tableau de réglages - quête du mat
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- Moussaillon
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tableau de réglages - quête du mat
Bonjour à tous,
Nous avançons sur notre remise en état du 8090 et une question se pose maintenant à nous concernant les réglages.
Et principalement pour commencer sur la position/quête du mat.
Savez vous comment nous pourrions récupérer le tableau de réglages mesurant les distances "conseillées" entre le haut du mats et le bas du tableau arrière ? (selon la puissance du vent c'est bien ça ?)
Notre mât est probablement bcp trop en arrière, ce qui au delà des piètres qualités en termes de vitesse, positionne la baume très/trop proche du pont.
Question liée concernant la tension des haubans. Existe-il également des abaques pour nous aider avancer sur cette question?
Merci pour votre aide !
François
Nous avançons sur notre remise en état du 8090 et une question se pose maintenant à nous concernant les réglages.
Et principalement pour commencer sur la position/quête du mat.
Savez vous comment nous pourrions récupérer le tableau de réglages mesurant les distances "conseillées" entre le haut du mats et le bas du tableau arrière ? (selon la puissance du vent c'est bien ça ?)
Notre mât est probablement bcp trop en arrière, ce qui au delà des piètres qualités en termes de vitesse, positionne la baume très/trop proche du pont.
Question liée concernant la tension des haubans. Existe-il également des abaques pour nous aider avancer sur cette question?
Merci pour votre aide !
François
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- barreur National
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Re: tableau de réglages - quête du mat
Salut très bonne question, j'ai un document pour ça...
Je peux l'envoyer par mail sinon viens au salon nautique on vas faire la démo complète.
Alors tu as un bateau plutot ancien mais ça ne change rien. Il faut que tu mesure la distance entre la fin arrière de ta coque et l'arrière de ton mat tu doit retrouver 3.05 3.08 m mais la jauge permet jusqu'à 3.20m
Ça c'est la position du pied de mat.
Après tu doit connaître ton type de mat cumulus m2 alto proctor d etc
La longueur des barres de flèche 390 à 410mm et la profondeur 145 à 165 mm
Après tu règle la quête et la tension mais il faut l'info de ton type de mat fait moi signe je t'envoie un tableau et procédure.
Je peux l'envoyer par mail sinon viens au salon nautique on vas faire la démo complète.
Alors tu as un bateau plutot ancien mais ça ne change rien. Il faut que tu mesure la distance entre la fin arrière de ta coque et l'arrière de ton mat tu doit retrouver 3.05 3.08 m mais la jauge permet jusqu'à 3.20m
Ça c'est la position du pied de mat.
Après tu doit connaître ton type de mat cumulus m2 alto proctor d etc
La longueur des barres de flèche 390 à 410mm et la profondeur 145 à 165 mm
Après tu règle la quête et la tension mais il faut l'info de ton type de mat fait moi signe je t'envoie un tableau et procédure.
Voile à DONF !!!
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- Barreur International
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Re: tableau de réglages - quête du mat
Si je me rappelle, le 8090 doit être un Kyrwood non ?
Si c'est le cas le mât ne peut pas être autant reculé que sur les bateaux actuels car le passage à travers le pont ne permet pas de prendre assez de quête. Je crois me souvenir que nous étions plutôt à 3,10 du tableau arrière voire même 3,12.
Il faut aussi savoir si le mât est un proctor ou si le bateau est encore gréé avec un gréement souple - je crois que c'était un Proctor D avec voiles Pinnel, est-ce le cas ?
Si oui la quête prise en hissant la GV avec ruban décamètre à 6,86 m au dessus du pont doit être de 7,74 pris à l'intérieur du tableau arrière dans le fond du bateau...
A partir de là les quêtes sont disponibles sur internet - par exemple sur le site de Pinnel and Bax ou bien dans les anciens articles de la cinquo class...
Bons réglages...
jb
Si c'est le cas le mât ne peut pas être autant reculé que sur les bateaux actuels car le passage à travers le pont ne permet pas de prendre assez de quête. Je crois me souvenir que nous étions plutôt à 3,10 du tableau arrière voire même 3,12.
Il faut aussi savoir si le mât est un proctor ou si le bateau est encore gréé avec un gréement souple - je crois que c'était un Proctor D avec voiles Pinnel, est-ce le cas ?
Si oui la quête prise en hissant la GV avec ruban décamètre à 6,86 m au dessus du pont doit être de 7,74 pris à l'intérieur du tableau arrière dans le fond du bateau...
A partir de là les quêtes sont disponibles sur internet - par exemple sur le site de Pinnel and Bax ou bien dans les anciens articles de la cinquo class...
Bons réglages...
jb
jbdupont(at)free.fr
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- Moussaillon
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Re: tableau de réglages - quête du mat
Bonjour,
Merci pour ces premières réponses.
Je pourrai probablement passer le 6 entre midi et 14h sur le salon.
