restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
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restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
autant au début de l'année,j'avais loupé mon coup pour diverses raisons;mais depuis le premier novembre,le YA-ZA fra 53 39 est dans mon garage
entre hier soir et ce matin;grand ménage des travaux entrepris par ses précédents propriétaires,avec démontage du pontage mrn 4 mm okoumé ;arrachage des stratifications sur le couples qui sont en très bon état
seule la cloison de caisson 'qui avait été stratifiée devra être refaite
donc la "charpente" du pont est en très bon état;j'ai le contreplaqué en stock pour le reponter sans soucis restant de la restoration du fra 6316
donc il me faut remplacer la cloison de caisson avant ;mas aussi renforcer la partie supérieure du tube d"avaleur de spi avant de reponter le bateau en CP 3 mm simple face acajou
une bonne partie de cette restauration va être effectuée par moi même,mais aussi par mon père,jean marc barat qui à construit cet engin de fous avec marcel
bref,c'est quasiment de la reconstruction car les différents proprios ont fait sautés le plombage+ lelot de conneries;mais pas de soucis,il est en de bonnes mains
maintenant,si certains pouvaient me donner des infos concernant son passé entre 1981 et 2009,ça serait super sachant qu'il était à la SNT ,la trinité sur mer en 1986
entre hier soir et ce matin;grand ménage des travaux entrepris par ses précédents propriétaires,avec démontage du pontage mrn 4 mm okoumé ;arrachage des stratifications sur le couples qui sont en très bon état
seule la cloison de caisson 'qui avait été stratifiée devra être refaite
donc la "charpente" du pont est en très bon état;j'ai le contreplaqué en stock pour le reponter sans soucis restant de la restoration du fra 6316
donc il me faut remplacer la cloison de caisson avant ;mas aussi renforcer la partie supérieure du tube d"avaleur de spi avant de reponter le bateau en CP 3 mm simple face acajou
une bonne partie de cette restauration va être effectuée par moi même,mais aussi par mon père,jean marc barat qui à construit cet engin de fous avec marcel
bref,c'est quasiment de la reconstruction car les différents proprios ont fait sautés le plombage+ lelot de conneries;mais pas de soucis,il est en de bonnes mains
maintenant,si certains pouvaient me donner des infos concernant son passé entre 1981 et 2009,ça serait super sachant qu'il était à la SNT ,la trinité sur mer en 1986
le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
Bon courage pour la restauration de l'un des plus célèbres cinquos français par son palmarès superbe.
Continue à nous alimenter avec les étapes (et les photos) de la reconstruction de la bête imaginée par ton père et par Marcel.
jb
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
salut à tous;merci jb pour tes encouragements car va y avoir du boulot
donc pour ceux qui ne l'on pas vu ces derniers mois au CVP où l'avais mis jean paul,qui me l'à recédé;quelques photos après son arrivée à gaillac,débarrassé de son fourbis
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
donc,comme dit plus haut,j'ai commencé par virer le pontage en okoumé -moche pas beau et posé avec vis et clous) en 4 mm,qui va être remplacé comme à l'origine par du 3 mm simple face acajou restant de mon parker
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
et oui,au passage,j'ai présenté un des demi ponts qui sera posé sur le bateau;coté look,rien à voir
mais le pontage qui avait été fait était en 4 mm,soit 2,5 kg de plus
heureusement qu'ils n'ont pas employé du 5 mm,soit 5 kg de plus sur l'avant du bateau
maintenant,suite à ce démontage,la cloison de caisson avant est elle aussi à refaire;mais les flancs du puits de dérive ont étés refait eux aussi en 4 mm (moins grave);mais avant de commander du contreplaqué,je vais devoir poncer ces flancs,et effacer les traces de colle résorcine;teinter ces flancs en okoumé et vernir afin de pouvoir vérifier l'étanchéïté du puits mais aussi voir,comme elle est démontée,voir si la dérive passe
et oui car l'épaisseur de la dérive compte pour la jauge si je ne me trompe pas
