LEVRES DE PUIT DE DERIVE
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LEVRES DE PUIT DE DERIVE
Bonjour à tous,
Hier à Lavacourt force 2 dehors, force 10 dans le puit de dérive, un petit coup d’oeil dedans, les lèvres ne se referment plus derrière la dérive (bande de plastique raides, millar ?), donc traînée. J’avais le souvenir d’un article à ce sujet mais après une demie heure de recherche, joker !
Je crois me souvenir qu’il était question de bande de Millar, ou de tissus à voile plié, ainsi que la fermeture devant le dérive avec du caoutchouc (genre chambre à air de vélo), j’aimerais avoir l’avis des grands gourous pour avoir leurs solutions.
Merci d’avance, et a bientôt sur l’eau avec de belles lèvres, celles du puit bien sur.
Hier à Lavacourt force 2 dehors, force 10 dans le puit de dérive, un petit coup d’oeil dedans, les lèvres ne se referment plus derrière la dérive (bande de plastique raides, millar ?), donc traînée. J’avais le souvenir d’un article à ce sujet mais après une demie heure de recherche, joker !
Je crois me souvenir qu’il était question de bande de Millar, ou de tissus à voile plié, ainsi que la fermeture devant le dérive avec du caoutchouc (genre chambre à air de vélo), j’aimerais avoir l’avis des grands gourous pour avoir leurs solutions.
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Les Pic-art.
Barbier philippe
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Quand les mouettes ont pied il est temps de virer.
Barbier philippe
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Il y a en effet deux solutions que je connais sur ce sujet.
Dy mylar autocollant, c'est facile à poser, mais fragile et donc à changer souvent.
Du dacron plié en deux et fixé sous des baguettes en aluminium vissée sous la coque et qui prolonge la bande molle. Beaucoup plus solide, mais peuvent faire un faux pli et alors devenir moins efficace.
Sur l'avant de la dérive, pour réduire les turbulences, on utilise une bande de caoutchouc très souple - par exemple un morceau de vessie de ballon de football. On en coupe un rectangle que l'on va fixer à l'avant sous les baguettes en alu.
En descendant la dérive, la vessie va se détendre et former une paroie lisse devant le bord d'attaque de la dérive - les turbulences sont réduites au minimum.
Le positionnement de la vessie se fait par tâtonnement jusqu'à ce qu'il ne se forme plus de plis dans le caoutchouc - Car si la vessie recouvre trop la dérive, elle va froncer et former des plis - un peu comme de la peau molle qui se plisse - lorsque la dérive est en position la plus longue ou la plus avancée.
En un mot il faut du doigté pour le placement de ce système pour éviter les turbulences.
Dy mylar autocollant, c'est facile à poser, mais fragile et donc à changer souvent.
Du dacron plié en deux et fixé sous des baguettes en aluminium vissée sous la coque et qui prolonge la bande molle. Beaucoup plus solide, mais peuvent faire un faux pli et alors devenir moins efficace.
Sur l'avant de la dérive, pour réduire les turbulences, on utilise une bande de caoutchouc très souple - par exemple un morceau de vessie de ballon de football. On en coupe un rectangle que l'on va fixer à l'avant sous les baguettes en alu.
En descendant la dérive, la vessie va se détendre et former une paroie lisse devant le bord d'attaque de la dérive - les turbulences sont réduites au minimum.
Le positionnement de la vessie se fait par tâtonnement jusqu'à ce qu'il ne se forme plus de plis dans le caoutchouc - Car si la vessie recouvre trop la dérive, elle va froncer et former des plis - un peu comme de la peau molle qui se plisse - lorsque la dérive est en position la plus longue ou la plus avancée.
En un mot il faut du doigté pour le placement de ce système pour éviter les turbulences.
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Merci JB,
Haaa! que j'aime le terme positionnement et avoir du doigté, bon la je dérive,
les bandes de millar autocollante, je pense que l'on trouve ce produit chez notre revendeur de voile préféré ou est-ce un produit qui a une autre fonction.
merci à bientôt.
les presque ch'it.
Haaa! que j'aime le terme positionnement et avoir du doigté, bon la je dérive,
les bandes de millar autocollante, je pense que l'on trouve ce produit chez notre revendeur de voile préféré ou est-ce un produit qui a une autre fonction.
merci à bientôt.
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Barbier philippe
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Re: LEVRES DE PUIT DE DERIVE
Je déterre ce sujet car je dois changer mes lèvres de puit de dérive caoutchouc qui sont fendues.
Alors j'ai 2 questions :
1 question idiote: quel est l'intérêt de bricoler des lèvres en dacron par rapport à des lèvres toutes faites en caoutchouc ?
1 question plus technique : dans la solution dacron, quelqu'un aurait-il une photo ou un schéma ? Je ne visualise pas trop le système : pourquoi plier le dacron en 2, c'est quoi la bande molle évoquée, de quelles turbulences parle t'on à l'avant de la dérive.
J'aimerais un système durable et efficace mais j'avoue que je suis assez perplexe là !
Alors j'ai 2 questions :
1 question idiote: quel est l'intérêt de bricoler des lèvres en dacron par rapport à des lèvres toutes faites en caoutchouc ?
1 question plus technique : dans la solution dacron, quelqu'un aurait-il une photo ou un schéma ? Je ne visualise pas trop le système : pourquoi plier le dacron en 2, c'est quoi la bande molle évoquée, de quelles turbulences parle t'on à l'avant de la dérive.