J'ai des chances de trouver du monde?!
(À voir sinon j'enverrai mon padre!!)
Concernant le bateau c'est un rondar avec un
Mât proctor D.
Je suis preneur des notices et conseils concernant les longueurs "types" ainsi que le couplage avec la tension des haubans (qui sont tous les deux montés sur palans avec un unique taquet de réglage sur le puit de dérive).
Mon mail : francois.rosenberg(at)gmail.com
Une photo du tableau arrière pour finir (je dois pdre ma mesure où?!)
Merci.
François
Merci pour ces premières réponses.
Je pourrai probablement passer le 6 entre midi et 14h sur le salon.
J'ai des chances de trouver du monde?!
(À voir sinon j'enverrai mon padre!!)
Concernant le bateau c'est un rondar avec un
Mât proctor D.
Je suis preneur des notices et conseils concernant les longueurs "types" ainsi que le couplage avec la tension des haubans (qui sont tous les deux montés sur palans avec un unique taquet de réglage sur le puit de dérive).
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Une photo du tableau arrière pour finir (je dois pdre ma mesure où?!)
Merci.
François
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Re: tableau de réglages - quête du mat
Dans le coin intérieur du tableau pour le tableau Pinnel.
Voici le tableau :
http://www.cinquo.org/wp1/?p=248
Voici le tableau :
http://www.cinquo.org/wp1/?p=248
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- Moussaillon
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Re: tableau de réglages - quête du mat
Super, merci.
Question : les 7,75 mètres se prennet à partir de quel point?
Base du mât ?
Merci.
François
Question : les 7,75 mètres se prennet à partir de quel point?
Base du mât ?
Merci.
François
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Re: tableau de réglages - quête du mat
On hisse le décamètre à 6,86 mètres de haut au-dessus du pont là où le mât passe à travers le pont.
Ensuite on tend (sans tirer - juste un peu) le décamètre et on vient mesurer à l'intérieur du tableau arrière sur le fond du bateau.
Pour ton Rondar, il faut prendre la mesure un peu à côté à cause du moulage central sur le tableau arrière.
C'est pas un cm près non plus...
Il faut savoir que la cale doit être libre de bouger (ni tirée en haut, ni tirée en bas pour un rail sur le mât). Et que Ian Pinnel mesure avec la tension recommandée dans les haubans.
Très important : régler correctement les barres de flèches... Là 1 à 2 cms d'écart et cela change tout !
Donc dans l'ordre :
positionner le pied de mât à la bonne distance du tableau arrière.
Régler parfaitement les barres de flèches (profondeur, et longueur) - en gros cela doit décaler le hauban vers l'avant de 2,5 cms.
Tendre un fil entre les barres de flèches et un autre au niveau des cadènes et vérifier bateau couché que les deux fils se superposent parfaitement - sinon ouvrir ou fermer l'une des barres de flèches pour avoir une superposition parfaite.
Vérifier que le mât est bien droit quand on met un peu de tension dans les haubans - pour cela on prend la drisse de GV on la positionne à la cadène du premier haubant, on fait une marque et on vérifier qu'à l'autre cadène on est à la même marque - sinon il faut corriger la longueur de l'un des haubans. A la fin vérifier ne regardant en haut que le mât est droit quand il y a un peu de tension dans le gréement.
Très important, le mât ne doit pas avoir de jeu latéral au niveau du pont - mettre des cales si besoin - sinon on va lentement au larque car le haut du gréement va trop déverser.
Puis mesurer la première quête à 7,74 - on met la tension et on tend ou détend l'étai jusqu'à trouver ce premier point. et puis on continue...
Ensuite on tend (sans tirer - juste un peu) le décamètre et on vient mesurer à l'intérieur du tableau arrière sur le fond du bateau.
Pour ton Rondar, il faut prendre la mesure un peu à côté à cause du moulage central sur le tableau arrière.
C'est pas un cm près non plus...
Il faut savoir que la cale doit être libre de bouger (ni tirée en haut, ni tirée en bas pour un rail sur le mât). Et que Ian Pinnel mesure avec la tension recommandée dans les haubans.
Très important : régler correctement les barres de flèches... Là 1 à 2 cms d'écart et cela change tout !
Donc dans l'ordre :
positionner le pied de mât à la bonne distance du tableau arrière.
Régler parfaitement les barres de flèches (profondeur, et longueur) - en gros cela doit décaler le hauban vers l'avant de 2,5 cms.
Tendre un fil entre les barres de flèches et un autre au niveau des cadènes et vérifier bateau couché que les deux fils se superposent parfaitement - sinon ouvrir ou fermer l'une des barres de flèches pour avoir une superposition parfaite.
Vérifier que le mât est bien droit quand on met un peu de tension dans les haubans - pour cela on prend la drisse de GV on la positionne à la cadène du premier haubant, on fait une marque et on vérifier qu'à l'autre cadène on est à la même marque - sinon il faut corriger la longueur de l'un des haubans. A la fin vérifier ne regardant en haut que le mât est droit quand il y a un peu de tension dans le gréement.
