Bonjour,
Après quelques dizaine d'heures de ponçage pour revenir au bois brut et quelques petites réparations sur la coque réalisées en deux plis de 3 mm de contreplaqué hydro 3 plis dont 2 faces acajou il faut penser à revenir l'ensemble dessus et dessous :
J'hésite :
- à utiliser du G8 ;
- à utiliser du G4 comme bouche pores, ponçage léger puis vernis Tonkinois x couches ;
- à travailler seulement avec du vernis tonkinois en mettant le nombre de couches qui va bien et ponçage entre les couches.
J'ai déjà utilisé deux méthodes avec du vernis sur le mât, dérive, safran :
- spalter : beau brillant mais quelques traces liés au "pinceau" ;
- pistolet : l'aspect est plus mat pourquoi ? faut-il un lustrage ?
Pourquoi du Tonkinois : un grossiste allemand m'en a fait cadeau de 10 litres, j'ai 15 litres en attente
J'attends vos conseils et expériences
E.K.
Comment assurer un bois vernis ?
Modérateurs : BASTIAN, Eric, jf paget
-
- Equipier de club
- Messages : 37
- Inscription : 10 nov. 2009 20:21
- Localisation : Nantes
Re: Comment assurer un bois vernis ?
Salut Kropin,
Je relaie ta question auprès de l'équipe de restauration de l'YCIF et auprès d'une Asso appelée "la Cale 2 l'Île" à Nantes, qui se spécialisent dans la restauration des bateaux anciens, en espérant que quelqu'un de plus expérimenté puisse t'aider !
Bonne journée !
Valentin
Je relaie ta question auprès de l'équipe de restauration de l'YCIF et auprès d'une Asso appelée "la Cale 2 l'Île" à Nantes, qui se spécialisent dans la restauration des bateaux anciens, en espérant que quelqu'un de plus expérimenté puisse t'aider !
Bonne journée !
Valentin
Ovington Pinel FRA 9150 (Ke Atao IV)
Rondar FRA 8676 Ya-Za
Championnat d'europe Quiberon 2023 !
Entraînements ENVSN : https://chat.whatsapp.com/LANrb3LHJy00oly4CxaPYY
Instagram : https://www.instagram.com/505euro2023/
Rondar FRA 8676 Ya-Za
Championnat d'europe Quiberon 2023 !
Entraînements ENVSN : https://chat.whatsapp.com/LANrb3LHJy00oly4CxaPYY
Instagram : https://www.instagram.com/505euro2023/
-
- Equipier de club
- Messages : 37
- Inscription : 10 nov. 2009 20:21
- Localisation : Nantes
Re: Comment assurer un bois vernis ?
Ton bateau a l'air magnifique, pourrais-tu nous envoyer quelques images de l'avancée des travaux de restauration ?
Merci à toi !
Valentin
Merci à toi !
Valentin
Ovington Pinel FRA 9150 (Ke Atao IV)
Rondar FRA 8676 Ya-Za
Championnat d'europe Quiberon 2023 !
Entraînements ENVSN : https://chat.whatsapp.com/LANrb3LHJy00oly4CxaPYY
Instagram : https://www.instagram.com/505euro2023/
Rondar FRA 8676 Ya-Za
Championnat d'europe Quiberon 2023 !
Entraînements ENVSN : https://chat.whatsapp.com/LANrb3LHJy00oly4CxaPYY
Instagram : https://www.instagram.com/505euro2023/
-
- Equipier International
- Messages : 478
- Inscription : 30 janv. 2010 22:38
- Localisation : réalmont
- Contact :
Re: Comment assurer un bois vernis ?
Salut Kropin, ne se seraient on pas croisés sur facebook (Olivier barat)
le G8 je ne le connais pas et il me semble que le G4 ne soit plus commercialisé; perso pour vernir sur mes bateaux je fait comme le faisait mon père avec première couche diluée à 50%, ensuite à 25% et toutes les autres couches nécessaires diluées à 10% avec un minimum de 8 couches de vernis
en vernis j'utilise bien sur le Tonkinois sinon épiphanes, toujours à la main
tu peut faire soit à la patte de lapin (rouleau laqueur) ils en avaient de très bien chez la seigneurie gauthier (couleur violet), pour le spalter il faut le mettre à tremper 48 voire 72 heures à l'avance et le frotter sur du carton propre pour enlever un maximum de poils ne tenant pas
comme un carrossier tu devrais installer des rampes fluo, ça permet de voir les défauts au fur et à mesure dont les poils rebels
arf j'ai jamais essayé au pistolet pour le vernis, mais s'il est plus mat ça doit être du à la dilution mais aussi la pulvérisation
ci joint photo de YA-ZA lors de l'hommage à Marcel en 2019, que j'ai du finir rapidement et le résultat était très bon avec seulement 5 couches

le G8 je ne le connais pas et il me semble que le G4 ne soit plus commercialisé; perso pour vernir sur mes bateaux je fait comme le faisait mon père avec première couche diluée à 50%, ensuite à 25% et toutes les autres couches nécessaires diluées à 10% avec un minimum de 8 couches de vernis


en vernis j'utilise bien sur le Tonkinois sinon épiphanes, toujours à la main


tu peut faire soit à la patte de lapin (rouleau laqueur) ils en avaient de très bien chez la seigneurie gauthier (couleur violet), pour le spalter il faut le mettre à tremper 48 voire 72 heures à l'avance et le frotter sur du carton propre pour enlever un maximum de poils ne tenant pas


comme un carrossier tu devrais installer des rampes fluo, ça permet de voir les défauts au fur et à mesure dont les poils rebels


arf j'ai jamais essayé au pistolet pour le vernis, mais s'il est plus mat ça doit être du à la dilution mais aussi la pulvérisation


ci joint photo de YA-ZA lors de l'hommage à Marcel en 2019, que j'ai du finir rapidement et le résultat était très bon avec seulement 5 couches


le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339
parker FRA 6316
barat FRA 5339
Re: Comment assurer un bois vernis ?
Bonjour,
Après les deux premières couches diluées à 50 % avec un pinceau large destiné au vernis puis à une séance de ponçage au 400 à l'eau le résultat en terme de brillant état bon mais l'aspect général un peu décevant. J'ai laissé tombé le pinceau et je me suis remis au pistole et à ses réglages en fonction de la température du local, du taux d'humidité de la pression, ...bref au bout de 14 couches et ponçage toutes les couches le résultat me semble correct sur 70% dessous du bateau. Pour avoir un résultat parfait (glace) 1 ou 2 couches auraient été les bienvenues. Les lèvres de dérive viennent d'être installées et le bateau retourné sur de nouveaux bers roulants afin de de faire la même opération pour le dessus. Objectif mise à l'eau 2026 pour les 70 ans du bateau...
Bonne nav à tous
E.K.
Après les deux premières couches diluées à 50 % avec un pinceau large destiné au vernis puis à une séance de ponçage au 400 à l'eau le résultat en terme de brillant état bon mais l'aspect général un peu décevant. J'ai laissé tombé le pinceau et je me suis remis au pistole et à ses réglages en fonction de la température du local, du taux d'humidité de la pression, ...bref au bout de 14 couches et ponçage toutes les couches le résultat me semble correct sur 70% dessous du bateau. Pour avoir un résultat parfait (glace) 1 ou 2 couches auraient été les bienvenues. Les lèvres de dérive viennent d'être installées et le bateau retourné sur de nouveaux bers roulants afin de de faire la même opération pour le dessus. Objectif mise à l'eau 2026 pour les 70 ans du bateau...
Bonne nav à tous
E.K.