enfin pour conclure;je recherche le passé du bateau dont l'époque avec marcel pour avoir tout son palmarès entre disons 1974 et 1980;mais si des personnes l'ont croisées entre 1981 et 2009 pour retracer l'histoire du bateau ,mais aussi pour retrouver les anciens propriétaires,dont le dernier titulaire de la carte de navigation pour remettre les choses en place administrativement auprès des affaires maritimes
car lors de l'arrêt du chantier et notre descente dans le sud de la france;les bulletins de la 5o5 class n'ont pas étés conservés
comme pour d'autres séries construites par le chantier
donc n'hésitez pas à poster des anecdotes,me contacter par mail etsurtout retracer le palmarès et histoire de cet engin
mais le pontage qui avait été fait était en 4 mm,soit 2,5 kg de plus
heureusement qu'ils n'ont pas employé du 5 mm,soit 5 kg de plus sur l'avant du bateau
maintenant,suite à ce démontage,la cloison de caisson avant est elle aussi à refaire;mais les flancs du puits de dérive ont étés refait eux aussi en 4 mm (moins grave);mais avant de commander du contreplaqué,je vais devoir poncer ces flancs,et effacer les traces de colle résorcine;teinter ces flancs en okoumé et vernir afin de pouvoir vérifier l'étanchéïté du puits mais aussi voir,comme elle est démontée,voir si la dérive passe
et oui car l'épaisseur de la dérive compte pour la jauge si je ne me trompe pas
enfin pour conclure;je recherche le passé du bateau dont l'époque avec marcel pour avoir tout son palmarès entre disons 1974 et 1980;mais si des personnes l'ont croisées entre 1981 et 2009 pour retracer l'histoire du bateau ,mais aussi pour retrouver les anciens propriétaires,dont le dernier titulaire de la carte de navigation pour remettre les choses en place administrativement auprès des affaires maritimes
car lors de l'arrêt du chantier et notre descente dans le sud de la france;les bulletins de la 5o5 class n'ont pas étés conservés
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donc n'hésitez pas à poster des anecdotes,me contacter par mail etsurtout retracer le palmarès et histoire de cet engin
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
hello,ça fait un bon moment que je n'ai pas posté sur le forum au sujet de ce terrible bateau entre tous les aléas
donc pour ceux qui ne suivent pas cette aventure sur forum voile dont je suis le plus terrible modo;donc ça à commencé par un éclatage du pont moche horrible en okoumé de super marché posé avec des colles différentes,clous,vis et j'en passe
ensuite j'ai ca rrément viré toute la stratification faite par l'ancien proprio sur les couples de pont ainsi que sur la cloison de caisson;le gars s'est emmerdé à faire ça sur les couples qui n'en avaient pas besoin et la cloison qui aurait du être remplacée
donc j'ai remplacé la fameuse cloison par une toute belle toute neuve,ça à été sportif mais sans couper l'avaleur
maintenant la coque,ben entièrement décapée des couches de bi composant posées par mon père et sans doute plusieurs couches de mono composant par les proprios successifs,digne de fouilles archéologiques pour trouver sans endommager les divers réparations faites ainsi que le gelcoat d'origine;donc j'ai bien retrouvé le choc réparé par Marcel ainsi que la blessure ayant entraîné le naufrage du bateau avec Serge +2 autres faites après 1981 à l'arrache;lesquelles j'ai repris et renforcé avec de la choucroute à base de carbone (made in GB),préparation et peinture,peinture qui m'à donné quelques soucis à cause d'un diluant inadapté
mais il est comme à l'époque en bleu marine
alors aujourd'hui,j'ai commencé à reposer provisoirement l'accastillage afin de pouvoir mâter pendant le weekend aussi bien avec son mât,que celui de mon parker équipé du double tangon automatique
comme mon parker,je vais conserver une grande partie de l'accastillage d'origine (toutes les poulies sont OK,seul les taquets seront remplacés)et comme mon parker y installer grand spi et double tangons atomiques
sauf grosse surprise,je ponte au début de la semaine,pour les renforts sous le pont pour le double tangon totomatic,je peut les poser après car plus de place que le parker
par contre pour le gouvernail,je vais devoir remonter l'aiguillot inférieur pour adapter une tête/barre de parker bois,bien sur je vais poser un renfort supplémentaire car pour l'instant je veut que ce matériel serve pour les deux bateaux
bien sur ,toutes les bonnes idées sont bienvenues
