dérive
Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain
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dérive
Cette fois-ci c'est sur la dérive que je me pose des question, n'en n'ayant pas récupéré avec mon 6210 FP je me suis dit qu'un de ces jours je me lancerais dans la fabrication d'une dérive, et je me suis dit qu'il serait intéressant d'essayer une longue, oui mais le pb c'est je n'ai pas la posqsibilité d'en avoir une en exemple dans la région et là ça se corse.
Je vous demande donc si il est possible d'en avoir une photo avec le trou de l'axe parce que sans ce n'est pas ce qui manque sur internet, j'aurais aussi aimer savoir si la longueur totale de la dérive faisait bien 1m80 par contre la largeur, je n'ai aucune donnée, je pense qu'il doit y avoir une relation de proportionnalité, il doit falloir faire environ -25% par rapport à une ancienne?
J'aurais ensuite des questions à vous poser sur le processus de fabrication avec le carbone mais je ne vais pas vous assomer en un message de questions!!!
Je vous demande donc si il est possible d'en avoir une photo avec le trou de l'axe parce que sans ce n'est pas ce qui manque sur internet, j'aurais aussi aimer savoir si la longueur totale de la dérive faisait bien 1m80 par contre la largeur, je n'ai aucune donnée, je pense qu'il doit y avoir une relation de proportionnalité, il doit falloir faire environ -25% par rapport à une ancienne?
J'aurais ensuite des questions à vous poser sur le processus de fabrication avec le carbone mais je ne vais pas vous assomer en un message de questions!!!
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La longueur sous le bateau est limitée, ou plutôt va l'être après le vote des propriétaires, à 1,45 m.
La tête qui demeure dans le bateau n'a pas de limite - en fait on l'a dessinne de façon qu'en position la plus basse, il reste un petit quelque chose pour pouvoir ensuite relever la dérive... Et surtout on en met le moins possible pour le passage du hale-bas lorsque la dérive est relevée.
D'où la forme un peu bizarre de la tête qu'il faut obtenir.
La largeur est évidemment bien moindre - en gros la grande dérive fait 7% de moins en surface - le profil étant plus efficace, compense cette moindre surface.
Le profil naca est très important - si tu lis l'allemand tu dois savoir ce qu'en pense les champions de l'autre côté du Rhin.
Pour la fabrication, on fait les dérives en bois, puis on mets des tissus carbone etc... les autres techniques ne donnent pas des appendices parfaits - notamment ceux faits en deux demi sections collées donnent presque toujours des profils voilés - c'est dommage non ?
Pour le trou, sur les modèles Milanes ou celui de Holger, le trou est fait près de l'extrémité de l'axe déporté sur le profil Van Munster il est plus rapproché.
Le mieux d'en voir une en vrai. Comme elles sont souvent très faciles à extraire, je te montrerai la mienne à la prochaine occasion.
La tête qui demeure dans le bateau n'a pas de limite - en fait on l'a dessinne de façon qu'en position la plus basse, il reste un petit quelque chose pour pouvoir ensuite relever la dérive... Et surtout on en met le moins possible pour le passage du hale-bas lorsque la dérive est relevée.
D'où la forme un peu bizarre de la tête qu'il faut obtenir.
La largeur est évidemment bien moindre - en gros la grande dérive fait 7% de moins en surface - le profil étant plus efficace, compense cette moindre surface.
Le profil naca est très important - si tu lis l'allemand tu dois savoir ce qu'en pense les champions de l'autre côté du Rhin.
Pour la fabrication, on fait les dérives en bois, puis on mets des tissus carbone etc... les autres techniques ne donnent pas des appendices parfaits - notamment ceux faits en deux demi sections collées donnent presque toujours des profils voilés - c'est dommage non ?
Pour le trou, sur les modèles Milanes ou celui de Holger, le trou est fait près de l'extrémité de l'axe déporté sur le profil Van Munster il est plus rapproché.
Le mieux d'en voir une en vrai. Comme elles sont souvent très faciles à extraire, je te montrerai la mienne à la prochaine occasion.
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N'ayant plus pratiqué l'Allemand depuis que j'ai quitté l'Alsace, j'ai abandonné l'Allemand pour l'anglais, il m'est donc un peu difficile de comprendre cet article qui semble très intéressant.
Mais pour le profil Naca pas de pb mon frère en connaît un petit rayon il va pouvoir me montrer que son séjour au Southampton institute pour une formation d'architecture navale peut nous servir pour le cinquo
.
