappelons-nous des conseils de PILBOX aux entraînements d'hiver et dans la saison.
On place le foc à contre avant l'abattée. L'équipier rentre le tangon.
Le barreur passe la bôme grâce à un bout fixé à la bôme vers l'avant de la tourelle, sans s'occuper du spi qui passe sur l'autre bord. L'équipier n'a plus qu'à sortir le deuxième tangon.
Je souligne au passage l'investissement personnel de Philippe ( et consors ) qui ne ménage pas ses conseils avisés. N'en déplaise à certains, il n'est pas obligé de le faire. Mais, bon.
Un petit dessin en plus?
PHIL.
5O5 WILL NEVER DIE !
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Pas de taquet car l'écoute ne sert plus de retenue ( bras de spi ).
J'ai perso juste placé un biriboutche ( c'est le nom que je donne à un objet indéfinissable ) qui coince l'écoute au vent et sous le vent pour ne pas qu'elle traîne dans l'eau. Celà remplace le taquet.
Notez au passage que j'ai placé le pouliage du bras sur rattrappe mou pour qu'il soit toujours bien rangé.
PHIL.
J'ai perso juste placé un biriboutche ( c'est le nom que je donne à un objet indéfinissable ) qui coince l'écoute au vent et sous le vent pour ne pas qu'elle traîne dans l'eau. Celà remplace le taquet.
Notez au passage que j'ai placé le pouliage du bras sur rattrappe mou pour qu'il soit toujours bien rangé.
PHIL.
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Ce serait bien quand même d'avoir un dessin ........ 

My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
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les doubles tangons sont installés sur 8820 (en carbone sur celui de tibo) depuis Le Havre 2009 avec une mise au point difficile, et sur 8900 en alu depuis l'open à Quiberon.
Les principaux problèmes à règler sont :
- le recouvrement du foc au près oblige d'avoir environ 80 cm de bras "mou" qui traverse le tangon, sinon il est impossible de border le foc au près.
- de plus, une fois les tangons rentrés (après un envoi de spi), il ne faut pas que les bouts de lancement des tangons "retombent" de la bôme en empêchant le barreur de passer au virement...
- il est impératif de pouvoir ramener le tangon avec le bras du largue serré au grand largue et vent arrière avec un palan (mini 3 brins)et pas avec l'écoute au vent.
les avantages déjà décrits sont très positifs :
envoi et surtout empannage plus rapides, et dans la brise sécurité de la gite du bateau (l'équipier n'a plus à s'avancer pour accrocher et décrocher l'écoute de spi)
Les principaux problèmes à règler sont :
- le recouvrement du foc au près oblige d'avoir environ 80 cm de bras "mou" qui traverse le tangon, sinon il est impossible de border le foc au près.
- de plus, une fois les tangons rentrés (après un envoi de spi), il ne faut pas que les bouts de lancement des tangons "retombent" de la bôme en empêchant le barreur de passer au virement...
- il est impératif de pouvoir ramener le tangon avec le bras du largue serré au grand largue et vent arrière avec un palan (mini 3 brins)et pas avec l'écoute au vent.
les avantages déjà décrits sont très positifs :
envoi et surtout empannage plus rapides, et dans la brise sécurité de la gite du bateau (l'équipier n'a plus à s'avancer pour accrocher et décrocher l'écoute de spi)
Serge Gubri FRA 9076
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Sergio pour tous les cinquos
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De retour de Neuchâtel, voici un complément d'information sur cette évolution : Philippe Jaquot (SUI 8954) a conservé les barbers, pour éviter que l'écoute et le bras passent sous le bateau lors des manœuvres, dixit Florian, son barreur. Nous avons vu sur un bateau italien un élastique en avant d'environ 50 cm de la poulie arrière du circuit de spi, fixé au liston avec un anneau, ceci pour retenir l'écoute et le bras près de la coque. Cette précaution (solution barber ou élastique) semble nécessaire d'après les dires des utilisateurs ayant installé le double tangon.
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- barreur National
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sur 8900, j'ai conservé une partie du barber auto (ramené au niveau des haubans) pour éviter :
1 - que le bras, ou l'écoute de spi ne passent au dessus de la bôme à l'empannage (3 à 4 fois à Troyes, Cannes...cela n'arrivait jamais en simple tangon et barber auto) = élastique ou genre barber auto
2 - sous le bateau pour nous, c'est du jamais vu, mais c'est possible avec les bailers ouverts...
3 - récupérer écoutes et bras au près pour éviter que cela traine, c'est mieux !
1 - que le bras, ou l'écoute de spi ne passent au dessus de la bôme à l'empannage (3 à 4 fois à Troyes, Cannes...cela n'arrivait jamais en simple tangon et barber auto) = élastique ou genre barber auto
2 - sous le bateau pour nous, c'est du jamais vu, mais c'est possible avec les bailers ouverts...
3 - récupérer écoutes et bras au près pour éviter que cela traine, c'est mieux !
Serge Gubri FRA 9076
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- Moussaillon
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A revoir les superbes photos de piaule sur :
http://picasaweb.google.com/10590289390 ... feat=email#
il me semble que sur les photos n° 21, 22 et 30 les bateaux ont une retenue sur le tangon et une écoute de chaque coté (inactive au vent, active sous le vent). Franchement, ça donne envie...
http://picasaweb.google.com/10590289390 ... feat=email#
il me semble que sur les photos n° 21, 22 et 30 les bateaux ont une retenue sur le tangon et une écoute de chaque coté (inactive au vent, active sous le vent). Franchement, ça donne envie...
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