Dimensions de chaussette a spi

Les réglage et la technique pour maîtriser le 505. Posez ici toutes les questions qui concernent les réglages et les techniques de navigation. Communiquez vos tables de réglage et vos astuces.

Modérateurs : BASTIAN, Eric

Falaise François
Moussaillon
Moussaillon

Dimensions de chaussette a spi

Messagepar Falaise François » 23 janv. 2025 19:17

Bonsoir Cinquocinquistes, je navigue sur le Duvoisin F8545 et mon équipier propriétaire veut changer sa chaussette à spi. Nous avons semble t'il un grand spi de 29m2 ? et il m'a donné ses mesures: Sortie du tuyau diamètre de 60cm, longueur chaussette 1,25m, diamètre sortie de chaussette 32cm. Si quelqu'un a les bonnes mesures, merci de me répondre. Bon vent pour 2025. François

danne
Barreur de club
Barreur de club

Re: Dimensions de chaussette a spi

Messagepar danne » 23 janv. 2025 21:20

Daniel Baillet.
505 FRA 8902.

Philippe Blanchard
Modérateur
Modérateur

Re: Dimensions de chaussette a spi

Messagepar Philippe Blanchard » 24 janv. 2025 21:49

1,25 m de long, ça me paraît court. C'est mesuré sur la bête ?

Tenir compte, s'il y a lieu, du fait que lors de la construction du bateau, on utilisait encore les petits spis, et donc des chaussettes d'une longueur adaptée. Le grand spi étant plus long, hors tout, d'un mètre, prévoir d'ajouter un demi-mètre à l'ancienne mesure.
En tout cas, à vérifier avec le spi "rangé".

Et prévoir un blocage en fin d'affalage pour que le spi ne dépasse pas en dehors de la chaussette (un œillet sur une sangle cousue en travers de la chaussette pour y passer la drisse). Car en dehors du fait que c'est aussi disgracieux que des orteils qui percent une vieille chaussette, ça peut faire un bourrage quand on veut hisser...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
http://www.acal67.com/

Revenir vers « Réglages et techniques de navigation »