
Peinture
Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain
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Re: Térénez ?
Salut Eric,Bonjour,
Ce n'est pas le sujet ici, mais je viens de comprendre 2 choses :
1) que je crois avoir compris comment poster sur le forum (si ça marche, ce sera une grande première pour moi)
2) qu'il y aurait des cinquo à Térénez. Térénez où , j'en connais 2 dans le Finistère : près de Morlaix et au sud de Brest sur la presqu'île de Crozon (le fameux pont).
Je suis sur Brest et prêt à me déplacer pour naviguer avec d'autre cinquos de temps en temps ... et d'autres cinquo viennent parfois à Brest. Bref, je propose que vous me contactiez pour tenter d'organiser des nav à plusieurs.
eric.vassor@cinquo.org.
A bientôt ...
Cordialement
Eric V.
Toutes mes félicitations pour ton premier post... ça a l'air de marcher !

Pour ce qui est du Térénez en question, c'est le premier, celui qui est en baie de Morlaix, plus ou moins en face de Carantec (attention à eviter le Château du Taureau, il est plus solide qu'une coque de Cinquo...

Ce serait bien, en effet, de faire quelques rassemblements de Cinquo du Finistère nord dans les prochains mois, il faudrait que quelqu'un se charge un peu de l'animation par chez nous, j'en parlerai car je serai sur place le week-end des 17 et 18 décembre.
A bientôt sur l'eau, en tout cas !

Fréd.
Je ne suis plus joignable que par mail ou par MP...
Fréd. mais mon "vrai" nom est Frédéric SHAW
5o5 GBR 8242 - Jamais mind!
i14 GBR 1470 - Le Croc' IV
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"La baie de Morlaix ? Une des plus belles au monde !"
Ça n'est pas moi qui le dis : c'est Yves Pouillaude, second d'Olivier de Kersauson, qui a cinq ou six tours du monde à son actif, et qui a fait ses premièrs armes en mer dans l'école de voile qui était jadis dans l'île du Taureau.
Tout ça pour dire que ça va être super de voir des Cinquos dans ces eaux !
Ça n'est pas moi qui le dis : c'est Yves Pouillaude, second d'Olivier de Kersauson, qui a cinq ou six tours du monde à son actif, et qui a fait ses premièrs armes en mer dans l'école de voile qui était jadis dans l'île du Taureau.
Tout ça pour dire que ça va être super de voir des Cinquos dans ces eaux !
FRA 8567
Bizarre, chez les marins, cette tendance à faire des phrases.
Bizarre, chez les marins, cette tendance à faire des phrases.
Peinture sur résine
J'ai repeint mon vieux Lanaverre (1960) dedans / dehors l'hiver passé.
Ponçage complet gros grain et grain fin à la ponceuse vibrante. Rebouchage des rayures et renforts divers à la résine (et au tissus de verre si nécessaire).
Sur conseils du Directeur technique de Soloplast Vosschemie je l'ai peint avec de la laque bicomposant SPRALAC type BV 5850 de chez ASHLAND POLYESTER S.A.S.
BP 1 30150 Sauveterre
Tél 33(0) 4 66 90 30 70
http://www.spralac.com
Gamme de coloris très étendue.
Surfaces du bateau: ext. 10 m² env. et int. (caissons fonds puits et tableau) 9m² env.
Cette peinture est faite pour être passée au pistolet avec tous les avantages et inconvénients parfaitement décrits par JB Dupont. Et pourtant je l'ai passée au pinceau (dans un box de 6 mètres non chauffé à Grenoble en février et Mars)... Il n'était pas question de le faire au pistolet. La peinture additionnée au dernier moment au diluant polymérisant (xylène et isocyanates à 50%) est très fluide. On passe une 1ère couche et on attend 10 minutes qu'elle soit sèche au toucher. On passe une deuxième couche et surtout pas une troisième car elle diluerait les deux premières.
On attend quelques heures (plus de six) et on passe un tampon type tampon à récurer (plastique couleur marron) juste pour rayer légèrement le vernis de la peiunture et puis on repasse une ou deux couches comme précédemment.
J'ai fait un fonds de couleur différente et une ligne de flottaison( c'est amusant !). Le résultat est le suivant:
Toutes les imperfections grossières comme les surépaisseurs de tissus même poncées fin réapparaissent. Toutes les imperfactions dûes au ponçage de la coque ont disparu sous la peinture. La laque est parfaitement lisse (aux petits grains de poussière près que l'on ne peut éviter que dans une cabine de peinture professionnelle).
En cas de rayure profonde dûe à un frottement sur des graviers coupants (ce qui m'est arrivé) il faut garnir de résine, poncer et repasser une ou deux couches de peinture en débordant de quelques centimètres.
Conclusion : Je sius très satisfait mais je n'en suis pas à 200 grammes près bien sûr... Reste à savoir si une peinture pas absolument lisse sur toute la coque est plus ou est moins importante qu'une ébréchure sur le bord d'attaque d'un safran ou d'une dérive. Les spécialistes en Mécanique des Fluides risquent de na pas être d'accord sachant qu'en ce domaine, mis à part les écoulements laminaires et les écoulements turbulents tout deux bien étudiés mais hypothétiques, on ne sait pas grand chose des écoulements intermédiaires que par l'expérience. Donc retour à la case départ et consultation des autorités en ce domaine... JB Dupont ayant glané un peu plus de médailles que moi-même sur les caissons de 505 j'aurais tendance à l'écouter non ?
Pour finir, la peinture m'a coûté 85 € (il m'en reste un peu) et les pinceaux tampons, papiers abrasifs 25 €.
Temps passé: inconnu. mon bateau était prêt mi-Mai. Si c'était à refaire: je le referais tellement le résultat est flatteur à l'oeil.
J'ai été un peu long. Ouf !
Ponçage complet gros grain et grain fin à la ponceuse vibrante. Rebouchage des rayures et renforts divers à la résine (et au tissus de verre si nécessaire).
Sur conseils du Directeur technique de Soloplast Vosschemie je l'ai peint avec de la laque bicomposant SPRALAC type BV 5850 de chez ASHLAND POLYESTER S.A.S.
BP 1 30150 Sauveterre
Tél 33(0) 4 66 90 30 70
http://www.spralac.com
Gamme de coloris très étendue.
Surfaces du bateau: ext. 10 m² env. et int. (caissons fonds puits et tableau) 9m² env.
Cette peinture est faite pour être passée au pistolet avec tous les avantages et inconvénients parfaitement décrits par JB Dupont. Et pourtant je l'ai passée au pinceau (dans un box de 6 mètres non chauffé à Grenoble en février et Mars)... Il n'était pas question de le faire au pistolet. La peinture additionnée au dernier moment au diluant polymérisant (xylène et isocyanates à 50%) est très fluide. On passe une 1ère couche et on attend 10 minutes qu'elle soit sèche au toucher. On passe une deuxième couche et surtout pas une troisième car elle diluerait les deux premières.
On attend quelques heures (plus de six) et on passe un tampon type tampon à récurer (plastique couleur marron) juste pour rayer légèrement le vernis de la peiunture et puis on repasse une ou deux couches comme précédemment.
J'ai fait un fonds de couleur différente et une ligne de flottaison( c'est amusant !). Le résultat est le suivant:
Toutes les imperfections grossières comme les surépaisseurs de tissus même poncées fin réapparaissent. Toutes les imperfactions dûes au ponçage de la coque ont disparu sous la peinture. La laque est parfaitement lisse (aux petits grains de poussière près que l'on ne peut éviter que dans une cabine de peinture professionnelle).
En cas de rayure profonde dûe à un frottement sur des graviers coupants (ce qui m'est arrivé) il faut garnir de résine, poncer et repasser une ou deux couches de peinture en débordant de quelques centimètres.
Conclusion : Je sius très satisfait mais je n'en suis pas à 200 grammes près bien sûr... Reste à savoir si une peinture pas absolument lisse sur toute la coque est plus ou est moins importante qu'une ébréchure sur le bord d'attaque d'un safran ou d'une dérive. Les spécialistes en Mécanique des Fluides risquent de na pas être d'accord sachant qu'en ce domaine, mis à part les écoulements laminaires et les écoulements turbulents tout deux bien étudiés mais hypothétiques, on ne sait pas grand chose des écoulements intermédiaires que par l'expérience. Donc retour à la case départ et consultation des autorités en ce domaine... JB Dupont ayant glané un peu plus de médailles que moi-même sur les caissons de 505 j'aurais tendance à l'écouter non ?
Pour finir, la peinture m'a coûté 85 € (il m'en reste un peu) et les pinceaux tampons, papiers abrasifs 25 €.
Temps passé: inconnu. mon bateau était prêt mi-Mai. Si c'était à refaire: je le referais tellement le résultat est flatteur à l'oeil.
J'ai été un peu long. Ouf !

