Le double tangon
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Je suis perplexe et je ne vois pas pourquoi cela twiste même avec du pré-étiré !
Ce serait plus facile de savoir ce qui fait twister pour savoir comment s'y prendre pour éviter que cela se tortille, non ?
Les pêcheurs mettent des émerillons partout... sans se poser autant de question !
Ce serait plus facile de savoir ce qui fait twister pour savoir comment s'y prendre pour éviter que cela se tortille, non ?
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Pour moi c'est Carter Jackson (Australie) qui a eu le premier ce système. Ce n'est d'ailleurs pas tout à fait un hasard s'il a fait la demande, reprise et présentée par la section australienne, que la bome et le tangon puissent être en carbone - il avait en tete ce développement qui est apparu juste après le vote.
Ensuite quelques équipages s'y sont mis dont les américains de LA (early adopters).
Ensuite quelques équipages s'y sont mis dont les américains de LA (early adopters).
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Re: Le double tangon
Bonjour,
J'envisage de mettre en premier sur mon Lanav 2828 puis, peut-être sur 8705 un double tangon téléphérique.
Lors de la mise à l'eau à Crozon au National j'ai vu que l'équipage Suisse Catherine HOURIET et Gil DONZE sur le SUI9060 était équipé d'un double tangon reposant sur le principe du tangon téléphérique. Le système me semble beaucoup plus simple que les doubles tangons qui équipent les Cinquo de nos jours. J'ai tendance à penser que cela écarte totalement le problème des sandows qui tourbillonnes et c'est très simple de mise en oeuvre.
J'aurais du prendre des photo du système du 9060 (je n'ai pas vu s'il y avait des lances tangon !!).
A votre avis, c'est jouable de garder le principe des 2 lances tangons (je pense que oui) et quel inconvénient y voyez-vous ??
J'envisage de mettre en premier sur mon Lanav 2828 puis, peut-être sur 8705 un double tangon téléphérique.
Lors de la mise à l'eau à Crozon au National j'ai vu que l'équipage Suisse Catherine HOURIET et Gil DONZE sur le SUI9060 était équipé d'un double tangon reposant sur le principe du tangon téléphérique. Le système me semble beaucoup plus simple que les doubles tangons qui équipent les Cinquo de nos jours. J'ai tendance à penser que cela écarte totalement le problème des sandows qui tourbillonnes et c'est très simple de mise en oeuvre.
J'aurais du prendre des photo du système du 9060 (je n'ai pas vu s'il y avait des lances tangon !!).
A votre avis, c'est jouable de garder le principe des 2 lances tangons (je pense que oui) et quel inconvénient y voyez-vous ??
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Re: Le double tangon
Pour moi le gros inconvénient du téléphérique c'est le fait de devoir aller très en avant dans le bateau pour pouvoir mettre en place le tangon.
sur des plans d'eau plat comme à Crozon ou en plan d'eau intérieur c'est parfait mais dès que la houle lève c'est la gamelle assurée. (expérience vécue à la Baule avec un simple téléphérique
)
a+
sur des plans d'eau plat comme à Crozon ou en plan d'eau intérieur c'est parfait mais dès que la houle lève c'est la gamelle assurée. (expérience vécue à la Baule avec un simple téléphérique

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Re: Le double tangon
Oui je suis d'accord avec toi en mer c'est moyen (J'utilise le téléphérique sur mon Lanaverre) mais pourquoi ne pas mettre un lance tangon comme sur les automatiques! normalement cela devrait fonctionner.
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Re: Le double tangon
ah d'accord je vois ce que tu veux dire au final tu veux juste garder le sandow qui fait le tour du mat et de la bôme tout en gardant le système de tangons auto.
ça marchera mais le sandow à l'intérieur du tangon (qui empêche le bout de lance tangon de pendre et d'étrangler le barreur à chaque virement) sera quand même nécessaire.
ça marchera mais le sandow à l'intérieur du tangon (qui empêche le bout de lance tangon de pendre et d'étrangler le barreur à chaque virement) sera quand même nécessaire.
