Voici quelques avis traduits pour vous de l’américain par Jean-Baptiste DUPONT :
Nota : J’ai traduit cette séries de commentaires en 1997 pour la première fois. Dans ces années là, j’étais le seul français à utiliser du vectran pour mes systèmes et je passais pour un doux rêveur – Dix ans plus tard, tous les bateaux modernes utilisent ce matériau et des dérivés pour tous les systèmes en remplacement des câbles et d’autres matières.
PAS DE KEVLAR !!! surtout pas, car il casse sans prévenir.
Je recommande du LQP qu’on appelle « Vectran » (8 torons non gainés), pour l’écoute de votre spi. L’aramide a tendance à se rétracter, casser, et il doit être gainé, il ne peut être efficacement épissuré et il doit être jeté à la poubelle si une partie des brins de l’âme casse.
Le Vectran peut s’utiliser en 1/8″, c’est extrêmement léger. Il s’épissure facilement en brins d’1/4″ Dyneema light, est extrêmement léger et n’absorbe pas d’eau du tout. Un bout d’âme Marlow de 3/16″ Excel Pro peut être cousu ou gansé au niveau du taquet de spi et au nœud des boules de retenue. Vectran ne s’étire pas d’un poil et ne s’effiloche pas. Du fait de ses torons, les fibres peuvent être nouées et cousues, coupées partiellement, il peut être décoloré et laissé en plein soleil pendant des années – les UV n’ont aucun effet sur le Vectran. C’est aussi bon marché voire même meilleur marché que du Kevlar ou du Spectra et ne présente pas de défauts apparents.
J’utilise ce matériau sur mon Fireball et mon 5O5. Le bout est souple et lisse, J’ai les écoutes les plus solides, les plus légères, les plus stables (en longueur), les plus durables des deux flottes réunies. Et mon équipier m’adore. Combien de funambules apprécient-ils les écoutes de spi de 3/16″ ? Voudriez-vous d’une écoute de grand voile en 3/16″ ?
Le Vectran peut servir à tout. Pour un étai, des câbles de trapèzes, des tendeurs de haubans, le câble du système de hale bas, de bélier, de cunningham, de tension de grand voile sur la bôme, de drisse de spi (il supprime les gendarmes de m…. sur les câbles), écoute de grand voile, de foc, etc. Le Vectran est très bien adapté au système d’écoute sur tableau arrière également. J’utilise du 1/8″ sur presque tout sauf pour l’étai où je prends du 5/32″…
Le Vectran est sans péché, facile à épisser, est très propre, ne s’étire pas, etc.
Ayant eu des tas de bout en Kevlar qui ont cassé, j’apprécie maintenant un bout qui sert à tout et qui est léger, léger, très léger …
Henry, USA 7554
Au mondial cette année, j’ai vendu pas mal d’écoute de spi fait en Marlow Excel Lite (connu précédemment sous le nom de Dyneema Lite). L’âme est un mélange de spectra et de polypropylène recouvert de polypropylène qui est très léger et a un facteur d’étirement très faible. Un premier équipage m’en a acheté puis aussitôt 8 équipages m’en ont acheté un jeu … Apparemment c’est super pour l’écoute de spi …
Chris Herman, Sailing Solutions Inc., (800) 903-3280
La raison première pour laquelle l’écoute de spi ne doit absolument pas s’étirer, c’est que vous ne voulez surtout pas que cet « oiseau » ne se mette à s’envoler tout seul … Imaginez ce qui se passerait si vous aviez des écoutes qui s’étirent et qu’une forte risée survient : alors si le tangon est collé à l’étai… adieu le tangon, adieu la régate.
La même chose arrive avec l’écoute, vous bordez comme un fou sans qu’il ne se passe rien puisque l’écoute s’étire…
Allan Johnson