donc pour ceux qui ne suivent pas cette aventure sur forum voile dont je suis le plus terrible modo;donc ça à commencé par un éclatage du pont moche horrible en okoumé de super marché posé avec des colles différentes,clous,vis et j'en passe
ensuite j'ai ca rrément viré toute la stratification faite par l'ancien proprio sur les couples de pont ainsi que sur la cloison de caisson;le gars s'est emmerdé à faire ça sur les couples qui n'en avaient pas besoin et la cloison qui aurait du être remplacée
donc j'ai remplacé la fameuse cloison par une toute belle toute neuve,ça à été sportif mais sans couper l'avaleur
maintenant la coque,ben entièrement décapée des couches de bi composant posées par mon père et sans doute plusieurs couches de mono composant par les proprios successifs,digne de fouilles archéologiques pour trouver sans endommager les divers réparations faites ainsi que le gelcoat d'origine;donc j'ai bien retrouvé le choc réparé par Marcel ainsi que la blessure ayant entraîné le naufrage du bateau avec Serge +2 autres faites après 1981 à l'arrache;lesquelles j'ai repris et renforcé avec de la choucroute à base de carbone (made in GB),préparation et peinture,peinture qui m'à donné quelques soucis à cause d'un diluant inadapté
mais il est comme à l'époque en bleu marine
alors aujourd'hui,j'ai commencé à reposer provisoirement l'accastillage afin de pouvoir mâter pendant le weekend aussi bien avec son mât,que celui de mon parker équipé du double tangon automatique
comme mon parker,je vais conserver une grande partie de l'accastillage d'origine (toutes les poulies sont OK,seul les taquets seront remplacés)et comme mon parker y installer grand spi et double tangons atomiques
sauf grosse surprise,je ponte au début de la semaine,pour les renforts sous le pont pour le double tangon totomatic,je peut les poser après car plus de place que le parker
par contre pour le gouvernail,je vais devoir remonter l'aiguillot inférieur pour adapter une tête/barre de parker bois,bien sur je vais poser un renfort supplémentaire car pour l'instant je veut que ce matériel serve pour les deux bateaux
bien sur ,toutes les bonnes idées sont bienvenues
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
salut à tous;certes je n'ai pas trop publié ICI,mais pour ceux qui n'y sont pas vous pouvez suivre la restauration du bateau sur forumvoile dont vous le savez je suis modérateur depuis quelques années
https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =73&t=4516
dans le sujet à partir de la page 9,quand le bateau est finalement arrivé à la maison suite au rachat à JP Combastet qui l'avais d'ailleurs amené au CVP pour tenter la restauration
bref,depuis il y à eu beaucoup de travail car absolument tout ce qui à pu être fait dessus depuis que mon père l'avais revendu au début des années 80 allant de la réparation sur la coque,une peinture à la brosse à chiotte jusqu'aux tentatives de restauration;je dit bien TOUT à du être entièrement refait et repris
déjà 2 jours après l'arrivée du bateau;j'ai craqué en arrachant ce pont fait en okoumé de supermarché qui non seulement avait été collé,mais aussi des vis et clous par ci,par là,c'était juste pas possible de voir ça à coté de mon parker avec pont acajou neuf
la surprise en dessous de voir que les couples avaient été stratifiés ainsi que la cloison alors que le CP en était noir de pourrissement, alors que juste à coté le tube d'avaleur demandait lui d'être renforcé par une couche de tissus et résine;
bref la totale
actuellement le bateau est ponté sur un coté,les dernières bricoles avant de fermer la boite sont en cours,le deuxième demi pont est prêt à être posé,les listons aussi;et les dernières pièces de bois/contreplaqué en cours de réalisation afin de pouvoir dès que tout est posé passer à la phase vernis 8 couches le plus vite possible pour finir enfin cette grosse restauration/cure d'amaigrissement,à croire qu'ils voulaient faire du foie gras tellement il avait pris du gras le caneton
https://www.forumvoile.com/forum/viewto ... =73&t=4516
dans le sujet à partir de la page 9,quand le bateau est finalement arrivé à la maison suite au rachat à JP Combastet qui l'avais d'ailleurs amené au CVP pour tenter la restauration
