Bonsoir
de nouveau le pont bois (refait à neuf en 2010 par un chantier italien (facenda)) se craquèle (dans le sens du fil et noircit) en dessous du vernis que j'ai refait en mai dernier. 7 couches de monocomposant (produit de marque trouvé chez paris voile) passées apres un ponçage jusqu'au bois. l'humidité remonte, le bois joue. cet été sous forte chaleur il avait aussi commencé à craqueler.
mais que se passe t'il ? et que feriez vous ?
la j'envisage de le poncer de nouveau et le mettre au sec un mois mini dans un garage.
mais apres ? recommencer le vernis ? déponter moi même : non merci. le faire faire : too much $ !
merci de vos conseils avisés.
yves
pont bois de parker
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yves
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Re: pont bois de parker
salut yves;je penses qu'avant d'entreprendre quoi que ce soit,il te faut mettre le bateau au sec dans un garage trappes de caisson ouvertes sans taud dessus;maintenant il faudrait arriver à déterminer d'où vient ton SOUCIS car un pont de 4 ans,c'est neuf pour un bon vieux parker (t'inquiètes,je viens de finir de restaurer le même,fra 6316)
déjà,contrôle si le pont à bien été verni dessous (regarde par la trappe de caisson)
ensuite,le bateau passe t'il l'année dehors
est ce que tu ouvre les trappes de caisson quand le bateau ne navigue pas
et enfin,si tu mets un taud de dessus,est t'il en nylon où coton
arf, une petite dernière comme je n'utilise pas les produits soromap,le vernis que tu à utilisé était il très liquide où demandais un peut de diluant
bref,dis nous en plus

déjà,contrôle si le pont à bien été verni dessous (regarde par la trappe de caisson)
ensuite,le bateau passe t'il l'année dehors
est ce que tu ouvre les trappes de caisson quand le bateau ne navigue pas
et enfin,si tu mets un taud de dessus,est t'il en nylon où coton
arf, une petite dernière comme je n'utilise pas les produits soromap,le vernis que tu à utilisé était il très liquide où demandais un peut de diluant



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le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339
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Re: pont bois de parker
en fait je fais tout bien..j'aere, j'ai un taud respirant de chez pinell, oui le bateau est dehors toute l'année, mais il a fait ça des le debut.
l'interieur du pont n'est pas traité c'est sur.
la qualité du bois....?
je mets des photos des que je peux
merci encore
amicalement
yves
l'interieur du pont n'est pas traité c'est sur.
la qualité du bois....?
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Re: pont bois de parker
voici qq photos du pont du Cinquo d'Yves
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Horizon pas net, reste à la buvette (dicton de marin breton)
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Re: pont bois de parker
salut;pour le contreplaqué,ça ressemble bien à du marine 3 mm simple face acajou donc OK;par contre le soucis viens du fait que le dessous du pont ne soit ni traité avec du G4 où mieux verni avec 2 où 3 couches,résultat le CP "pompe" de l'humidité et veut ressortir par le dessus d'où les marques et divers
la solution la plus économique pour toi est de bien laisser sécher le bateau dans un local chauffé (on est en hiver) sans doute pendant bien plus qu'un mois pour permettre au bois d'évacuer cette humidité en douceur afin de ne pas aggraver la situation
ensuite,vu la taille de la trappe (peut être la remplacer par une plus grande) est d'arriver à passer du verni sous ce pont bateau retourné sur des tréteaux
autre chose,si tu veux redonner un coup de verni sur le pont,pas la peine de décaper jusqu'au bois nu,tu passes un coup de papier de verre (400 où 600) avant de repasser une couche car la couche d'acajou du contreplaqué est très fine (moins de 0.5 mm)



la solution la plus économique pour toi est de bien laisser sécher le bateau dans un local chauffé (on est en hiver) sans doute pendant bien plus qu'un mois pour permettre au bois d'évacuer cette humidité en douceur afin de ne pas aggraver la situation


ensuite,vu la taille de la trappe (peut être la remplacer par une plus grande) est d'arriver à passer du verni sous ce pont bateau retourné sur des tréteaux


autre chose,si tu veux redonner un coup de verni sur le pont,pas la peine de décaper jusqu'au bois nu,tu passes un coup de papier de verre (400 où 600) avant de repasser une couche car la couche d'acajou du contreplaqué est très fine (moins de 0.5 mm)


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Re: pont bois de parker
merci Olivier !
ça fait un gros boulot d'ouvrir une grande trappe, etc....on va laisser sécher comme tu dis.et après on verra.
en tt cas ton bateau a l'air au top ! félicitations si t'as fait tout ça tout seul !
ciao,
ça fait un gros boulot d'ouvrir une grande trappe, etc....on va laisser sécher comme tu dis.et après on verra.
en tt cas ton bateau a l'air au top ! félicitations si t'as fait tout ça tout seul !
ciao,
yves
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Re: pont bois de parker
Après que l'humidité soit évacué, l'application du vernis à l'intérieur pourrait se faire avec un pistolet tiré de la trappe existante, surtout si le bateau était à l'envers.
Re: pont bois de parker
merci bonne idée le pistolet.!!!
yapluka....je dois l'appliquer aussi !
bonne année aux bricoleurs de cinquos !!!
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yves
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