compte rendu de l’assemblée générale de JUILLET 2013
BONNE LECTURE….
Les 49 membres de la 505 classe présents à CAZAUX lors du championnat de France Promotion se sont réunis en assemblée générale, sous les pins et dans l’herbe au milieu des bateaux pour notre assemblée générale annuelle.
Il a été rappelé l’ordre du jour de cette assemblée :
- Présentation du rapport moral du Président,
- Quitus au Président,
- Présentation du rapport financier,
- Quitus au trésorier,
- Approbation des comptes 2012,
- Vote sur le montant des cotisations pour l’année 2014,
- Renouvellement ou élection du président,
- Renouvellement ou élection des mandats de 3 administrateurs, venant à expiration,
- Ratification des administrateurs nommés par cooptation par le conseil d’administration en remplacement d’administrateurs démissionnaires,
- Questions diverses, dont un point sur la jauge,
Le Président a présenté son rapport moral: il est revenu sur le déroulement et le succès du Mondial à LA ROCHELLE et sur l’activité nautique très importante au cours de l’an passé avec des records de participation certes au Mondial de 85 bateaux français sur 188 bateaux sur la ligne de départ mais également à la SIV avec 41 bateaux et 60 à Cannes pour l’Europa cup.
Il a évoqué aussi 243 cotisations payées en 2012 et les 23 bateaux présents au National espoirs avec ce bénéfice que des espoirs naviguent sur le circuit de manière régulière et progressent de manière importante.
Le Président a évoqué aussi le rôle des capitaines de flotte, chacun ayant fait un travail remarqué dans sa région pour motiver les coureurs à venir au Mondial et à s’entrainer.
Ensuite, il a évoqué la convention signée avec la FFvoile qui a permis l’organisation du championnat de FRANCE Promotion, avec délégation de la fédération de cette organisation à la classe pour une durée de 4 années.
Il a expliqué, soutenu par ceux qui sont intervenus pour confirmer les propos entendus dans d’autres classes, le rôle très important du Nautic dans la visibilité et reconnaissance du dynamisme de la classe.
Enfin, il a rappelé le travail fourni pour la mise en ligne du nouveau forum et du nouveau site internet de la classe.
Le trésorier a exposé, après distribution d’exemplaires dans l’assistance, les comptes 2012 et précise que les dépenses du Nautic soit 6.000 euros pour 2012 seront comptabilisés sur 2013 car cette dépense a été engagée en fin 2012 donc sur l’exercice 2013.
Il a été posé des questions sur la vente des bateaux détenus un temps par la classe et le Trésorier a répondu en indiquant que cet essai n’a pas été concluant car c’était compliqué à gérer que de mettre des bateaux à disposition de certains, que ce sont posés des soucis d’entretien et de casse et que cela demande une énergie trop importante d’ou la vente des bateaux..
Sur ce ont été votées les résolutions classiques d’approbation du rapport moral et financier ainsi que les comptes 2012.
Les cotisations restent inchangées dans leur montant :
- Membre propriétaire : 70 euros
- Membre actif : 40 euros
- Les moins de 25 ans: 20 euros et les propriétaires de cinquo rétro : 40 euros»
Ensuite, sur vote à mains levées, Hervé Brillaud est renouvelé pour une période de 2 années en qualité de président, et ce après avoir demandé qu’il y ait d’autres candidats, sans succès.
De même, ont été renouvelés à leur poste d’administrateur :
- Philippe BOITE
- Matthieu GOUGEON
- François de LISLE
Après un appel aux jeunes à venir au sein du conseil!!!
De plus, depuis la dernière assemblée générale, il y a eut des démissions de certains membres et donc le conseil a été dans l’obligation de coopter deux membres en remplacement. Evidemment, cela est fait en attente de ratification par l’assemblée et donc il est demandé si les membres sont d’accord sur ces deux administrateurs nouveaux, ce qui est le cas à mains levées!
- Philippe BLANCHARD
- Muriel AGRAPART
Sont donc administrateurs.
Information est donnée par le Président que le Championnat de France PROMOTION aura lieu en 2014 à Crozon Morgat et en 2015 à Hyères et que l’Europa cup 2014 se tiendra à SAINT RAPAHEL.
En dépit du vent qui s’annonçait, Christian a évoqué la question de conformité à la jauge de certains bateaux, selon un mémo adressé par la classe Suisse à la fois à la classe française et à la classe internationale en mars et avril 2013.
Deux constructeurs concernés :
(i) RONDAR pour un défaut notamment sur le gabarit 6 de la jauge mais pas seulement et
(ii) PARKER pour une question relative à l’étambrai qui sur ces bateaux est positionné en dessous de sa position classique ce qui empêche la vérification de la position du point 0 du mat, base de toutes les mesures de jauge pour le mat.
RONDAR: Christian explique que des bateaux ont été mesurés lors du Mondial à la BARBADE et que suite à la constatation de la réalité de la déviance de certains gabarits, il a été décidé lors de l’assemblée générale de la classe internationale :
- de valider le fait que tous les bateaux construits et jaugés sont conformes à la jauge,
- de refuser toute nouvelle dispense,
- de demander officiellement la correction du moule d’OVINGTON,
- de demander des explications et plus de soins aux jaugeurs qui ont noté de mauvaises mesures sur les certificats de jauge,
PARKER: Christian explique que rien dans la jauge ne peut gérer la question soulevée et donc la solution d’une notion de prolongement du pont (étambrai virtuel dans le prolongement du pont) passera sans doute par la modification de la jauge. Sur ce point, une information des membres de la classe sera donnée par Christian.
Les réponses apportées par l’international sont satisfaisantes et ceci clôture donc définitivement les questions de jauge relevées.
Le vent s’est alors annoncé et tous se sont activés autour des bateaux ce qui a mis fin naturellement à l’assemblée pour aller sur l’eau!
Il faudra évoquer les entrainements et aussi le Nautic avec la classe Finn et le conseil tiendra tout le monde au courant sur ces points.
_________________
ZAZA