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- Inscription : 06 déc. 2004 17:13
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Merci Lagoon pour ces détails.
La majeur partie des fournisseurs de bi-comp conseille de mettre une sous-couche (pas pareil qu'un primaire).
j'en viens à me poser des questions, mon bateau est bien poncé sans grosse rayure, je me demande quelle est la nécessité de cette sous-couche.
J'ai déja fait de la bi-composante sans sous-couche avec de bons résultats.
Autre question : il est conseillé un pad (sotre de tampon de mousse) pour lisser à la main ? est-ce vraiment nécéssaire un plus d'un bon pinceau large ?
Merci,
La majeur partie des fournisseurs de bi-comp conseille de mettre une sous-couche (pas pareil qu'un primaire).
j'en viens à me poser des questions, mon bateau est bien poncé sans grosse rayure, je me demande quelle est la nécessité de cette sous-couche.
J'ai déja fait de la bi-composante sans sous-couche avec de bons résultats.
Autre question : il est conseillé un pad (sotre de tampon de mousse) pour lisser à la main ? est-ce vraiment nécéssaire un plus d'un bon pinceau large ?
Merci,
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Reprécisions
J'ai malheureusement dit tout ce que je savais:
1. Pas de sous couche sur un fonds bien préparé, bien poncé et cela d'autant plus s'il a déjà reçu de la peinture antérieurement.
2. Un ponçage léger avec du Scotch brite (marron) entre deux couches pour l'accrochage.
3. Rien de rien après la dernière couche. Quand j'étais plus jeune (encore plus jeune) je passais la coque au suif... Mais ça n'a rien à voir avec la peinture !
4. Règles d'or: une peinture et des brosses de qualité.
1. Pas de sous couche sur un fonds bien préparé, bien poncé et cela d'autant plus s'il a déjà reçu de la peinture antérieurement.
2. Un ponçage léger avec du Scotch brite (marron) entre deux couches pour l'accrochage.
3. Rien de rien après la dernière couche. Quand j'étais plus jeune (encore plus jeune) je passais la coque au suif... Mais ça n'a rien à voir avec la peinture !
4. Règles d'or: une peinture et des brosses de qualité.