Etanchéité des "vides-vite"
Modérateurs : BASTIAN, Eric, J P Noclain
-
- Equipier de Ligue
- Messages : 42
- Inscription : 07 sept. 2008 9:00
- Localisation : Saint Georges de Didonne (17)
Etanchéité des "vides-vite"
Bonjour,
Après 3 sorties cette semaine sur mon nouveau 505 (parker de 1979) j'ai toujours un peu d'eau au fond du bateau, 3 à 4 cm.
Les trappes du tableau arrière semblent étanches. Les vides vites fonctionnent bien et le bateau se vide en 2 ou 3 mn... avant de se remplir à nouveau. Ce qui m'oblige à vider le bateau deux ou trois fois par heure. Pourtant la coque est en très bon état, aucune fissure, aucun problème du coté puit de dérive. Je pense que les vides vites (de 1979 !) doivent avoir un peu de jeu et ne sont plus très étanches.
Est-ce possible ?
Est ce normal à cet age ?
Peut-on changer d'eventuels joints?
Merci
Après 3 sorties cette semaine sur mon nouveau 505 (parker de 1979) j'ai toujours un peu d'eau au fond du bateau, 3 à 4 cm.
Les trappes du tableau arrière semblent étanches. Les vides vites fonctionnent bien et le bateau se vide en 2 ou 3 mn... avant de se remplir à nouveau. Ce qui m'oblige à vider le bateau deux ou trois fois par heure. Pourtant la coque est en très bon état, aucune fissure, aucun problème du coté puit de dérive. Je pense que les vides vites (de 1979 !) doivent avoir un peu de jeu et ne sont plus très étanches.
Est-ce possible ?
Est ce normal à cet age ?
Peut-on changer d'eventuels joints?
Merci
-
- Barreur International
- Messages : 696
- Inscription : 26 déc. 2003 22:45
- Localisation : Bretagne Arradon Baden
- Contact :
Les vides vites fuient souvent , il y a aussi l'axe du puit de dérive ,et les trappes à l'arrière mais c'est la faute de l'équipage qui est trop sur l'arrière
Dernière édition par COUCOUDOU le 16 sept. 2008 18:37, édité 1 fois.
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
-
- Equipier de Ligue
- Messages : 42
- Inscription : 07 sept. 2008 9:00
- Localisation : Saint Georges de Didonne (17)
Voici mon album web des photos d'hier, si tu peux me donner ton avis sur le bateau... elles sont un peu en vrac, mais çà donne une idée de l'état général du vaisseau !
Tu as des photos des vides vites.
Merci
http://picasaweb.google.fr/the.grizzli/ParkerFRA6784#
Tu as des photos des vides vites.
Merci
http://picasaweb.google.fr/the.grizzli/ParkerFRA6784#
505 PARKER n° 6784 (fin 1979) pont bois, avaleur de spi et enrouleur de foc.
photos sur http://picasaweb.google.fr/the.grizzli/ParkerFRA6784#
photos sur http://picasaweb.google.fr/the.grizzli/ParkerFRA6784#
-
- Modérateur
- Messages : 851
- Inscription : 29 déc. 2003 11:52
- Localisation : Strasbourg
Le hale-bas est monté à l'envers !
Le palan rouge devrait être en haut, alors qu'il est en bas. De sorte que ça doit être terriblement dur et inefficace.
Quant au vide-vite, je vois que les flancs ont souffert de coups de pied de l'équipage, ce qui explique qu'il prend l'eau.
Le palan rouge devrait être en haut, alors qu'il est en bas. De sorte que ça doit être terriblement dur et inefficace.
Quant au vide-vite, je vois que les flancs ont souffert de coups de pied de l'équipage, ce qui explique qu'il prend l'eau.
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/
http://www.acal67.com/
-
- Equipier de Ligue
- Messages : 42
- Inscription : 07 sept. 2008 9:00
- Localisation : Saint Georges de Didonne (17)
Merci des infos... je comprends le problème.
Mais là, je suis perplexe...
Compte tenu du montage, je ne vois pas comment inverser le système...
Ceci dit, l'action sur le bout renvoyé au barreur ne semple pas si inefficace... Il faudrait que je vois une photo d'un montage correct pour comprendre.
Je vois que j'ai encore bcp à apprendre !... (c'est d'ailleurs un objectifs de mon achat !)
Mais là, je suis perplexe...
Compte tenu du montage, je ne vois pas comment inverser le système...
Ceci dit, l'action sur le bout renvoyé au barreur ne semple pas si inefficace... Il faudrait que je vois une photo d'un montage correct pour comprendre.
Je vois que j'ai encore bcp à apprendre !... (c'est d'ailleurs un objectifs de mon achat !)
505 PARKER n° 6784 (fin 1979) pont bois, avaleur de spi et enrouleur de foc.
photos sur http://picasaweb.google.fr/the.grizzli/ParkerFRA6784#
photos sur http://picasaweb.google.fr/the.grizzli/ParkerFRA6784#
-
- Barreur International
- Messages : 696
- Inscription : 26 déc. 2003 22:45
- Localisation : Bretagne Arradon Baden
- Contact :
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
-
- Equipier de Ligue
- Messages : 42
- Inscription : 07 sept. 2008 9:00
- Localisation : Saint Georges de Didonne (17)
je ne dis pas que ce soit dur... mais vu la position des accessoires rivetés sur le pied de mat (voir photo) je vais avoir du mal à inverser le système...
