Bonjour,
Je suis nouveau ici, acquéreur récent d'un 5o5 Parker de 78, avec un mât prévu pour un petit spi.
Est-il raisonnable d'élever la position de la drisse (découpe d'une ouverture et montage d'une poulie) pour qu'elle soit à la position haute des grand spis, ou bien y a-t-il un risque de flamber le mât qui n'avait pas été dimensionné pour ces contraintes supplémentaires, et avec un perçage additionnel ?
Merci pour vos avis !
Adaptation mât pour grand spi
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Re: Adaptation mât pour grand spi
Bonjour et bienvenue parmi nous,
De mon point de vu, c'est faisable. Par contre, il faut songer que les pressions importants imposées par le tangon mettent le mat à l'envers (en poussant vers l'arrière) ! Une méthode consiste à monter la cale de mat au maximum afin de tirer le mat vers l'avant en opposition au tangon qui va le pousser vers l’arrière.
Quel type de mat as tu ?
De mon point de vu, c'est faisable. Par contre, il faut songer que les pressions importants imposées par le tangon mettent le mat à l'envers (en poussant vers l'arrière) ! Une méthode consiste à monter la cale de mat au maximum afin de tirer le mat vers l'avant en opposition au tangon qui va le pousser vers l’arrière.
Quel type de mat as tu ?
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Re: Adaptation mât pour grand spi
Je confirme que c'est tout-à-fait faisable, ça a été fait par des dizaines de coureurs, dont moi à l'époque, sans problème.
Penser aussi à mettre une drisse plus longue : deux fois un mètre pour le haut, et un mètre pour le point de cargue, qui remonte lui aussi.
Penser aussi à mettre une drisse plus longue : deux fois un mètre pour le haut, et un mètre pour le point de cargue, qui remonte lui aussi.
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Re: Adaptation mât pour grand spi
Merci pour l'accueil et pour vos réponses ultra-rapides 
Pour le type de mat, j'irai voir le bateau. Je dirai à priori le mat d'origine, mais ça n'aide pas forcément.
Je n'ai pas trouvé de plaque dans le bateau, mais uniquement un nombre mal gravé sur la poutre arrière en alu (0407).

Pour le type de mat, j'irai voir le bateau. Je dirai à priori le mat d'origine, mais ça n'aide pas forcément.
Je n'ai pas trouvé de plaque dans le bateau, mais uniquement un nombre mal gravé sur la poutre arrière en alu (0407).
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Re: Adaptation mât pour grand spi
tiens,un parker de 1978,c'est quoi son ptit numéro
perso je viens de le faire sur le mien qui est équipé d'un mât z spars profil z 105,comme j'ai pas eu le temps de mâter,j'ai pris du rab pour la drisse que je taillerais définitivement dès que l'occasion se présente
maintenant lors de la restauration du bateau j'ai supprimé l'ancienne cale de mât encastrée dans le pont pour installer un bélier conçu et réalisé par coucoudou
arf,le bateau est aussi équipé du double tangon automatique,mais tout avais été prévu pendant la restauration
bref,si tu veut actualiser ton bateau,c'est faisable mais faut que le mât soit en bon état,et pareil pour le pont et sa charpente si tu veut installer un bélier

le temps de rédiger mon message,si ton bateau est de 78,il doit être autour des 63000,le mien étant le 6316 gravé sur le barrot de tableau arrière en alu
de quelle couleur est ton mât



perso je viens de le faire sur le mien qui est équipé d'un mât z spars profil z 105,comme j'ai pas eu le temps de mâter,j'ai pris du rab pour la drisse que je taillerais définitivement dès que l'occasion se présente


maintenant lors de la restauration du bateau j'ai supprimé l'ancienne cale de mât encastrée dans le pont pour installer un bélier conçu et réalisé par coucoudou


arf,le bateau est aussi équipé du double tangon automatique,mais tout avais été prévu pendant la restauration

bref,si tu veut actualiser ton bateau,c'est faisable mais faut que le mât soit en bon état,et pareil pour le pont et sa charpente si tu veut installer un bélier


le temps de rédiger mon message,si ton bateau est de 78,il doit être autour des 63000,le mien étant le 6316 gravé sur le barrot de tableau arrière en alu


de quelle couleur est ton mât


le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
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Re: Adaptation mât pour grand spi
bonjour Olivier,
je suis à Saint Jean de Maurienne si tu as besoin d'aide ça sera avec grand plaisir je peux me rendre disponible et venir en discuter avec toi devant le bateau
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Re: Adaptation mât pour grand spi
Proposition honnête de Jean-Pierre, qu'OlivierBDL a tout intérêt à accepter !
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Re: Adaptation mât pour grand spi
C'est pas raisonnable... c'est fortement conseillé
Que du plaisir ensuite
j'ai réhaussé la poulie de spi sur mon ancien Parker de 1972 et installé le double tangon atomique sans probléme... même avec cale de mât ancien modèle à tiroir et système réglage tension de hauban à crémaillères, ça bouge pas.... poulie à 5,995 mesuré à partir du point zéro au niveau étembrai si tu poses une cale Bélier, vérifier si le dessus de pont est assez costaud pour supporter... renforcer si besoin...
le seul problème rencontré a été le diamètre de l'avaleur... sur mon parker 1972 il était plutôt étroit 115cm... et donc, sortie et rentrée de spi à la mode bourrin, avec gros fortement...
Sur les Parker aprés 72, l'avaleur à été élargi... probléme réglé...


j'ai réhaussé la poulie de spi sur mon ancien Parker de 1972 et installé le double tangon atomique sans probléme... même avec cale de mât ancien modèle à tiroir et système réglage tension de hauban à crémaillères, ça bouge pas.... poulie à 5,995 mesuré à partir du point zéro au niveau étembrai si tu poses une cale Bélier, vérifier si le dessus de pont est assez costaud pour supporter... renforcer si besoin...
le seul problème rencontré a été le diamètre de l'avaleur... sur mon parker 1972 il était plutôt étroit 115cm... et donc, sortie et rentrée de spi à la mode bourrin, avec gros fortement...
Sur les Parker aprés 72, l'avaleur à été élargi... probléme réglé...
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Re: Adaptation mât pour grand spi
Salut,
Peut être que ton numéro de bateau est 6407 (et non 0407) cela coïnciderait à peu près avec l'année du bateau. la queue du 6 à peut être été effacée.
Si tu remontes le réa de spi, il est conseillé de mettre des barbers de trapèze pour tirer au niveau du réa de spi quand le spi est en haut et en position normale une fois le spi affalé. cela permet au mât de moins se déformer en haut et donc de conserver la forme du spi.
à+
Peut être que ton numéro de bateau est 6407 (et non 0407) cela coïnciderait à peu près avec l'année du bateau. la queue du 6 à peut être été effacée.
Si tu remontes le réa de spi, il est conseillé de mettre des barbers de trapèze pour tirer au niveau du réa de spi quand le spi est en haut et en position normale une fois le spi affalé. cela permet au mât de moins se déformer en haut et donc de conserver la forme du spi.
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FRA 8676
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