Très important, le mât ne doit pas avoir de jeu latéral au niveau du pont - mettre des cales si besoin - sinon on va lentement au larque car le haut du gréement va trop déverser.
Puis mesurer la première quête à 7,74 - on met la tension et on tend ou détend l'étai jusqu'à trouver ce premier point. et puis on continue...
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Re: tableau de réglages - quête du mat
https://www.int505.org/tuning-grids/
C'est un lien vers les tableaux anglais pour le moment
C'est un lien vers les tableaux anglais pour le moment
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966, Ovington 9147 de 2015 et Galetti 7423 de 1982
Re: tableau de réglages - quête du mat
Bonjour,
Pourrait-on avoir la valeur en kg pour la tension des haubans? Je n’ai probablement pas le même tensiomètre!
Ou c’est exprimé en stone?
Merci
Pourrait-on avoir la valeur en kg pour la tension des haubans? Je n’ai probablement pas le même tensiomètre!
Ou c’est exprimé en stone?
Merci
Jean-Philippe
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Re: tableau de réglages - quête du mat
Normalement tes haubans sont en diamètre 4mm
Vérifie au pied à coulisse
Exemple: Echelle 30 en 4 mm (colonne de droite) 114 kg ou (250 lbs)
Vérifie au pied à coulisse
Exemple: Echelle 30 en 4 mm (colonne de droite) 114 kg ou (250 lbs)
"Collectionneur de cinquos" Parker 2658 de 1966, Ovington 9147 de 2015 et Galetti 7423 de 1982
Re: tableau de réglages - quête du mat
Avec vos éléments c’est tout bon... mes haubans sont en diamètre 3, d’où mon étonnement sur les tensions, mais avec 4mm ça colle!
Merci!
Merci!
Jean-Philippe
FRA 8002
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Re: tableau de réglages - quête du mat
.
Bonjour.
Sur mes 4, 505 que j'ai eu ou que j'ai (fra 8902) les haubans sont en 3 mn ,
et je règle sur 30 et 32 au tensiomètre 182 KG et 214 KG
Bonjour.
Sur mes 4, 505 que j'ai eu ou que j'ai (fra 8902) les haubans sont en 3 mn ,
et je règle sur 30 et 32 au tensiomètre 182 KG et 214 KG
Daniel Baillet.
505 FRA 8902.
505 FRA 8902.
Re: tableau de réglages - quête du mat
Alors on parle de tension, ou de repère de tensiomètre?!
Si quelqu’un peut nous éclairer, perso je pense que l’on parle plutôt de tension dans le gréement, et là les écarts sont importants dans ce cas.
Après il est vrai que les valeurs ont beaucoup bougées au cours du temps, et c’est donc à mettre en corrélation avec les voiles utilisées non?
Si quelqu’un peut nous éclairer, perso je pense que l’on parle plutôt de tension dans le gréement, et là les écarts sont importants dans ce cas.
Après il est vrai que les valeurs ont beaucoup bougées au cours du temps, et c’est donc à mettre en corrélation avec les voiles utilisées non?
Jean-Philippe
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Re: tableau de réglages - quête du mat
Oui effectivement ca à beaucoup changer.
Tu as aussi compris que ca dépend des voiles utilisées.
Le bateau change aussi la donne;... certain bateau sont très raide donc possible de mettre beaucoup de tension, d'autre bateau moins raides donc la tension possible diminue et les vieux bateaux sont en générale plus mou donc une tension encore plus faible.
Le type de Mât joue aussi. (plus ou moins raide)
En générale les voiliers donnes des consignes sur les tensions et cintres de mât à adopter. soit en kilo, soit en lbs, certain même en repère de tension du tensiomètre Pro-gauge ou Pro-loose avec le diamètre de câble
Il faut faire attention le réglage de la cale de mât influx beaucoup sur la tension retranscrit dans le gréement.
La tension du gréement influx aussi sur la forme des voiles.
Tu as aussi compris que ca dépend des voiles utilisées.
Le bateau change aussi la donne;... certain bateau sont très raide donc possible de mettre beaucoup de tension, d'autre bateau moins raides donc la tension possible diminue et les vieux bateaux sont en générale plus mou donc une tension encore plus faible.
Le type de Mât joue aussi. (plus ou moins raide)
En générale les voiliers donnes des consignes sur les tensions et cintres de mât à adopter. soit en kilo, soit en lbs, certain même en repère de tension du tensiomètre Pro-gauge ou Pro-loose avec le diamètre de câble
Il faut faire attention le réglage de la cale de mât influx beaucoup sur la tension retranscrit dans le gréement.
La tension du gréement influx aussi sur la forme des voiles.
Voile à DONF !!!