Voiles Sobstad

www.sobstad.co.uk

e-mail : sales@sobstad.co.uk

1 – Réglages des voiles Sobstad (Champion d’Europe 98 à Damp, 99 en Allemagne)

Jeremy Robinson nous a communiqué ses recommandations pour le réglage de ses voiles dont la coupe est efficace et magnifique (procédé GENESIS, programme ordinateur qui permet d’optimiser les panneaux et leur coupe).

Mat Proctor D ou Superspar équivalent

Longueur des barres de flèche recommandée : 43 cm

Ecartement des barres de flèche qui est mesuré depuis une corde tendue entre les haubans et le bord de la gorge de la grand voile sur le mât : de 15,8 cm pour les équipages lourds (175 kg +) à 20,3 cm pour les équipages légers (150 kg)

La position d’accrochage des haubans est juste au-dessus de la poulie de spinnaker (idem Pinnell)

Tension : elle est mesurée sur l’étai et ne dépasse pas 125 kg. Le hauban sous le vent est mou lorsque l’on navigue dans la brise au près

Quête du mât : dans le vent léger, 7,72 mètres que l’on mesure en ayant hissé le décamètre à 6,86 mètres au dessus du pont et l’on prend la mesure à l’intersection du fond du bateau et du tableau arrière

Dans le medium : 7,62 mètres

Dans la brise 7,51 mètres

Et plus fort autant que vous pouvez.

Cale de mat : la cale est positionnée de façon à tenir le mât à son cintre, puis on prend de la cale au fur et à mesure que l’on prend de la quête. Dans ce gréement, la cale sert à tenir le mât et à l’empêcher de faire ressort. Elle n’est pas utilisée pour obtenir un cintre particulier comme dans d’autres gréements tels les gréements américains ou le Pinnell.

Position du point de tire du foc: Jeremy recommande un réglage haut et bas et déconseille un réglage extérieur/intérieur avant 15 nœuds de vent. Le point de repère est le bord vertical du caisson du Kyrwood ou sur Rondar la position des 52 cm du bord de fuite de la dérive en position haute. Après 15 nœuds de vent l’on écarte les points de tire jusqu’à 67 cm environ.

Sobstad, détails et prix

Sobstad UK

Mercury Marina , Satchell Lane

Hamble, Southamption

Hants, SO31-4HQ

Phone 44-1703-45-6205

Fax 44-1703-45-2465

E-mail – sales@sobstad.co.uk

Correspondant : David Robinson

Sites Internet : http://www.sobstad.co.uk , http://www.sobstad.com

 

2 – Les Voiles Sobstad Genesis pour 5o5 :

Ces voiles ont remporté le championnat du monde en 1985, le championnat Anglais en 95 et 96, et le championnat d’Europe en 98 à Damp en Allemagne.

Bien que la coque du cinquo ait été très en avance sur son temps, de plusieurs années même, qu’elle demeure moderne et que sa construction utilise la technologie d’aujourd’hui, la technologie utilisée pour la plupart des voiles de cinquo n’a jamais été à la hauteur. Les voiles qui sont utilisées aujourd’hui sont fabriquées de façon conventionnelle qu’elles soient en dacron, mylar ou vectran et elles ne sont pas conçues de façon à conserver leur forme et de ce fait, elles deviennent très lentes après leur première utilisation. Les voiles Genesis ont changé cela en 1995, l’année où Jeremy Robinson et Bill Masterman ont remporté le championnat du monde de la série ainsi que le championnat anglais à Mount Bay en Cornouailles. Les voiles qui ont été utilisées pour remporter ces victoires ont été conçues selon le procédé breveté Genesis de Sobstad qui consiste à placer la fibre exactement selon les axes où la voile travaille. Ces voiles n’ont pas de perçage du tissu dû aux coutures et ne sont donc pas sujettes à des déformations. La couture de deux pièces de tissu ensemble impose des trous qui au départ sont ronds mais qui s’ovalisent sous l’effet de la charge ce qui déforme les panneaux de la voile. Ceci est encore plus vrai dans les voiles en film que cela ne l’est dans le bon vieux dacron qui résiste mieux au temps.

Genesis a resolu le problème en supprimant le défaut inhérent à la couture des panneaux. Chaque voile conçue selon ce procédé est simulée par ordinateur ce qui indique les lignes de travail à l’utilisation. A chaque point de charge, sera couchée de la fibre. Les fibres de voile Genesis varient en densité selon les efforts que subit la partie considérée de la voile ; elles seront espacées là où la voile ne travaille pas beaucoup. Il n’y a donc pas de biais dans une voile Genesis et pas d’élongation non plus. Les voiles vont conserver leur forme originelle tout au long de leur utilisation et seront rapides plus longtemps. C’est maintenant un fait établi dans la classe que les voiles Genesis sont non seulement plus stables que les autres mais elles sont aussi plus rapides. D’où le succès de ‘Gus’ en remportant le championnat du monde et le championnat anglais.

Les voiles Genesis Sobstad sont disponibles pour tous les coureurs maintenant. Elles sont rapides et dureront longtemps. Par ailleurs leur ratio qualité/prix est excellen.

Pour plus d’information, contactez Jeremy Robinson.

Grand Voile : Vendue avec un sac, les lattes, l’insigne Sobstad, les numéros, une fenêtre le long de la bôme, les penons, une fenêtre à mi hauteur pour observer la chute du foc ; construction 2 x S. 12 PET film, 500×500 denier polyester, 1000 denier Kevlar ; prix GBP 500.00

Foc : Vendu avec sac, lattes, penons et fenêtre ; construction 2xS.19 PET film, 500×500 denier polyester, 1000 denier Kevlar ; prix GBP 210.00

Spinnaker : Design Sobstad – Que dire de plus ! Grand mais avec une section elliptique pour obtenir une grande surface projetée au vent arrière et de très bonnes performances all round ; prix 380.00

Note du Traducteur : les prix sont donnés à titre indicatif, pour information, ils sont donnés hors taxe (VAT) et hors frais de transport. Vous obtiendrez des prix fermes et définitifs en contactant directement le voilier.

 

About the author:

. Follow him on Twitter / Facebook.