505 PARKER n° 6784 (fin 1979) pont bois, avaleur de spi et enrouleur de foc.
photos sur http://picasaweb.google.fr/the.grizzli/ParkerFRA6784#
photos sur http://picasaweb.google.fr/the.grizzli/ParkerFRA6784#
-
- Barreur International
- Messages : 696
- Inscription : 26 déc. 2003 22:45
- Localisation : Bretagne Arradon Baden
- Contact :
Toi pas savoir bricoler....?
toi pas faire cinquo....
toi pas faire cinquo....
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
-
- Equipier de Ligue
- Messages : 42
- Inscription : 07 sept. 2008 9:00
- Localisation : Saint Georges de Didonne (17)
Quant au vide-vite, je vois que les flancs ont souffert de coups de pied de l'équipage, ce qui explique qu'il prend l'eau.[/quote]
Penses tu que l'on peut "redresser" et étancher mes vides vite dans l'état actuel ?
Je n'ai pas très envie de les changer ! J'ai d'autres priorités sur le bateau comme le remplacement de nombreux bouts d'origine en coton par du neuf...
Penses tu que l'on peut "redresser" et étancher mes vides vite dans l'état actuel ?
Je n'ai pas très envie de les changer ! J'ai d'autres priorités sur le bateau comme le remplacement de nombreux bouts d'origine en coton par du neuf...
505 PARKER n° 6784 (fin 1979) pont bois, avaleur de spi et enrouleur de foc.
photos sur http://picasaweb.google.fr/the.grizzli/ParkerFRA6784#
photos sur http://picasaweb.google.fr/the.grizzli/ParkerFRA6784#
-
- Modérateur
- Messages : 851
- Inscription : 29 déc. 2003 11:52
- Localisation : Strasbourg
Il m'est arrivé d'essayer de redresser les flancs, sans grand succès. (Mais peut-être qu'un pro de l'ajustage a un autre point de vue.)
J'en ai donc changé, et ça va beaucoup mieux ...
J'en ai donc changé, et ça va beaucoup mieux ...
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/
http://www.acal67.com/
-
- Equipier de Ligue
- Messages : 42
- Inscription : 07 sept. 2008 9:00
- Localisation : Saint Georges de Didonne (17)
Après réflexion, je pense que mon hale bas est bien conforme au schéma de Captain Coucoudou. Seulement, le bras de levier est dirigé vers le bas... suis-je tjrs dans le faux ?
505 PARKER n° 6784 (fin 1979) pont bois, avaleur de spi et enrouleur de foc.
photos sur http://picasaweb.google.fr/the.grizzli/ParkerFRA6784#
photos sur http://picasaweb.google.fr/the.grizzli/ParkerFRA6784#
-
- Modérateur
- Messages : 851
- Inscription : 29 déc. 2003 11:52
- Localisation : Strasbourg
Oui, toujours dans le faux, car actuellement ton hale-bas tire selon un angle de 30°, alors que si tu le mettais correctement, il tirerait à 45° ===> il serait plus efficace et moins encombrant.
Le palan rouge doit être fixé en haut, et les bouts redescendre au pied de mât, puis via deux poulies, revenir au barreur.
Le palan blanc est fixé au pied du mât (pas mal, ce palan, qui permet un réglage supplémentaire selon que le vent est faible ou fort).
Le palan rouge doit être fixé en haut, et les bouts redescendre au pied de mât, puis via deux poulies, revenir au barreur.
Le palan blanc est fixé au pied du mât (pas mal, ce palan, qui permet un réglage supplémentaire selon que le vent est faible ou fort).
Cinquo un jour, Cinquo toujours
http://www.acal67.com/
http://www.acal67.com/
-
- Barreur International
- Messages : 696
- Inscription : 26 déc. 2003 22:45
- Localisation : Bretagne Arradon Baden
- Contact :
Philippe !
N'oublies pas que tu parles à un pilote qui ne comprends rien à la mécanique
N'oublies pas que tu parles à un pilote qui ne comprends rien à la mécanique
My name is Grenouille .....
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
James Grenouille .......
Kyrwood FRA 8031" Supa Pup " Arradon
http://www.bide-et-musique.com/song/7602.html
-
- Equipier de Ligue
- Messages : 42
- Inscription : 07 sept. 2008 9:00
- Localisation : Saint Georges de Didonne (17)
OK, OK, je plie, je cède... Même les pilotes savent parfois accepter les explications des autres !
Je vais donc tenter d'inverser le système comme sur le dessin...
Merci !!
Je vais donc tenter d'inverser le système comme sur le dessin...
Merci !!
505 PARKER n° 6784 (fin 1979) pont bois, avaleur de spi et enrouleur de foc.
photos sur http://picasaweb.google.fr/the.grizzli/ParkerFRA6784#
photos sur http://picasaweb.google.fr/the.grizzli/ParkerFRA6784#
Désolé de paraître aussi naïf mais, je ne possède pas ce système de hâle bas. Mon installation ne comprend pas la petite pièce rectangulaire que l'on voit sur les photos.
Trois poulies:
- une simple, que l'on fixe sur la baume, est-ce exact,
- deux doubles, que l'on fixe sur la mât, est-ce cela?
En revanche, le schéma semble indiquer une drisse qui repart vers l'arrière du bateau: réglage par le barreur?
Merci.
Trois poulies:
- une simple, que l'on fixe sur la baume, est-ce exact,
- deux doubles, que l'on fixe sur la mât, est-ce cela?
En revanche, le schéma semble indiquer une drisse qui repart vers l'arrière du bateau: réglage par le barreur?
Merci.
FRA 8120