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Re: Le double tangon
Je vais faire un test courant Août sur ma commode Louis XVI, promis je te dirai.
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Re: Le double tangon
Pour éviter que ce buzz ne fasse plusieurs fois le tour de la planète voici quelques explications :
Le sandow ne sert qu'à guider le tangon lors de sa rentrée,en fait il l'empêche de descendre sous la bôme (emplacement généralement réservé à la tête de l'équipage)
Les lance-tangons sont opérationnels.
Concernant le tortillement du sandow de rappel dans le tangon voici notre solution qui nous donne satisfaction depuis 2 saisons.
https://picasaweb.google.com/1137876934 ... directlink
Bons bricolages
Catherine et Gil
SUI 9060
Le sandow ne sert qu'à guider le tangon lors de sa rentrée,en fait il l'empêche de descendre sous la bôme (emplacement généralement réservé à la tête de l'équipage)
Les lance-tangons sont opérationnels.
Concernant le tortillement du sandow de rappel dans le tangon voici notre solution qui nous donne satisfaction depuis 2 saisons.
https://picasaweb.google.com/1137876934 ... directlink
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Re: Le double tangon
Dont acte et merci
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Re: Le double tangon
Bonjour,
Je voulais me mettre à la page et savoir s'il y avait des nouveautés pour éviter que le lanceur dans le tanguon ne ''twiste''.
La proposition de Gilles me parait un peu complexe, est-ce la seule valable ?
D'avance merci,
Frédéric
FRA 8752
Je voulais me mettre à la page et savoir s'il y avait des nouveautés pour éviter que le lanceur dans le tanguon ne ''twiste''.
La proposition de Gilles me parait un peu complexe, est-ce la seule valable ?
D'avance merci,
Frédéric
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Re: Le double tangon
ben si ça peut aider, j'ai fait un dossier sur les différents types d'accastillage sur cinquo avec une partie (partie 2) sur le double tangon automatique... c'est sur "Forum voile", dans "fiches bateaux", "dériveur double", "505"
c'est pas une parole de pro, mais une recherche d'amateur avec compilation d'image. J'ai rassemblé ça après avoir longtemps fait des recherches et fini par installer le double tangon sur mon Parker de 1972... autant que ça serve à d'autre si ça peut...
voir le lien ici : http://www.forumvoile.com/doc_bateaux/d ... 103947.pdf
Avec le systéme proposé, ça fini par toronner un peu au bout de plusieurs envoi... Voir si l'astuce donnée par Cat et gil plus haut peut résoudre le probléme... Mais sur une régate ou tu envois le spi 5 à 10fois de suite, ben avec le systéme mentionné dans mon doc, ça passe tranquille... ça toronne un peu au bout de 10 envois... mais il suffit de détoronner un peu avant la régate suivante et ça roule bien...
Bon c'est un dossier d'amateur avec des bateaux assez anciens (voir trés anciens)
faites le tri...
voili, voilà
c'est pas une parole de pro, mais une recherche d'amateur avec compilation d'image. J'ai rassemblé ça après avoir longtemps fait des recherches et fini par installer le double tangon sur mon Parker de 1972... autant que ça serve à d'autre si ça peut...
voir le lien ici : http://www.forumvoile.com/doc_bateaux/d ... 103947.pdf
Avec le systéme proposé, ça fini par toronner un peu au bout de plusieurs envoi... Voir si l'astuce donnée par Cat et gil plus haut peut résoudre le probléme... Mais sur une régate ou tu envois le spi 5 à 10fois de suite, ben avec le systéme mentionné dans mon doc, ça passe tranquille... ça toronne un peu au bout de 10 envois... mais il suffit de détoronner un peu avant la régate suivante et ça roule bien...
Bon c'est un dossier d'amateur avec des bateaux assez anciens (voir trés anciens)

voili, voilà
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Re: Le double tangon
Beau travail effectivement et merci de partager ce style d'info
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