Je me demandais aussi si pour les constructions carbone il était indispensable de les faire sous vide?Pareil pour le kevlar?Si je pouvais les faire à l'air libre ça me simplifirait la tâche.
Mais pour le profil Naca pas de pb mon frère en connaît un petit rayon il va pouvoir me montrer que son séjour au Southampton institute pour une formation d'architecture navale peut nous servir pour le cinquo

Je me demandais aussi si pour les constructions carbone il était indispensable de les faire sous vide?Pareil pour le kevlar?Si je pouvais les faire à l'air libre ça me simplifirait la tâche.
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L'intérêt du sous vide est double :
Le premier est que le collage se fait sous pression (du vide) et que par conséquent les parties collées sont maintenues très proches.
Le second est que l'on a besoin de beaucoup moins de matière - donc c'est plus léger - le surplus est en effet absorbé par un tissus que l'on arrache à la fin du process.
Dans ton cas si l'ame en bois est costaud, tu n'auras pas d'avantage évident à effectuer sous vide le drapage du point de la solidité...
Et l'excès de poids sur la dérive est plutôt un avantage qu'un défaut car le poids sous l'eau et si bas est un plus.
Fais attention à la souplesse de l'ensemble... une dérive trop raide rend le bateau intenable.
A l'inverse un profil trop fin rend la dérive cassante.
Pour le design, il faut que tu fasses un plan de l'intérieur du puits dans lequel la dérive va rentrer et que tu te fasses un modèle en carton de la dérive pour vérifier que tout va rentrer dans le puits - J'avais par exemple effectué un tel plan avec du journal - et je l'avais envoyé à Milanes pour qu'il me taille la mienne et le résultat était impeccable.
Le premier est que le collage se fait sous pression (du vide) et que par conséquent les parties collées sont maintenues très proches.
Le second est que l'on a besoin de beaucoup moins de matière - donc c'est plus léger - le surplus est en effet absorbé par un tissus que l'on arrache à la fin du process.
Dans ton cas si l'ame en bois est costaud, tu n'auras pas d'avantage évident à effectuer sous vide le drapage du point de la solidité...
Et l'excès de poids sur la dérive est plutôt un avantage qu'un défaut car le poids sous l'eau et si bas est un plus.
Fais attention à la souplesse de l'ensemble... une dérive trop raide rend le bateau intenable.
A l'inverse un profil trop fin rend la dérive cassante.
Pour le design, il faut que tu fasses un plan de l'intérieur du puits dans lequel la dérive va rentrer et que tu te fasses un modèle en carton de la dérive pour vérifier que tout va rentrer dans le puits - J'avais par exemple effectué un tel plan avec du journal - et je l'avais envoyé à Milanes pour qu'il me taille la mienne et le résultat était impeccable.
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A propos de derive j'ai entendu parler que en plus du profil à preferer dans les laminaires type E1161-24 ou NACA 66-009,
on pouvait aussi installerune souplesse, qui sous l'effet de la dérive, pourrait vriller la lame, et ainsi permettre de mieux remonter face au vent.
Un peu comme si en vrillant les ailes d'aérodyne on peut se passer d'aileron.
Y a t il des études la dessus?

on pouvait aussi installerune souplesse, qui sous l'effet de la dérive, pourrait vriller la lame, et ainsi permettre de mieux remonter face au vent.
Un peu comme si en vrillant les ailes d'aérodyne on peut se passer d'aileron.
Y a t il des études la dessus?

505,écoute au taquet, te mouilles le nez
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Si je vous parle reynolds, naca 66 ,ys 920 autrement dit profils hydro y-a-t-il quelqu'un qui puisse m'indiquer ou trouver un profil pour derive 5o5?
j'ai trouvé des données pour profils aérodynamiques mais pas grand chose quand il s'agit d'hydrodynamique.
Il existe un article de Brasford Eck nommé: 5o5 fins , qui date pas mal sur le naca 0009 et le eppler 1161 et suivants .
Connaissez vous d'autres articles ou references?
Merci

j'ai trouvé des données pour profils aérodynamiques mais pas grand chose quand il s'agit d'hydrodynamique.
Il existe un article de Brasford Eck nommé: 5o5 fins , qui date pas mal sur le naca 0009 et le eppler 1161 et suivants .
