Comment assurer un bois vernis ?

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Kropin
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Comment assurer un bois vernis ?

Messagepar Kropin » 27 mai 2024 21:02

Bonjour,
Après quelques dizaine d'heures de ponçage pour revenir au bois brut et quelques petites réparations sur la coque réalisées en deux plis de 3 mm de contreplaqué hydro 3 plis dont 2 faces acajou il faut penser à revenir l'ensemble dessus et dessous :
J'hésite :
- à utiliser du G8 ;
- à utiliser du G4 comme bouche pores, ponçage léger puis vernis Tonkinois x couches ;
- à travailler seulement avec du vernis tonkinois en mettant le nombre de couches qui va bien et ponçage entre les couches.

J'ai déjà utilisé deux méthodes avec du vernis sur le mât, dérive, safran :
- spalter : beau brillant mais quelques traces liés au "pinceau" ;
- pistolet : l'aspect est plus mat pourquoi ? faut-il un lustrage ?

Pourquoi du Tonkinois : un grossiste allemand m'en a fait cadeau de 10 litres, j'ai 15 litres en attente
J'attends vos conseils et expériences
E.K.
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valentin dechauffour
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Re: Comment assurer un bois vernis ?

Messagepar valentin dechauffour » 24 juin 2025 13:54

Salut Kropin,

Je relaie ta question auprès de l'équipe de restauration de l'YCIF et auprès d'une Asso appelée "la Cale 2 l'Île" à Nantes, qui se spécialisent dans la restauration des bateaux anciens, en espérant que quelqu'un de plus expérimenté puisse t'aider !

Bonne journée !
Valentin
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valentin dechauffour
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Re: Comment assurer un bois vernis ?

Messagepar valentin dechauffour » 24 juin 2025 13:57

Ton bateau a l'air magnifique, pourrais-tu nous envoyer quelques images de l'avancée des travaux de restauration ?

Merci à toi !
Valentin
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Re: Comment assurer un bois vernis ?

Messagepar olivier81 » 25 juin 2025 14:54

Salut Kropin, ne se seraient on pas croisés sur facebook (Olivier barat)

le G8 je ne le connais pas et il me semble que le G4 ne soit plus commercialisé; perso pour vernir sur mes bateaux je fait comme le faisait mon père avec première couche diluée à 50%, ensuite à 25% et toutes les autres couches nécessaires diluées à 10% avec un minimum de 8 couches de vernis :wink: :wink:
en vernis j'utilise bien sur le Tonkinois sinon épiphanes, toujours à la main :wink: :wink:
tu peut faire soit à la patte de lapin (rouleau laqueur) ils en avaient de très bien chez la seigneurie gauthier (couleur violet), pour le spalter il faut le mettre à tremper 48 voire 72 heures à l'avance et le frotter sur du carton propre pour enlever un maximum de poils ne tenant pas :wink: :wink:
comme un carrossier tu devrais installer des rampes fluo, ça permet de voir les défauts au fur et à mesure dont les poils rebels :wink: :wink:
arf j'ai jamais essayé au pistolet pour le vernis, mais s'il est plus mat ça doit être du à la dilution mais aussi la pulvérisation :wink: :wink:
ci joint photo de YA-ZA lors de l'hommage à Marcel en 2019, que j'ai du finir rapidement et le résultat était très bon avec seulement 5 couches :wink: :wink:
Pièces jointes
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le voilier est le moyen le plus lent,le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit ou l'on à rien à faire
parker FRA 6316
barat FRA 5339

Kropin
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Re: Comment assurer un bois vernis ?

Messagepar Kropin » 03 juil. 2025 10:22

Bonjour,
Après les deux premières couches diluées à 50 % avec un pinceau large destiné au vernis puis à une séance de ponçage au 400 à l'eau le résultat en terme de brillant état bon mais l'aspect général un peu décevant. J'ai laissé tombé le pinceau et je me suis remis au pistole et à ses réglages en fonction de la température du local, du taux d'humidité de la pression, ...bref au bout de 14 couches et ponçage toutes les couches le résultat me semble correct sur 70% dessous du bateau. Pour avoir un résultat parfait (glace) 1 ou 2 couches auraient été les bienvenues. Les lèvres de dérive viennent d'être installées et le bateau retourné sur de nouveaux bers roulants afin de de faire la même opération pour le dessus. Objectif mise à l'eau 2026 pour les 70 ans du bateau...
Bonne nav à tous
E.K.
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