bref,depuis il y à eu beaucoup de travail car absolument tout ce qui à pu être fait dessus depuis que mon père l'avais revendu au début des années 80 allant de la réparation sur la coque,une peinture à la brosse à chiotte jusqu'aux tentatives de restauration;je dit bien TOUT à du être entièrement refait et repris
déjà 2 jours après l'arrivée du bateau;j'ai craqué en arrachant ce pont fait en okoumé de supermarché qui non seulement avait été collé,mais aussi des vis et clous par ci,par là,c'était juste pas possible de voir ça à coté de mon parker avec pont acajou neuf
la surprise en dessous de voir que les couples avaient été stratifiés ainsi que la cloison alors que le CP en était noir de pourrissement, alors que juste à coté le tube d'avaleur demandait lui d'être renforcé par une couche de tissus et résine;
bref la totale
actuellement le bateau est ponté sur un coté,les dernières bricoles avant de fermer la boite sont en cours,le deuxième demi pont est prêt à être posé,les listons aussi;et les dernières pièces de bois/contreplaqué en cours de réalisation afin de pouvoir dès que tout est posé passer à la phase vernis 8 couches le plus vite possible pour finir enfin cette grosse restauration/cure d'amaigrissement,à croire qu'ils voulaient faire du foie gras tellement il avait pris du gras le caneton
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
allez quand même poster une photo ici;ce soir le YA-ZA est ponté
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
on y voit plus clair sans tout le fourbi de sangles,serres joints et sac de litière
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
Et Bébert, dans tout ça, qu'est-il devenu ?
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
il s'est échappé;sans doute l'odeur de résine pour le tube d'avaleur
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
pour ceux qui suivent pas sur FV,ce matin détourage du demi pont (photo)et cet après midi pose le la première couche de listons en samba
je poserais la baguette centrale ce weekend ainsi que la deuxième couche des listons en sapelli
je poserais la baguette centrale ce weekend ainsi que la deuxième couche des listons en sapelli
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
petite piqûre de rappel pour ceux qui l'on vu au CVP,voilà comment qu'il était à son arrivée à la maison
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
Olivier, merci pour ces nouvelles...je vois qu'il y a encore du boulot mais qu'on verra la bête au CV Paris à a mi juin...
Dans tous les cas de figure, je trouverai une solution pour le faire participer... si tu ne trouves pas d'ici là...
Bon courage pour la suite des travaux.
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Re: restauration du 5o5 barat YA-ZA fra 5339 !!!!
salut JB;certes il reste du boulot mais comme dit plus haut,j'en fini ce weekend avec la baguette centrale et les listons,le tout prêt à vernir
pour le puits,j'ai juste à donner un coup de ponceuse avant vernis,pareil pour les renforts en massif
il me reste juste à finir de recréer les gabarits pour refaire les contreplaqués pris entre les renforts et le puits car ces contreplaqués avaient été détruits par l'ancien propriétaire au lieu,même s'il étaient en mauvais état démontés pour servir de gabarit
bref,je pense que d'ici la fin du mois il restera pas grand chose à faire;les caissons sont en bon état et demandent juste un bon nettoyage et coup de polish,je les repeindrais plus tard car je pense faire quelques modifications d'accastillage
la bouche de l'avaleur,je m'en occupe une fois les listons formés
on se tiens au courant mais je ne suis pas inquiet;il sera prêt entre mi et fin mai
pour le puits,j'ai juste à donner un coup de ponceuse avant vernis,pareil pour les renforts en massif
il me reste juste à finir de recréer les gabarits pour refaire les contreplaqués pris entre les renforts et le puits car ces contreplaqués avaient été détruits par l'ancien propriétaire au lieu,même s'il étaient en mauvais état démontés pour servir de gabarit
bref,je pense que d'ici la fin du mois il restera pas grand chose à faire;les caissons sont en bon état et demandent juste un bon nettoyage et coup de polish,je les repeindrais plus tard car je pense faire quelques modifications d'accastillage
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on se tiens au courant mais je ne suis pas inquiet;il sera prêt entre mi et fin mai
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