Etanchéité des "vides-vite"

Tout ce qui concerne l’accastillage du bateau de la coque au mât.

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grizzli
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Etanchéité des "vides-vite"

Messagepar grizzli » 15 sept. 2008 16:48

Bonjour,
Après 3 sorties cette semaine sur mon nouveau 505 (parker de 1979) j'ai toujours un peu d'eau au fond du bateau, 3 à 4 cm.
Les trappes du tableau arrière semblent étanches. Les vides vites fonctionnent bien et le bateau se vide en 2 ou 3 mn... avant de se remplir à nouveau. Ce qui m'oblige à vider le bateau deux ou trois fois par heure. Pourtant la coque est en très bon état, aucune fissure, aucun problème du coté puit de dérive. Je pense que les vides vites (de 1979 !) doivent avoir un peu de jeu et ne sont plus très étanches.
Est-ce possible ?
Est ce normal à cet age ?
Peut-on changer d'eventuels joints?

Merci

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Messagepar COUCOUDOU » 15 sept. 2008 17:58

Les vides vites fuient souvent , il y a aussi l'axe du puit de dérive ,et les trappes à l'arrière mais c'est la faute de l'équipage qui est trop sur l'arrière
Dernière édition par COUCOUDOU le 16 sept. 2008 18:37, édité 1 fois.
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Messagepar grizzli » 15 sept. 2008 21:27

Voici mon album web des photos d'hier, si tu peux me donner ton avis sur le bateau... elles sont un peu en vrac, mais çà donne une idée de l'état général du vaisseau !
Tu as des photos des vides vites.

Merci

http://picasaweb.google.fr/the.grizzli/ParkerFRA6784#
505 PARKER n° 6784 (fin 1979) pont bois, avaleur de spi et enrouleur de foc.
photos sur http://picasaweb.google.fr/the.grizzli/ParkerFRA6784#

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Messagepar Philippe Blanchard » 16 sept. 2008 8:49

Le hale-bas est monté à l'envers !
Le palan rouge devrait être en haut, alors qu'il est en bas. De sorte que ça doit être terriblement dur et inefficace.
Quant au vide-vite, je vois que les flancs ont souffert de coups de pied de l'équipage, ce qui explique qu'il prend l'eau.
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Messagepar grizzli » 16 sept. 2008 10:04

Merci des infos... je comprends le problème.
Mais là, je suis perplexe...
Compte tenu du montage, je ne vois pas comment inverser le système...
Ceci dit, l'action sur le bout renvoyé au barreur ne semple pas si inefficace... Il faudrait que je vois une photo d'un montage correct pour comprendre.

Je vois que j'ai encore bcp à apprendre !... (c'est d'ailleurs un objectifs de mon achat !)
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photos sur http://picasaweb.google.fr/the.grizzli/ParkerFRA6784#

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Messagepar COUCOUDOU » 16 sept. 2008 18:36

Image

c'est pourtant pas dur à monter ....
on arrange les palans comme on veut
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Messagepar grizzli » 16 sept. 2008 20:00

je ne dis pas que ce soit dur... mais vu la position des accessoires rivetés sur le pied de mat (voir photo) je vais avoir du mal à inverser le système...
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Messagepar COUCOUDOU » 17 sept. 2008 7:39

Toi pas savoir bricoler....?
toi pas faire cinquo.... :twisted:
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Messagepar grizzli » 17 sept. 2008 8:12

Quant au vide-vite, je vois que les flancs ont souffert de coups de pied de l'équipage, ce qui explique qu'il prend l'eau.[/quote]

Penses tu que l'on peut "redresser" et étancher mes vides vite dans l'état actuel ?
Je n'ai pas très envie de les changer ! J'ai d'autres priorités sur le bateau comme le remplacement de nombreux bouts d'origine en coton par du neuf...
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Messagepar Philippe Blanchard » 17 sept. 2008 8:37

Il m'est arrivé d'essayer de redresser les flancs, sans grand succès. (Mais peut-être qu'un pro de l'ajustage a un autre point de vue.)
J'en ai donc changé, et ça va beaucoup mieux ...
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Messagepar grizzli » 17 sept. 2008 11:06

Après réflexion, je pense que mon hale bas est bien conforme au schéma de Captain Coucoudou. Seulement, le bras de levier est dirigé vers le bas... suis-je tjrs dans le faux ?
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Messagepar Philippe Blanchard » 17 sept. 2008 11:30

Oui, toujours dans le faux, car actuellement ton hale-bas tire selon un angle de 30°, alors que si tu le mettais correctement, il tirerait à 45° ===> il serait plus efficace et moins encombrant.
Le palan rouge doit être fixé en haut, et les bouts redescendre au pied de mât, puis via deux poulies, revenir au barreur.
Le palan blanc est fixé au pied du mât (pas mal, ce palan, qui permet un réglage supplémentaire selon que le vent est faible ou fort).
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Messagepar COUCOUDOU » 17 sept. 2008 12:46

Philippe !
N'oublies pas que tu parles à un pilote qui ne comprends rien à la mécanique :twisted:
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Messagepar grizzli » 17 sept. 2008 13:02

OK, OK, je plie, je cède... Même les pilotes savent parfois accepter les explications des autres !
Je vais donc tenter d'inverser le système comme sur le dessin...

Merci !!
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Messagepar JTs » 17 sept. 2008 21:15

Désolé de paraître aussi naïf mais, je ne possède pas ce système de hâle bas. Mon installation ne comprend pas la petite pièce rectangulaire que l'on voit sur les photos.

Trois poulies:
- une simple, que l'on fixe sur la baume, est-ce exact,
- deux doubles, que l'on fixe sur la mât, est-ce cela?

En revanche, le schéma semble indiquer une drisse qui repart vers l'arrière du bateau: réglage par le barreur?

Merci.
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