L'idée est que l'image est soit un intérêt, soit qu'elle soit esthétique...
Bon je commence par une belle image sous spi. Nous sommes à Valenciennes, il est 2h47 et Philippe s'échappe sous spi dans une manche qu'il va gagner, le 7 octobre 2006. Il ya de l'air ce jour là - un bon médium. Philippe a sorti son spi dont la couleur a un peu passé. On voit des patches à la têtière qui révèlent que l'avaleur n'était pas bien adapté à la taille des grands spis que nous avions adoptés 2 ans plus tôt. Un voilier à l'oeil exercé notera aussi que ce spi a déjà bien servi car on remarque au point d'écoute les laizes qui forment des poches - le tissu s'étant plus distendu que les coutures...
J'imagine que c'est Carole qui avait choisi la couleur pour s'harmoniser à la couleur du bateau... on reconnait l'élégance naturelle et la touche féminine de Carole.
D'un point de vue réglage, le spi est parfaitement établi, le bateau plat... grosse maîtrise de l'équipage qui a bien mérité sa victoire dans cette manche...
Notez que c'est une photo prise par Dufaille.
Voici le lien
Remarque additionnelle sur les tissus à spi. Souvent le voilier propose deux types de tissus, le nylon et un tissu plus stable par exemple du Contender Dynkote. Le nylon est un tissu un peu plus elastique et de toutes les couleurs - en revanche il n'y a souvent que 3 couleurs pour le tissu stable, rouge, bleu et blanc. Avec un tel spi, le bateau est légèrement plus nerveux mais surtout le spi ne se déforme presque pas avec le temps... il se déchire avant de se déformer !!!
Ici le site de Contender sur les tissus à spi en dynakote qui existent maintenant en plusieurs couleurs bien que plus lourds.
Le site Contender sailcloth