Messagepar jb dupont » 14 févr. 2006 9:55
Je n'ai pas la longueur sous la main, mais je te la mesurerai dimanche au club.
Comment utiliser la pantoire:
Tout Petit temps=l'équipier est sous le vent, le barreur est au vent avancé jusqu'au hauban, la pantoire est à fond au vent pour amener la bome dans l'axe du bateau sans tirer du tout vers le bas - donc pas de tension sur le cable sous le vent, ni sur le cable central de la pantoire. Raison, border au centre en faisant vriller la voile de façon à avoir le penon supérieur de la chute qui vole la moitié du temps - c'est ce penon qui est le témoin du bon réglage de la gv.
Petit temps=les deux équipiers assis sur le caisson et le plus avancés possible- la pantoire est au vent pour mettre la bome au centre, mais on peut mettre un peu de tension sur le cable du milieu pour obtenir le bon réglage du penon de chute de la GV et on ne ramène pas nécessairement autant au vent le cable au vent.
Medium=equipier petit trapeze Tension du cable central plus prononcé, la gv est alors plus du tout vrillée ou alors très peu, la voile est creusée au max, un peu de tension de halbas pour fermer la chute. La bôme est centrée autant que possible.
Medium à petite brise Trapeze et équipage plus en arrière - La bome est aussi centrée mais moins tirée au vent par le cable au vent. Elle peut être légèrement mise sous le vent quand le vent est plus soutenu. la tension centrale est augmentée.
Brise Trapeze l'équipage est reculé le brin au vent ne sert presque plus, seul le brin central est utilisé et il est alors assez court - car le plan de voilure est maintenant très incliné sur l'arrière.
jbdupont(at)free.fr
FRA 8329
FRA 01 ou 201 en (VRC)
Sofia (Bulgarie)
Courbevoie et Sarzeau (France)
SR VANNES
AVRV (VRC)