je ne sais pas comment sont les parkers mais les kyrwood et les colignons ont le tube qui sort de la cloison cokpit, le rondar le tube est plus large et s'arrete au niveau de la cloison interne ce qui fait que sur certains untissu ralonge l'espace en arriere de la cloisonexterne, en mettant un oeillet a l'arriere du puit , la cargue est en bonne position pour l'affalabe et on peut surveiller s'il y a bloquage en hissant
![Fou :x](./images/smilies/icon_mad.gif)
la seule contrainte concernant le diametre du tube c'est le volume necessaire dans la cloison pour assurer la flotabilité regle 5.5.3 soit l'avaleur ne doit pas dépasser 20% du volume du caisson donc autant en profiter pour avoir un peu plus de fluidité dans la manoeuvre. les regles de jauge du spi ne sont pas les memes que quand le bateau a été construit
l'exterieur et l'esthetique n'est pas modifié mais autant avoir un peu de confort
![Clin d'oeil :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)