Comment trouver les bons réglages de sa grand voile

Des exercices pour trouver les bons réglages de sa grand voile

Cet article décrit la façon dont Pattison et Hood recommandent de faire pour trouver ou sentir les réglages de la grand voile à partir de la quête de base, en jouant sur les barres de flèches et la cale de mât. Soit vous ne connaissez pas les cotes pour votre combinaison mât voile et vous pouvez facilement les déterminer, soit vous les connaissez et ces exercices vous permettront de comprendre ce que le voilier cherche à obtenir comme forme de voile dans chaque cas.

 

La Quête :

La quête est une fonction du vent apparent et de l’angle du foil ( des voiles) – cet angle ne devrait pas être différent du réglage de base. Une grand voile extrêmement plate peut être hissée plus haut que la normale, de 2 à 3 cm environ et au contraire une grand voile extrêmement creuse peut être hissée plus bas dans les mêmes proportions. Que la voile soit plate ou creuse ne change que très peu l’équilibre longitudinal du bateau. Choisissez la voile normale à moins que Monsieur Pattison (Californie) ou Monsieur Hood (Toronto) vous conseille tout spécialement un choix extrême.

 

Le Cintre :

Au parking, et en ayant mis de la tension dans le gréement et sans le foc, hissez la grand voile seule. Chavirez le bateau et envoyez le barreur tenir le mât au niveau des points d’accrochage des haubans – c’est de là que vous allez observez le cintre. Réglez les barres de flèche de façon à n’avoir aucun cintre et vérifiez le guindant de la voile le long du mât. Vous observez de la tête du mât jusqu’au liston, et tout particulièrement le bord d’attaque de la grand voile. Une grand voile qui a beaucoup de creux fera une grosse poche au guindant dans ces conditions d’observation. C’est une expérience intéressante à faire pour vous donner le sens de ce qu’il faut observer.

Réglez le bélier vers le haut (ce qui cintre le mât sur les béliers qui ont cette faculté) et regardez si la voile est mieux établie dans sa moitié basse, si c’est le cas, réglez les barres de flèche d’environ 2 cm vers l’arrière de façon à accroître le cintre, vérifiez à nouveau la voile. Vous pouvez régler plus finement en y allant par pas plus petits.Vous cherchez à trouver le réglage idéal, il ne faut donc pas hésiter à cintrer trop le mât (dans ce cas l’entrée de la voile est très fine et plate) et à noter les réglages que vous faites, puis recommencez dans l’autre sens. Si vous pouvez déterminer quel est le bon angle d’attaque de la voile, vous devriez être capable de vous éviter de quatre à six essais. Je sais bien qu’un coup de téléphone à l’expert vous épargnerait beaucoup de temps, mais faire ce réglage et observez par soi-même est un excellent exercice, où on apprend beaucoup et il vous permet de vérifier votre gréement, ce que tout un chacun doit faire régulièrement.

 

La Cale de mât :

Remettez le bateau debout. Mettez la cale de mât de façon que la grand voile soit bien établie. Mettez du hale bas et relâchez la cale jusqu’à ce que des plis se forment du bas jusqu’aux barres de flèche : vous avez alors trop de cintre. Marquez ce réglage (ou prenez un repère si vous ne voulez pas faire une marque) et remettez vous dans le réglage de base.

Maintenant, raidissez le mât, sans hale bas et avec le bélier en position basse jusqu’à ce que le mât soit droit ; notez aussi cette position. Vous avez repéré vos deux positions extrêmes de cintre pour la quête du réglage de base. Il est extrêmement rare de sortir de cette plage quelle que soit la quête du mât !

Maintenant, de la quête de base, faites des essais de cale de mât par pas de 1cm et regardez et notez ce qui change, vous apprenez à connaître la voile. Ian Pinnell ne joue sur la cale que de 2cm environ puis il prend plus de quête. Et rappelez vous – peu de cintre vous donne plus de puissance et vous permet de mieux remonter, beaucoup de cintre et de quête pour aller vite et mieux tenir le bateau (en même temps relevez la dérive de 2 à 3 degrés à chaque incrément de quête de 2 à 3 cm de la position de base – relever la dérive va immédiatement se sentir à la barre qui va devenir neutre et équilibrée.

Effectuez tout ceci avec intelligence, votre voilier a les mesures que vous êtes en train d’établir. Cela dit, ces exercices de réglages vous aideront à connaître la voile et les effets des réglages sur sa forme. Je suggère à tout le monde de faire ces exercices – on n’en apprend jamais assez sur l’aspect et les sensations – les nombres ont un côté superficiel. Si vous disposez des mesures exactes, utilisez les et cherchez à retrouver ce que votre voilier cherche à obtenir comme forme de voile. Le parking est l’endroit idéal pour faire ces réglages, tout particulièrement quand la manche est retardée !!! Je navigue beaucoup sur « Dillon » et je sais que vous allez avoir le temps et les occasions de le faire.

Henry McCray

USA 7554

About the author:

. Follow him on Twitter / Facebook.