Voiles Rebell

Ces voiles sont utilisées par les Suédois et en particulier Krister Bergstoem et Ebbe Rosen respectivement champion du monde et vice champion du monde de notre série. Elles sont un peu répandues en Allemagne en Suisse et on en trouve aussi en France.

Le concept de ces voiles est d’être plutôt plates et particulièrement rapides dans les tout petits airs et la baston. Le point d’amure du foc est placé plutôt haut contrairement au foc de Pinnell par exemple.

Les voiles Rebell ont évolué en 98 avec une grand voile plus creuse nécessitant plus de cintre dans le mât. Les réglages de cette nouvelle voile sont aussi indiqués ici.

Voici les réglages tels qu’ils sont utilisés par les deux champions suédois avec la voile plate :

Le mât utilisé est un Proctor D qui convient aux équipages lourds pour ces voiles, sinon le SuperSpar est un meilleur choix pour les équipages légers.

 

Les barres de flèche sont situées à 3,10 mètres au dessus du pont

La longueur des barres de flèche est de 40 cm pour Ebbe Rosen, 38 cm pour Krister, la mesure est faite sur le côté du mat jusqu’au milieu du câble.

L’angle de déflection est de 11 cm pour les lourds et 13 cm pour les légers.

Les mesures de la nouvelle voile sont de 14,5 cm voire 15,5 cm pour les équipages légers La mesure est prise de la partie arrière du mât jusqu’à une latte posée sur les haubans en travers avec un peu de tension dans les haubans, sinon la mesure est faussée.

La hauteur du point d’attache des haubans est à 4,90 mètres et les haubans à 4,98 mètres.

La tension dans les haubans n’est pas très forte et n’est pas modifiée selon le vent comme pour d’autres gréements, division 38 sur l’instrument Loose.

Il y a 7 différentes quêtes de mât et comme indiqué ci-dessus, la tension des haubans ne varie pas :

La mesure est prise depuis le haut du mât où le décamètre est hissé à 6,86 mètres et le haut du tableau arrière (et non le bas comme on le fait habituellement).

 

1) 7.285 m

2) 7.255 m

3) 7.225 m

4) 7.200 m

5) 7.155 m

6) 7.070 m

7) 7.015 m

 

Ce qui est important (pas seulement avec les voiles Rebell d’ailleurs) c’est de s’assurer que la chute de la voile est ouverte par vent léger. On obtient ceci en mettant un peu plus de tension dans les haubans ou en poussant le mât en avant – dans le vent très léger avec la cale de mât ou seulement en relâchant la cale de mât si on ne peut pas l’utiliser pour tirer le mât sur l’avant.

Dans la brise très légère, on prend de la quête (cela a l’air paradoxal mais ça marche), cela a l’avantage de ne pas avoir à prendre de la tension dans les haubans ce qui n’est franchement pas bon pour la tension de l’étai et du guindant de foc dans ces conditions.

Dans le vent medium, le mât est maintenu droit, très droit. Et dans le vent fort, il est un peu cintré. Avec la voile plate, on n’utilise pratiquement pas de hale-bas.

Il est primordial que le point de tire du foc soit parfait. La chute du foc doit être un peu ouverte aussi.

Il y a quelques belles photos sur le site suédois où l’on peut voir comment est gréé le foc sur les bateaux suédois naviguant avec les voiles Rebell…

D’après Ebbe Rosen

Traduit par Jean-Baptiste Dupont

About the author:

. Follow him on Twitter / Facebook.