bonjour à tous!
Voilà j'ai un safran qui se bloque en position basse avec l'aide d'une cheville La cheville bloque le safran dans la tête de safran: si le safran touche le fond, ça risque d'arracher la tableau arrière. Je voudrais trouver un système pour remplacer cette cheville (un clou en fait), et faciliter la relève du safran à l'approche de la plage.
Quelqu'un a-t-il une idée? Merci de votre aide!
transformer un safran
Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain
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Re: transformer un safran
[Mode nostalgique On]
Dans le temps, tous les safrans étaient relevables. Cela avait son intérêt ! La mise à l'eau était plus simple : on installait le gouvernail avant, et on dégageait vite fait de la cale de mise à l'eau avant de descendre le safran.
Maintenant, ils sont pratiquement tous fixes, au motif qu'ainsi, le gouvernail est plus rigide, donc plus précis.
En contrepartie, le départ est plus laborieux. Et pour éviter de tout casser à l'approche du bord, on ralentit, et on enlève le safran avant qu'il ne soit trop tard.
Mais bon, ça ne répond pas à la question.
J'étais très content du système Parker : un piston sur ressort était assujetti à la tête de safran, et venait se coincer dans une encoche ad hoc sur la tête du safran. A l'approche de la terre, il suffisait de forcer un peu le safran vers le bas pour soulager la pression sur le piston et le dégager, et on pouvait ensuite relever le safran d'un simple geste de la main.
Pour assurer la bonne tenue de l'ensemble en navigation, l'axe de rotation pouvait si nécessaire être serré avec un écrou à oreilles.
Sans doute était-ce trop simple pour durer ...
Sans parler de l'aspect esthétique des barres Parker, à coté desquelles les safrans modernes au-dessus du tableau arrière sont de véritables horreurs.
[/Mode nostalgique Off]
Dans le temps, tous les safrans étaient relevables. Cela avait son intérêt ! La mise à l'eau était plus simple : on installait le gouvernail avant, et on dégageait vite fait de la cale de mise à l'eau avant de descendre le safran.
Maintenant, ils sont pratiquement tous fixes, au motif qu'ainsi, le gouvernail est plus rigide, donc plus précis.
En contrepartie, le départ est plus laborieux. Et pour éviter de tout casser à l'approche du bord, on ralentit, et on enlève le safran avant qu'il ne soit trop tard.
Mais bon, ça ne répond pas à la question.
J'étais très content du système Parker : un piston sur ressort était assujetti à la tête de safran, et venait se coincer dans une encoche ad hoc sur la tête du safran. A l'approche de la terre, il suffisait de forcer un peu le safran vers le bas pour soulager la pression sur le piston et le dégager, et on pouvait ensuite relever le safran d'un simple geste de la main.
Pour assurer la bonne tenue de l'ensemble en navigation, l'axe de rotation pouvait si nécessaire être serré avec un écrou à oreilles.
Sans doute était-ce trop simple pour durer ...

Sans parler de l'aspect esthétique des barres Parker, à coté desquelles les safrans modernes au-dessus du tableau arrière sont de véritables horreurs.

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Re: transformer un safran
voilà un ensemble barre,tête et safran de mon parker démonté



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le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
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Re: transformer un safran
Voilà une tête de safran de Vaurien équipée d'une goupille plastique qui casse s'il y a un choc .C'est mieux que le tableau.
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Gwelloch an oberer eget kant lavarer.
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Re: transformer un safran
Salut je voit bien ton problème...
Regarde du côté de d'accastillage diffusion ou uship.
Clam-cleat à créé un système de taquet basculant.
Tu fixe ton clam sur une semelle basculante. Ça tien bien ta pèle de safran et en cas de choc ton clam bascule libère ton bout de décente et permet à ton safran de ce relever.
Regarde du côté de d'accastillage diffusion ou uship.
Clam-cleat à créé un système de taquet basculant.
Tu fixe ton clam sur une semelle basculante. Ça tien bien ta pèle de safran et en cas de choc ton clam bascule libère ton bout de décente et permet à ton safran de ce relever.
Voile à DONF !!!