Bonjour PAUL,
Les deux tangons sont des tubes creux ( malin, un tube est toujours creux ... ).
Les balancines et hâle-bas de tangon sont frappés en bout de tangon.
Comme d'hab.
L'arrière du tangon est fixé à un élastique ( en Cinquo 6 mm. ) qui entre dans l'arrière de la bome, fait deux aller-retour dedans et ressort de l'autre côté pour se fixer à l'arrière du 2ème tangon.
C'est cet élastique qui rentre le tangon quand on affale le spi.
Les tangons sont en place le long de chaque côté de la bôme.
Pour bien visualiser les montage des barbers de spi, il faut bien se dire que l'écoute ne sert que d'écoute et pas de bras ( retenue ). Elle n'est pas utile pour le moment.
Montage du circuit de barber:
Un anneau inox ( 15 mm. en Cinquo ) est fixé à l'extrémité d'un bout en deneema pro ( LIROS ) ou autre vectran INEXTENSIBLE ( diam 4 mm. en Cinquo ), ce bout traverse le tangon de l'avant vers l'arrière et ressort du tangon.
Il file jusqu'à une poulie fixée au mât, à hauteur de la ferrure de tangon.
De là, il redescend le long du mât dans une poulie et un taquet. Montage libre sur le pont ou sur le mât. Le but étant que l'équipier puisse tirer dessus rapidement et en puissance.
Cà, c'est pour la manoeuvre de sortie et rentré de tangon. On procède de la même façon sur l'autre tangon.
Quand on tire sur le cordage, l'anneau inox vient buter sur l'extrémité avant du tangon. Le tangon va donc alors commencer à sortir pour se fixer automatiquement à la poulie de ferrure de tangon, prêt à naviguer.
Et le secret, le truc, c'est que dans l'anneau inox, ne passe pas l'écoute, mais bien un corgage indépendant de cette écoute: le barber ( ou bras ) de spi!
Ce bras est frappé au point d'écoute du spi, passe dans l'anneau inox, dans une poulie fixée près de la cadène de hauban et finalement un moufflage ( 4:1 en Cinquo ) et le taquet final. Ceci pour régler le tangon latéralement ( plus ou moins au vent ).
Ensuite et SEULEMENT ENSUITE, tu grées l'écoute de spi du point d'écoute vers l'arrière du bateau en direct comme d'hab'. L'écoute ne sert pas de retenue ( bras ).
Si on a compris celà, c'est facile à se l'imaginer.
Voilà, c'est long à écrire mais ridiculement simple à réaliser. Voir les diam à utiliser en rapport aux forces excercée avec vos spis.
Je ne sais pas trop comment poster des photo sur ce site, donc envois-moi ton mail perso et je te communique toutes les photos s'y rapportant.
Je te souhaite bien du plaisir, car celà apporte un gain de temps énorme, on ne déséquilibre pas le bateau par des mouvements d'équipier inutiles ( les mouvements, pas l'équipier

), un gain d'énergie important, on ne doit plus crocher l'écoute au bout du tangon lors de la sortie de celui-ci, idem pour l'empannage ...
A l'empannage, tout en faisant porter le spi, on lâche la commande du tangon qui rentre seul grâce à l'élastique qui le tire vers l'arrière contre la bôme et on ressort directement l'autre tangon dès que la GV a empanné !
La vitesse d'empannage est hallucinante.
N'hésite pas à nous solliciter, on va certainement avoir d'autres explications que les miennes.
Si un jour tu manques d'équipier, je veux bien tester vos bêtes de course!
@+
PHIL