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Re: LEVRES DE PUIT DE DERIVE
Salut Tanguy;perso sur mon Parker lors de sa restauration je n'ai pas touché aux lèvres de puits de dérives qui sont en dacron et en bon état malgré qu'elles semblent d'origine
pour YA-ZA j'ai du en faire des neuves car l'ancien proprio les avait virées et sans doute mis à la poubelle sans chercher à comprendre (les baguettes étaient en petit morceaux);bref je les ai refait là aussi en dacron surtout que j'en avais récupéré à mon club
lors d'une journée rangement et nettoyage j'ai pu récupérer tout un tas de vieilles voiles de laser,certaines que j'ai fait réparer et d'autres pour récupérer le tissus dont le fourreau qui,quand la voile est à plat à déjà le plis
à voir si tu à la chance de pouvoir en récupérer dans ton club,où par connaissance,celle que j'ai utilisé était encore bien raide mais bouffée par les souris au milieu de la voile
pour la languette en caoutchouc,j'avais vu un truc là dessus il y à un petit moment,mais j'ai un peut zappé vu que je reprenais les travaux sur le bateau et tous les soucis techniques qui allaient avec
si je retrouve,je te poste ça
arf,poste des photos du bestiau
pour YA-ZA j'ai du en faire des neuves car l'ancien proprio les avait virées et sans doute mis à la poubelle sans chercher à comprendre (les baguettes étaient en petit morceaux);bref je les ai refait là aussi en dacron surtout que j'en avais récupéré à mon club
lors d'une journée rangement et nettoyage j'ai pu récupérer tout un tas de vieilles voiles de laser,certaines que j'ai fait réparer et d'autres pour récupérer le tissus dont le fourreau qui,quand la voile est à plat à déjà le plis
à voir si tu à la chance de pouvoir en récupérer dans ton club,où par connaissance,celle que j'ai utilisé était encore bien raide mais bouffée par les souris au milieu de la voile
pour la languette en caoutchouc,j'avais vu un truc là dessus il y à un petit moment,mais j'ai un peut zappé vu que je reprenais les travaux sur le bateau et tous les soucis techniques qui allaient avec
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le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
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Re: LEVRES DE PUIT DE DERIVE
Vue d'ensemble.
Lèvres dacron blanche
Bande molle alu ou autre galva ou inox ou polyester ou bronze ou laiton
Joint caoutchouc en une ou 2 pièces latex
Découpe profil dérive dans lèvres
Lèvres dacron blanche
Bande molle alu ou autre galva ou inox ou polyester ou bronze ou laiton
Joint caoutchouc en une ou 2 pièces latex
Découpe profil dérive dans lèvres
Dernière édition par de KERGARIOU Hervé le 22 avr. 2020 12:12, édité 2 fois.
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Re: LEVRES DE PUIT DE DERIVE
lèvres dacron pliée partie arrière
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Re: LEVRES DE PUIT DE DERIVE
Bande molle alu
A noté que les lèvres dacron doivent légèrement se chevaucher pour empêcher le pincement.
A noté que les lèvres dacron doivent légèrement se chevaucher pour empêcher le pincement.
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Re: LEVRES DE PUIT DE DERIVE
Vue de coté lèvres dacron avec insert mylard
Ce n'est pas obligatoire d’insérer du mylard mais il vaut mieux alors utiliser du dacron plus épais
le but c'est d'avoir plus de rigidité et plus de longévité.
Ce n'est pas obligatoire d’insérer du mylard mais il vaut mieux alors utiliser du dacron plus épais
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Re: LEVRES DE PUIT DE DERIVE
Extrémité levres dacron
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Re: LEVRES DE PUIT DE DERIVE
Découpe forme dérive dans lèvres dacron.
C'est une option qui est surtout utilisée sur les bateaux avec grande dérive (1,45m versus 1,25m voir 1.2m)
Avec une grande dérive on relève la dérive moins haut
Elle passe donc beaucoup de temps presque verticale d’où la découpe de la forme pour limiter la bosse de la lèvre dacron et l'augmentation de la trainée (frein)
C'est une option qui est surtout utilisée sur les bateaux avec grande dérive (1,45m versus 1,25m voir 1.2m)
Avec une grande dérive on relève la dérive moins haut
Elle passe donc beaucoup de temps presque verticale d’où la découpe de la forme pour limiter la bosse de la lèvre dacron et l'augmentation de la trainée (frein)
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Re: LEVRES DE PUIT DE DERIVE
Lèvre latex combinée ou simple
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Re: LEVRES DE PUIT DE DERIVE
Lèvres latex
Combinée: moins d'épaisseur sous la bande molle mais du coup plus sollicitée donc plus fragile
Les simples: Comme il en faut une de chaque coté il y a plus d"épaisseur, plus solide mais plus pénible à poser
Comme vous pouvez le voir sur la lèvre usagée un des trous de vis avait pincé avec la vis de fixation
Il est indispensable de pré percer au bon endroit avec un emporte pièce
Ces lèvres latex sont assez fragiles et se transforment en bacon fris s'il fait vraiment chaud comme dans un conteneur foncé au soleil des tropiques. C'est du vécu sur un bateau neuf
Combinée: moins d'épaisseur sous la bande molle mais du coup plus sollicitée donc plus fragile
Les simples: Comme il en faut une de chaque coté il y a plus d"épaisseur, plus solide mais plus pénible à poser
Comme vous pouvez le voir sur la lèvre usagée un des trous de vis avait pincé avec la vis de fixation
Il est indispensable de pré percer au bon endroit avec un emporte pièce
Ces lèvres latex sont assez fragiles et se transforment en bacon fris s'il fait vraiment chaud comme dans un conteneur foncé au soleil des tropiques. C'est du vécu sur un bateau neuf
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Re: LEVRES DE PUIT DE DERIVE
Un petit extra vu sur un bateau bleu très très rapide en Australie
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