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je te répondrai d'aller voir le logiciel de tracé profili: http://www.profili2.com/eng/default.htmSi je vous parle reynolds, naca 66 ,ys 920 autrement dit profils hydro y-a-t-il quelqu'un qui puisse m'indiquer ou trouver un profil pour derive 5o5?
j'ai trouvé des données pour profils aérodynamiques mais pas grand chose quand il s'agit d'hydrodynamique.
Il existe un article de Brasford Eck nommé: 5o5 fins , qui date pas mal sur le naca 0009 et le eppler 1161 et suivants .
Connaissez vous d'autres articles ou references?
Merci
je suis dans le même problème avec ma cagette en train d'essayer une méthode avec noyau bois
La cagette jaune f 9460
YC Vernon
1°29'13"E 49°5'55"N
YC Vernon
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Je suis loin d'être spécialiste, mais dans ce sujet de Breizhskiff ( la majorité des photos interessante est en page 2), il y a la construction amateur d'un moth foiler.
Ils y utilisent de la mousse découpée au fil chaud (ce qui leur permet d'avoir des découpes très précises) stratifiée ensuite au carbone pour faire des espars/tubes/profils. Si j'ai bien compris, il est possible de faire fondre la mousse après stratification.
Ce procèdé serait-il transposable aux dérives/safrans ( avec par ex une ame qui serait remplacée par un matériau moins dense que le bois après avoir été "fondue", ce qui donnerait un profil presque parfait, plus difficile à obtenir avec du bois)?
Ils y utilisent de la mousse découpée au fil chaud (ce qui leur permet d'avoir des découpes très précises) stratifiée ensuite au carbone pour faire des espars/tubes/profils. Si j'ai bien compris, il est possible de faire fondre la mousse après stratification.
Ce procèdé serait-il transposable aux dérives/safrans ( avec par ex une ame qui serait remplacée par un matériau moins dense que le bois après avoir été "fondue", ce qui donnerait un profil presque parfait, plus difficile à obtenir avec du bois)?
Romain Le Lay
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Il existe sur le site international des travaux sur les dérives cinquo de Brandford Eck qui donne les meilleurs profils à utiliser - il a fait de très nombreux essais avec des profils idéaux et des profils tolérants - ses recommandations sont exceptionnellement riches et intéressantes et ont été suivies par de très nombreuses fabrications avec succès.
Un point très important lorsque l'on fait une dérive c'est de s'intéresser à son élasticité/souplesse - trop raide et elle est trop typé petit temps et inutilisable dans le medium et la brise - trop souple et dans le medium et les petits airs on avance pas.
Un point très important lorsque l'on fait une dérive c'est de s'intéresser à son élasticité/souplesse - trop raide et elle est trop typé petit temps et inutilisable dans le medium et la brise - trop souple et dans le medium et les petits airs on avance pas.
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Ils y utilisent de la mousse découpée au fil chaud
Attention aux mousses, de l'epp par exemple se découpde au fil chaud, mais l'airex non d'après une réponse que m'avait fourni SICOMIN. Cela se comprends, cette mousse étant prévu pour résister aux fortes T°C.
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C'est une question que nous nous sommes posées souvent... alors voici les conclusions :
- Il y a une limitation sur la construction d'une dérive qui doit être "en un seul tenant" ce qui veut dire que l'on ne peut pas faire le bas en plomb et le reste en balsa... il y a des tolérances sur la finition (ame mousse et laminage en fibre est permis).
- les essais faits avec des dérives très lourdes ont révélé que le moment d'inertie n'est pas bon et que l'avantage d'avoir un bon couple de redressement est trop minime par rapport à un moment d'inertie augmenté.
Pour mémoire le moment d'inertie s'accroît comme le carré de la distance au centre de gravité du bateau - il tend à faire tanguer le bateau et ce mouvement perturbe considérablement le plan de voilure.
- Il y a une limitation sur la construction d'une dérive qui doit être "en un seul tenant" ce qui veut dire que l'on ne peut pas faire le bas en plomb et le reste en balsa... il y a des tolérances sur la finition (ame mousse et laminage en fibre est permis).
- les essais faits avec des dérives très lourdes ont révélé que le moment d'inertie n'est pas bon et que l'avantage d'avoir un bon couple de redressement est trop minime par rapport à un moment d'inertie augmenté.
Pour mémoire le moment d'inertie s'accroît comme le carré de la distance au centre de gravité du bateau - il tend à faire tanguer le bateau et ce mouvement perturbe considérablement le plan de voilure.
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