Il y a plusieurs questions et pas facile de répondre vite...
D'abord l'avaleur c'est bien, mais cela use la toile à spi très vite. Un spi manié sans avaleur durera trois fois plus longtemps au moins !
Sur cinquo on utilise l'avaleur car rentrer le spi après un bord de largue sans avaleur c'est du grand sport dès la force 3+ et on perd plus de temps que ce que l'on a gagné en l'envoyant plus vite à la bouée au vent !
Le gréement :
La drisse et la cargue ne font qu'un - drisse lorque l'on hisse, cargue lorsque le barreur rentre la voile. la drisse entre dans le mât au point de drisse en haut, sort au pied du mât, court le long du puits de dérive, passe dans un oeil genre passe pont, se met au taquet, court jusqu'au tableau arrière puis rentre dans la chaussette si il y en a une puis la drisse (qui est la cargue à ce point) sort de l'avaleur pour venir se fixer au milieu du spi sur le point de cargue.
Le gréement du tangon est téléphérique ou automatique.
Le reste du gréement n'est pas différent, circuit de barber etc...
La manoeuvre est simple (?). Le barreur envoie le spi, l'équipier grée le tangon e't l'accroche, le barreur fait prendre le spi en attendant que l'équipier termine sa manoeuvre en libérant le barber sous le vent, relevant la dérive, prend ensuite le bras qu'il met au taquet, puis se saisit de l'écoute de spi et monte au trapeze si nécessaire...
Pour l'affalage, le barreur rétracte le spi, pendant que l'équipier reprend le barber sous le vent, puis rentre au dernier moment le tangon (ceci est essentiel pour éviter que le spi passe sous le bateau), le barreur termine de rentrer le spi reprend de la dérive, et voilà.
L'empannage : la même manoeuvre avec ou sans avaleur.
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Un point de détail pratique :
Au niveau du taquet coinceur au barreur pour bloquer la drisse de spi, j'utilise un petit taquet et non un gros, c'est suffisant, et je place une poulie à 15 cms environ derrière. Pour hisser je saisis la drisse après cette poulie, la drisse se place dans le taquet coinceur dans l'alignement de la poulie... pour l'affalage, je saisis la drisse (la cargue maintenant) entre le taquet et la poulie - cela permet de rétracter le spi en évitant qu'au cours de manoeuvre la drisse se bloque dans le taquet coinceur ce qui aurait pour effet d'empêcher l'affalage. Bon avec des photos ce serait plus parlant si on peut dire....
Alors sur la photo justement, on voit à l'arrière de la tourelle de GV le taquet de drisse de spi (drisse bleue sur l'image) là où elle est saisie pour affaler - pour hisser, la drisse est saisie au niveau de la poulie que l'on voit à proximité du plomb de jauge (la poulie placée derrière le taquet dont je parle est en partie masquée par la manoeuvre (rose) du cunnigham de grand voile.