Les réglages ci-dessous sont extraits d’un guide de réglage pour voiles Ullman et mât Proctor Epsilon mis au point au début des années 1980 (cette combinaison est exceptionnellement efficace et très utilisée aux Etats-Unis mais elle est délicate à régler, NdT). Ces mesures sont celles de Steve Benjamin (Champion du Monde US) et ont, si je me rappelle bien, été utilisées avec les voiles Sobstad et Ullman indifféremment ; en effet Benjamin utilisait deux grands voiles, l’une dont le haut est plat et l’autre dont le haut a un creux. Je me souviens que le Lindsay de Benjamin en 1981 avait ses haubans fixés sur une cadène à rails. Il utilisait des ridoirs pour la tension des haubans qui pouvaient être déplacés d’avant en arrière d’environ 20 cm au niveau des cadènes. Il étudiait ce système et la possibilité d’ajuster la longueur des barres de flèches. Steve qui travaille chez Banks à Long Island peut sans doute vous donner plus d’information et de meilleure qualité …
Traduit de l’anglais par Jean-Baptiste DUPONT
Les mesures ci-dessous sont prises avec beaucoup de tension dans le gréement et le mât le plus droit possible. Pour raidir le mât, il faut régler le bélier (ou cale de mât). Ces conditions doivent absolument être respectées pour que les mesures soient cohérentes.
Quête de mât :
La mesure sera faite avec la drisse de grand voile hissée à son crochet, le ruban du décamètre passe à travers le tableau arrière s’il comporte une lumière pour la barre ou par-dessus du tableau sinon ; la mesure sera lue à l’intersection du tableau arrière et de la coque à l’extérieur du bateau. Elle devrait être de 7,82 mètres pour la force 3 ; 7,85 mètres pour le petit temps et 7,79 ou moins pour la brise.
Tension du gréement :
Dans la force 3, la tension de l’étai est de 150 kilos et celle des haubans est de 225 à 275 kilos. La tension doit être accrue dans le gros temps jusqu’à 320 kilos pour tendre l’étai et cintrer le mât.
Longueur des barres de flèches :
43,2 cm de long du centre avant du mât au centre du câble. La déflection est mesurée depuis la partie arrière du mât à une ligne droite joignant les extrémités des barres de flèches (où passent les câbles). Elle doit être de 10 cm dans le médium à 13 cm dans les tout petits airs ou le gros temps
Le pied du mât :
Il se trouve à 3,05 mètres mesurés du tableau arrière à l’arrière du mât.
L’axe de la dérive :
Il se trouve à 2,64 mètres du tableau arrière (le bateau a un foc amuré à l’avant). La position de la dérive est perpendiculaire à l’axe de la quille.
Tension de la latte forcée :
En eau plate et petit temps, elle est juste tenue. Elle est tendue pour former une courbure dans le clapot modéré et dans le gros temps.
Tension de bordure de la grand voile :
Le bateau dispose d’un système de rattrapage de creux sur la bôme qui permet de relâcher le creux dans les bords de largue et de le reprendre dans les bords de près. La bordure est relâchée au près s’il y a du clapot seulement.
Cale de mât :
Elle est utilisée pour contrôler le cintre dans la partie basse du mât et le creux de la grand voile. En baissant la cale, l’on tend le haut de la chute de la grand voile et cela augmente le creux. En le relâchant ou en le rehaussant avec le système de pré cintrage, cela aplatira la grand voile et fera vriller la chute. Attention, il faut garder le pré cintrage au largue pour empêcher le mât de se tordre à l’envers.
Barres de flèches réglables :
Il s’agit d’une alternative simple qui permet de régler l’angle et la longueur des barres de flèches plutôt que de régler les rails de cadènes de haubans pour contrôler le cintre de la partie supérieure du mât. Les barres de flèches devraient être réglées sur l’avant au fur et à mesure que le vent s’établit pour diminuer le cintre du mât et ce jusqu’à ce que le bateau soit trop puissant. A ce moment-là, les barres de flèches doivent être reculées pour permettre à la voile de s’aplatir et de diminuer la puissance du gréement.